Jump to content

Génome QCM5 P2017


lilarsenic
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Je bloque pas mal sur les items C et D de ce QCM, dont je n'arrive pas à comprendre la correction

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/pdjq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/347v.png

 

Concernant l'item C, comment cela se fait-il que les fragments se raccourcissent à cause de l'amorce ? Ensuite, j'ai pas compris la suite de la correction et le lien avec l'item..

 

Pour la D, je ne comprends pas la manière de voir les choses pour dire que c'est vrai, comment le sait-on ? 

 

Désolé de ces questions, j'ai l'impression que le génome est une matière où les réponses aux items sont plus qu'aléatoires haha, si ce n'est pas possible d'expliquer autrement que dans la correction, il n'y a pas de souci. 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @lilarsenic ! 

 

Révélation
Il y a 12 heures, lilarsenic a dit :

Désolé de ces questions, j'ai l'impression que le génome est une matière où les réponses aux items sont plus qu'aléatoires haha

Je me sens offensée là

 For Real Wow GIF by DeStorm

 

Il y a 12 heures, lilarsenic a dit :

Concernant l'item C, comment cela se fait-il que les fragments se raccourcissent à cause de l'amorce ? Ensuite, j'ai pas compris la suite de la correction et le lien avec l'item..

Alors je suis à moitié d'accord avec la correction. Je te dis du coup comment j'aurais raisonné.

 

En fait, dans les 3 produits obtenus au niveau de l'étape 1, on a une partie commune. Au début de l'étape 2, les deux brins vont être séparés (étape obligatoire pour la PCR) mais comme on a une partie commune entre les deux produits, les deux séquences vont alors s'hybrider entre elles au niveau de cette partie. Puis, une ADN polymérase va intervenir pour l'élongation du brin et on obtient alors dans un premier temps, une séquence contenant ZF1 ZF2 ZF3 et une autre avec ZF2 ZF3 et ZF4. Ces deux séquences vont s'hybrider entre elles, on aura à nouveau élongation et on obtient alors une séquence avec ZF1, ZF2, ZF3 et ZF4 le tout à suite !  

Ainsi, comme l'ADN polymérase va se fixer à l'extrémité 3' de notre séquence, elle n'aura donc pas besoin d'amorces ! 

 

Je sais pas si c'est très compréhensible dit comme ça du coup je t'ai fait un petit schéma.

En vert : ZF1, en rouge ZF2, en bleu ZF3 et en violet ZF4. 

Les parties en pointillé correspondent aux fragments synthétisés lors de l'élongation. 

oisp.png

 

 

 

 

Pour la D, j'y ai répondu en même temps que la C, on le voit dans mon schéma. Il faut bien faire attention à l'orientation des brins !

 

J'espère t'avoir aidé ! 

Hésite pas si il te reste des questions. 

Bon couraaage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...