Jump to content

fluide newtonien / parfait


helloitsme
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour,

est-ce que "fluide parfait" est opposé à "fluide newtonien"?

J'ai vu dans sujet sur le forum qu'il y a les fluides newtoniens/ non newtoniens, et les fluides réels/ parfaits. Dans ce cas ça voudrait dire que qu'un fluide newtonien peut être parfait.

Alors que dans le poly on fait la distinction entre fluide newtonien d'une part et fluide parfait de l'autre (p156 poly ci-jointe).

Je suis un peu perdue.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?😅

2021-11-24 (2).png

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors un fluide parfait c'est le fluide le plus simple à avoir, il est incompressible et non soumis à la viscosité, et aux frottements. Tandis que pour les fluides réels on tient compte des frottements. Un fluide newtonien lui est soumis aux effets de la viscosité qui est constante à contrario des fluides non newtonien (autrement dit il est un peu plus complexe que le fluide parfait).

Je ne sais pas trop si on peut dire que ce sont deux opposés, pour moi c'est juste que le fluide newtonien a une contrainte en plus que le parfait. 

 

Il faudrait avoir confirmation par un tuteur spé 🙂 

 

 

 

Edited by emmaj
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, helloitsme a dit :

Bonjour,

est-ce que "fluide parfait" est opposé à "fluide newtonien"?

J'ai vu dans sujet sur le forum qu'il y a les fluides newtoniens/ non newtoniens, et les fluides réels/ parfaits. Dans ce cas ça voudrait dire que qu'un fluide newtonien peut être parfait.

Alors que dans le poly on fait la distinction entre fluide newtonien d'une part et fluide parfait de l'autre (p156 poly ci-jointe).

Je suis un peu perdue.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?😅

2021-11-24 (2).png

Hey ! Je suis d'accord avec @emmaj

Un fluide parfait est un fluide qui ne subit pas de frottements (c'est-à-dire en gros qu'il ne ralentit jamais sa course dans un tuyau et donc que son énergie de départ = son énergie d'arrivée).

On oppose les fluides newtoniens et non newtoniens car dans un cas la viscosité est constante (newtonien) et dans l'autre elle varie en fonction du taux de cisaillement (non newtonien), mais en réalité les fluides parfaits n'existent pas, c'est un idéal permettant de simplifier les formules de mécanique des fluides.

L'opposition fluide newtonien et fluide parfait n'a donc pas vraiment lieu d'être. On peut dire qu'un fluide parfait est newtonien par définition (puisque sa viscosité est constamment égale à 0). 

Fluide parfait = newtonien 

Fluide réel = newtonien ou non newtonien 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, c'est pour ça qu'il a noté ça :

 

Fluide parfait = newtonien 

Fluide réel = newtonien ou non newtonien 

Un fluide parfait est un fluide newtonien (vitesse constante égale à 0), mais on ne peut pas dire que tous les fluides newtonien sont parfaits. (parce que vitesse constante mais pas égale à 0)

Edited by emmaj
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...