Jump to content

QCM25C/D Poly de l'Avent : probas conditionnelles


PassPartout_
Go to solution Solved by Atila,

Recommended Posts

  • Membres

Coucou!

Je comprends pas trop pourquoi l'item C est compté juste et l'item D faux

C. Lorsque que l’on diagnostique une maladie grâce à un signe constamment présent dans la maladie, il n’y a pas de faux positifs.

Pour moi cet item est faux, je prends un exemple : Disons que tousser est un signe constamment présent dans le cancer du poumon. Certes, tout les malades toussent, mais il y a bien des gens qui toussent et qui n'ont pas le cancer non ? (désolé pour cet exemple pourri)

D. Lorsque que l’on diagnostique une maladie grâce à un signe pathognomonique, il n’y a pas de faux négatifs.

Autre exemple, disons que les tremblements est un signe pathognomonique de la maladie de Parkinson (ça marche absolument pas comme ça je sais lol), cela signifie qu'il sera retrouvé QUE chez les malades non ? Donc à chaque fois qu'on verra qlq trembler, on saura direct qu'il a Parkinson, donc aucun faux négatif non ? (désolé pour cet exemple encore plus pourri)

 

Voilà dites moi si mon raisonnement est bon ou si je m'emmêle juste les pinceaux svppp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Il y a 10 heures, PassPartout_ a dit :

C. Lorsque que l’on diagnostique une maladie grâce à un signe constamment présent dans la maladie, il n’y a pas de faux positifs.

Pour moi cet item est faux, je prends un exemple : Disons que tousser est un signe constamment présent dans le cancer du poumon. Certes, tout les malades toussent, mais il y a bien des gens qui toussent et qui n'ont pas le cancer non ? (désolé pour cet exemple pourri)

Pour moi ici ton raisonnement est bon, parce que le symptôme est constamment présent mais pas exclusif donc des gens non malade peuvent tousser et être positif si on prend ton excellent exemple mdrr en revanche il n'y as pas de faux négatif car si ils toussent tous ils seront tous positif. 

 

Il y a 10 heures, PassPartout_ a dit :

D. Lorsque que l’on diagnostique une maladie grâce à un signe pathognomonique, il n’y a pas de faux négatifs.

Autre exemple, disons que les tremblements est un signe pathognomonique de la maladie de Parkinson (ça marche absolument pas comme ça je sais lol), cela signifie qu'il sera retrouvé QUE chez les malades non ? Donc à chaque fois qu'on verra qlq trembler, on saura direct qu'il a Parkinson, donc aucun faux négatif non ? (désolé pour cet exemple encore plus pourri)

Par contre ici, on parle d'un signe pathognomonique donc qui est exclusif à la maladie mais ça ne veut pas dire qu'il est constamment présent dans la maladie, donc il n'y aura pas de faux positif car si il tremble c'est qu'il est malade et donc ne peut pas être tester positif sans être malade mais il y aura des faux négatif car si chez certaines personnes qui sont malade il n'y a pas de tremblement car c'est pas un signe constamment présent, et bien il sera tester négatif alors qu'il est malade. 

 

C'est plus clair maintenant ? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, Atila a dit :

si chez certaines personnes qui sont malade il n'y a pas de tremblement car c'est pas un signe constamment présent, et bien il sera tester négatif alors qu'il est malade. 

d'accord merci beaucoup j'avais totalement zappé ce point! je comprends mieux oui ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...