Jump to content

Rangueil mai 2017 - QCM 19

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Pour la D on est à 10 fois la la force de contraction maximale du muscle donc on est largement en tétanie, il s'agira de contraction isométrique, donc oui la précharge Y n'amène pas le muscle à la longueur physiologique, il le fait juste se contracter isotoniquement

Pour la E la tension maximale observée avec la précharge X est deux fois plus grande qu'avec la précharge Y. Sachant que la tension suit une courbe de Gauss 330px-Gauss_reduite.svg.png tu peux voir que si X amène la tension maximale en ordonné deux fois plus haut il peut aussi bien être du côté en abscisse 1 ou -1 de la courbe et c'est pareil pour Y qui amène sont point moins haut. Donc on ne peut pas conclure que la précharge Y est deux fois plus faible que la précharge X pour la raison qu'elle peut très bien être supérieure par exemple à 2 en abscisse donc précharge forte et pourtant tension faible 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @grrr

Pour la C, tu n'en sais RIEN en fait ! Tu peux juste dire que la pré-charge X développe une tension plus importante que la pré-charge Y donc elle amène le muscle plus proche de la longueur physiologique ! Mais tu ne peux rien dire de plus... 

Pour la D, comme la pré-charge X amène forcément le muscle plus proche de la longueur physiologique et que la tension est plus importante qu'avec Y, on peut affirmer que la pré-charge Y n'amène pas le muscle à la longueur physiologique. 

Pour la E, elle peut aussi être plus importante !! 

Donc C est faux, D est vrai et E est faux 

Un petit conseil pour ce type d'exercice, c'est de faire un schéma comme ça :

En rouge c'est la pré-charge X et en vert la pré-charge Y. 

bdep.png

Est-ce que tu comprends mieux ? 😁⛵

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, Petit_Bateau said:

Saluuuut @grrr

Pour la C, tu n'en sais RIEN en fait ! Tu peux juste dire que la pré-charge X développe une tension plus importante que la pré-charge Y donc elle amène le muscle plus proche de la longueur physiologique ! Mais tu ne peux rien dire de plus... 

Pour la D, comme la pré-charge X amène forcément le muscle plus proche de la longueur physiologique et que la tension est plus importante qu'avec Y, on peut affirmer que la pré-charge Y n'amène pas le muscle à la longueur physiologique. 

Pour la E, elle peut aussi être plus importante !! 

Donc C est faux, D est vrai et E est faux 

Un petit conseil pour ce type d'exercice, c'est de faire un schéma comme ça :

En rouge c'est la pré-charge X et en vert la pré-charge Y. 

bdep.png

Est-ce que tu comprends mieux ? 😁⛵

Cheh ! j'ai répondu avant toi  @Petit_Bateau parcontre ta courbe de gauss est vachement mieux que ma vielle courbe de wikipedia 

parcontre ta réponse à la D est plus correcte

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit :

10 fois la la force de contraction maximale du muscle donc on est largement en tétanie, il s'agira de contraction isométrique

Non attention

Ici la post-charge est 10 fois supérieure à la force de contraction maximale du muscle en réponse à un seul stimulus électrique donc une secousse ! Dans ce cas, on est en isométrie ! (réponse B est vraie par ailleurs) 

Donc ici pré-charge X ou pré-charge Y, on reste en contraction isométrique !! 

Maintenant si on fait plusieurs stimulation électrique du muscle jusqu'à atteindre un tétanos parfait par exemple, on dépassera cette post-charge et dans ce cas, on soulèvera la post-charge donc contraction isotonique !  

il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Cheh ! j'ai répondu avant toi  @Petit_Bateau parcontre ta courbe de gauss est vachement mieux que ma vielle courbe de wikipedia 

Quand je me fais dépasser par la nouvelle génération :

johnny depp lol GIF

@Dr_Zaius c'est okay pour toi ? 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted
13 minutes ago, Petit_Bateau said:

Ici la post-charge est 10 fois supérieure à la force de contraction maximale du muscle en réponse à un seul stimulus électrique donc une secousse ! Dans ce cas, on est en isométrie ! (réponse B est vraie par ailleurs) 

Wawwww je suis fatigué j'avais pas vu que c'était un seul stimulus 

Merci @Petit_Bateau

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Wawwww je suis fatigué j'avais pas vu que c'était un seul stimulus 

Merci @Petit_Bateau

Pas de souci, tant que c'est clair au final, tout va bien ! 😉⛵

Révélation

Petit meme personnel, pour garder un petit modo bonne ambiance ! 😜 

g3wj.png