Jump to content

QCM poly avent cytosquelette


LaPipass
Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai une question sur un QCM du poly de l'avent 2021-2022 

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai ?

 

376707587_Capturedecran2021-11-24a20_35_06.thumb.jpg.6bc5f1ba174bdf4cea08cd094c89098f.jpg

 

Pour moi, l'OP18 dépolymérise la coiffe en accélérant l'hydrolyse du GTP des tubulines en GDP. Alors que la MCAK, tord le protofilament sans dépolymérisation de la coiffe, sans avoir recours à l'hydrolyse du GTP.

 

Pouvez-vous m'éclairer ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Je viens de vérifier et effectivement tu as raison. MCAK et OP18 sont deux protéines déstabilisantes mais OP18 a besoin d'hydrolyser le GTP en GDP alors que MCAK peut les casser sans soucis. 

Je vais demander aux RM de vérifier 🙂 @FabianoDespacitoet @fée_cloclochettevous en pensez quoi ? 

 

Edited by leahcz
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et coucou !! 

Alors pour moi elle est bien comptée vrai, mais pareil @FabianoDespacito qu'en penses-tu ? 

 

Parce que tu as bien dans ton cours noté que Op18 et MCAK induisent la dépolymérisation par 2 voies différentes. 

 

- Op18 : augmente la vitesse d'hydrolyse du GTP en GDP et tu te souviens que tes microtubules sont stables que lorsque tu as du GTP, sinon bye bye 🙂 mais il peut en aucun cas dépolymériser la coiffe ce n'est pas son rôle, il a pas ce pouvoir là. 

                                                    image.png.dd7d9365611d347f4cff1a7cbd53829c.png

- MCAK : lui il est super méga fort ! pour m'en rappeler je pensais à un macque vu que ça ressemble un peu ^^ et bien lui et c'est pour ça que le prof l'a représenté par une bombe il va exploser (dépolymériser) ta coiffe GTP (qui stabilise tes microtubules) ! 

                                                     image.png.b7c6180928e17876273c5658a8fbf856.png

Donc cet item est bien vrai pour moi, tu as bien Op18 et MCAK qui sont toutes les deux des protéines déstabilisantes qui induisent la dépolymérisation 🙂 MAIS seule MCAK est capable de dépolymériser la coiffe GTP ! 🙂 

 

J'espère avoir été le plus clair possible et que je réponds bien à ta question ! 

 

Est-ce que si jamais tu as d'autres questions tu peux essayer de les poser dans l'onglet qui a été épinglé spécial poly de l'avent ? 

 

Pleins de poussière de fée pour que tu puisses t'envoler ! 🌟

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je ne comprends pas bien à 100% ahaha.

 

La dépolymérisation se fait grâce à l'hydrolyse du GTP des tubulines en GDP.

 

Si OP18 augmente la vitesse de l'hydrolyse, ça veut dire qu'elle participe à la dépolymérisation de la coiffe.

La MCAK, elle, agit sans avoir recourt à l'hydrolyse du GTP, donc sans élimination (dépolymérisation) de la coiffe.

 

Cela veut dire que OP18 est une protéine déstabilisante qui augmente la vitesse de l'hydrolyse donc participe à la dépolymérisation de la coiffe.

Et que MCAK est une protéine déstabilisante qui ne touche pas à l'hydrolyse, donc ne participe pas à la dépolymérisation "normale" de la coiffe.

 

Donc je reviens sur le QCM item C, malgré tes explications, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai car si on revient à la définition initiale qui est que la dépolymérisation se fait grâce à l'hydrolyse du GTP en GDP, ça colle pas trop...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Concentrons nous sur le schéma principal pour mieux comprendre : 

                                          image.png.a301c038cb6e59907a8e19e201c96a47.png

Tu as tes petites boules vertes et jaune qui correspondent à ta tubuline associée a tu GTP : donc stable et fonctionnelle 🙂 

Ta coiffe GTP elle a des petits points noirs à l'intérieur de tes boules vertes celle ci stabilise aussi ton microtubule : est ce que jusque là tout est clair ? 

 

Maintenant si tu reprends schéma par schéma

                                          image.png.d44db08657058e599164c7868a136f4e.png

 

tu vois bien que ta protéine Op18 n'hydrolyse pas ta coiffe vu qu'elle n'est pas la... 

Mais par contre elle promeut la dépolymérisation en augmentant la vitesse d'hydrolyse du GTP pour le remplacer par du GDP 🙂  Mais elle touche en aucun cas la coiffe. 

 

Par contre tu vois qu'au niveau du schéma avec MCAK tu as bien ta coiffe, et la boooommm tu as ta bombe qui arrive et qui défonce ta coiffe ! chose que ne peut pas faire Op18. 

 

                                            image.png.0b28f4cf53b1ff21fd51149cae0b8f8d.png

 

Est ce que c'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...