Jump to content

cours du Pr Heml


Go to solution Solved by GrandPéric,

Recommended Posts

salut,

je suis entrain de réviser la SSH, et j'avoue avoir du mal à me répérer par rapport au plan du cours de ce prof (il ne met pas de tirert ni des grands A ... bref) mais le plan c important à savoir, serait il possible de me donner le plan du cours sur l'éthique médical svp ??

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

pour moi le plan est nécessaire pour pouvoir te repérer vis a vis de la question qui te sera posée.

 

J'ai ici :

 

1 intro

2 éthique et recherche dignité 

3 visée éthique P.Ricoeur

4 éthique en médecine 

 

Mon plan n'est pas le seul qui peut être fait, essaye de t'en faire un grâce a ton cours qui te sera plus personnel pour répondre facilement au résumé a l'examen ! 

 

J'espère t'avoir aidé 🙂

Edited by emmaj
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 10 heures, azmca18 a dit :

salut,

je suis entrain de réviser la SSH, et j'avoue avoir du mal à me répérer par rapport au plan du cours de ce prof (il ne met pas de tirert ni des grands A ... bref) mais le plan c important à savoir, serait il possible de me donner le plan du cours sur l'éthique médical svp ??

 

merciii

Coucou toi ! 

Je vais tenter de préciser un peu le plan de @emmaj😘

 

I) Définition de l'éthique médicale 

1)Sens ancien 

2)Ethique classique 

3)Sens moderne 

- Le droit, le légal, le juridique 

- La déontologie 

- La morale 

4) L'éthique se différencie de la morale par

5) L'éthique se différencie de la morale par :

6) Le débat actuel 

 

II) Ethique et la recherche clinique 

1) Un peu d'histoire...

2) Les comités nationaux 

3) Origine des comités nationaux 

4) Un mot-clé 

5) Information et consentement 

6) Procédure : information sur les objectifs, risques et contraintes 

7) Retour au soin et aux définitions 

-Principe éthiques généraux 

-Respect/protection de la personne 

 

III) La visée éthique d'après Paul Ricoeur 

1) L'estime de soi 

-Le "je"

2) La sollicitude 

-Le "tu"

3) Le tiers absent 

-Le "il"

 

IV) L'éthique en médecine : pourquoi ? pour quoi faire ? 

1) La réflexion éthique est-elle souhaitable 

2) Au delà, pourquoi la réflexion éthique médicale parait incontournable en quelques points 

-Le renversement de la nature de la relation de soins 

-La nécessaire réflexion éthique et sociale 

-Le besoin de transparence 

-Convaincre les praticiens de leur rôle de santé publique 

-Eviter le professionnalisme impersonnel 

-Perspectives 

3) Synthèse 

4) Mais alors, est-ce facile ? 

- L'éthique, une discipline universitaire 

-Problématique 

-Méthodologie 

 

 

Certaines sous parties sont sous la forme de question, parfois peu précise... Je t'ai retranscrit néanmoins les parties du cours 

 

J'espère que ça t'aide 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂 

Les exemples du cours en général sont là pour illustrer un propos mais sont rarement des mots clés ou si c'est le cas ils ramènent peu de points.

Alors ne te prends pas trop la tête avec les exemples, essaie de retenir surtout les notions clés développées dans un paragraphe ! 

Bon courage et bonne journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuut, comme je suis un peu paranoïaque je préfère m'en assurer mais il a bien dit qu'on ne serait pas interroger sur la partie "parenthèse historique" d'où le "i" d'information sur les diapos ?

Si quelqu'un peut me confirmer ça😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Ambrita a dit :

Saluuuut, comme je suis un peu paranoïaque je préfère m'en assurer mais il a bien dit qu'on ne serait pas interroger sur la partie "parenthèse historique" d'où le "i" d'information sur les diapos ?

Si quelqu'un peut me confirmer ça😅

Oui totalement, c'est vraiment à titre informatif 😘

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, azmca18 a dit :

Est ce que l'exemple du dons d'organes après la mort serait une notion clé  ? ou est ce seulement un exemple ?

Si tu parle de la partie avec le mémoire de master sur le don d'organe à la fin, le prof nous avait dit l'an dernier qu'il nous le mettait pour qu'on comprenne les démarches de la recherche en éthique. Donc, oui, c'est juste un exemple, il s'attend surtout à ce que vous compreniez les notions qu'il sert à présenter.

 

Si jamais il vous interroge sur cette partie, ce qu'il peut peut-être vous demander (à confirmer par les tuteurs), c'est par exemple un sujet sur le caractère scientifique de l'éthique où il vous faudra détailler la méthodologie utilisée (État du domaine, Problématique, Méthodologie (bibliographie et entretiens semi-directifs), Résultat et discussion).

 

Ou alors peut-être sur le genre de problématiques sur lesquels il est nécessaire d'avoir une réflexion éthique. Il faudra alors dire d'une part que la réflexion éthique est essentielle pour des sujets tendus sur lesquels il est difficile de trancher (les débats éthiques restent souvent ouverts) et d'autre part qu'il peut y avoir un conflit entre le cadre légal et la réalité pratique... et notre réflexion peut alors nous faire aboutir à une conclusion qui est à l'opposé des principes légaux (c'est pourquoi il est de notre devoir professionnel de savoir appliquer la norme avec réflexion et humanité).

 

Mais il ne va jamais vous poser des questions sur l'exemple du don d'organe en mode 'quel est le cadre juridique actuel du don d'organe et quels sont les problèmes que ça pose ?'. C'est vraiment juste pour illustrer. 😉

Edited by Mitochondrie_Noël
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, azmca18 a dit :

merci mais je ne trouve pas ces termes dans les diapos du prof c'est nrml?

Oui, t'inquiètes, l'an dernier il l'avait seulement dit à l'oral.

 

Mais (je me suis mal exprimée) c'était pour dire que si jamais il vous pose un question sur cette partie, ça ne sera pas sur l'exemple du don d'organe mais plutôt sur les notions que cet exemple sert à illustrer.

Après, c'est vrai que s'il n'a pas développé plus que ça, il est peu probable qu'il vous interroge dessus, donc ne t’embête pas à apprendre ce que je viens de dire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...