Jump to content

Circulation


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

 

Je révise la physiologie de la circulation, et j'ai du mal à comprendre une notion qui est explicitée notamment dans le poly du TAT: il est dit que lors de l'effort physique "la perfusion cardiaque atteint le triple de sa valeur initiale, le débit cardiaque total est multiplié par 4"

mais j'ai du mal à faire la différence entre la perfusion cardiaque et le débit cardiaque total, si bien que je me fais "piéger" en qcm quand l'item porte sur ça, je sais jamais quoi répondre...

 

 

 

Aussi, j'aurais une autre question quant à un item compté juste:

 

"Lors d'un effort, le premier mécanisme mis en jeu lors de l'exercice, au niveau des artérioles irriguant les fibres musculaires striées squelettiques, correspond  à une vasodilatation métabolique locale, due notamment à une diminution du pH provoquée par une augmentation du potassium extra cellulaire"

 

Je pensais que seule l'augmentation de la pCO2 pouvait influer le pH, et si j'ai bien compris, le fait que le K+ quitte la cellule réduit les charges  positives et abaisse le pH cellulaire ? Ça me semble logique mais je préfère poser la question 🙂 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

hey @syncitiotrophoblaste, la perfusion cardiaque est le volume de sang qui va circuler dans les coronaires du coeur et ainsi l'alimenter ( d'où le nom de perfusion cardiaque), il est bien indiqué que ce volume passe de 250mL -> 750mL à l'effort, donc x3 entre le repos et l'effort !

       Le débit cardiaque total comprend tout le sang qui passe par le coeur, dans le cours : 5L/mn -> 20L/mn !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ElCassoulet a dit :

hey @syncitiotrophoblaste, la perfusion cardiaque est le volume de sang qui va circuler dans les coronaires du coeur et ainsi l'alimenter ( d'où le nom de perfusion cardiaque), il est bien indiqué que ce volume passe de 250mL -> 750mL à l'effort, donc x3 entre le repos et l'effort !

       Le débit cardiaque total comprend tout le sang qui passe par le coeur, dans le cours : 5L/mn -> 20L/mn !

D’accord je vois, merci beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @syncitiotrophoblaste🐠

Il y a 11 heures, syncitiotrophoblaste a dit :

Aussi, j'aurais une autre question quant à un item compté juste:

 

"Lors d'un effort, le premier mécanisme mis en jeu lors de l'exercice, au niveau des artérioles irriguant les fibres musculaires striées squelettiques, correspond  à une vasodilatation métabolique locale, due notamment à une diminution du pH provoquée par une augmentation du potassium extra cellulaire"

 

Je pensais que seule l'augmentation de la pCO2 pouvait influer le pH, et si j'ai bien compris, le fait que le K+ quitte la cellule réduit les charges  positives et abaisse le pH cellulaire ? Ça me semble logique mais je préfère poser la question 🙂 

 

C'est par des mécanismes un peu compliqué et à ne pas retenir que ça le provoque retiens juste que tous ces phénomènes entrainent une vasodilatation métabolique😉

 

Je n'ai rien a rajouter à la superbe réponse de @ElCassoulet🤩

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...