Jump to content

concours blanc


roomy
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonsoir! j'avais une question a propos de ce qcm: https://ibb.co/RDjn73W

 

j"ai trouvé que l'item A était vrai car bicarbonate = 35 ce qui correspond à une alcalose métabolique?

ensuite pour le B je n'ai pas réussi à répondre...

j'ai mis que l'item C était vrai l'hématocrite est supérieure à la normale donc d'après mes calculs, le volume plasmatique devrait être diminué? 

ensuite pour la D j'ai trouvé que c'était juste car on ne compte pas le glucose comme osmotiquement efficace puisque pas de diabète ici ? (corrigez moi si jamais svp) 

et ensuite pour la E je n'arrive pas à trouver comment estimer sa diurèse puisqu'il y a également des vomissements qui font partie des pertes 

mon raisonnement était le suivant mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout:

 

pour moi en entrée on a 0,4 L endogène (je ne sais pas si il est augmenté) donc 0,8L/ 2 jours, + 1 L d'eau donc entrée sur deux jours = 2,8 L (estce que c'est bien ça déjà)

ensuite en sortie 2,4 de pertes insensibles sur deux jours et on sait qu'elle a perdu 3 kilos d'eau (car 1kg de masse non hydratée non comptée) 

du coup cela veut dire qu'on à un bilan négatif, ce qui veut dire qu'en plus des pertes insensibles on aurait donc x (le reste des pertes sur deux jours) qu'on peut trouver comme ceci: 2,8 - ( 2,4+ x) = -3 (puisque - 3 kilos) ce qui équivaut à x= 3,4 

donc d'après ce calcul elle aurait 3,4 L de pertes en plus des pertes insensibles sur deux jours. 

Comment je peux savoir à partir de ça combien de perte pour la diurèse et combien de perte par rapport aux vomissement du coup? car ici je calcule les pertes mais elles ne correspondent pas qu'à la diurèse du coup? 

voila jsp du tout si mon raisonnement est juste, désolé j'ai bcp écris mais comme ça vous pouvez me corriger sur mon raisonnement :') 

merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Romane27

 

Il y a 1 heure, Romane27 a dit :

j"ai trouvé que l'item A était vrai car bicarbonate = 35 ce qui correspond à une alcalose métabolique?

En effet, tu vois qu'on a un pH de 7,51 ce qui est signe d'une alcalémie causé donc par une alcalose. Pour savoir si elle est d'ordre métabolique ou respiratoire, il faut regarder la PaCO2 et la concentration en bicarbonate. Tu vois que cette dernière est de 35 donc supérieur à la valeur physiologique et que la PaCO2 est elle aussi augmentée donc qui serait le signe d'une acidose plutôt donc ce n'est pas impliqué dans cette augmentation du pH. C'est donc bien une alcalose métabolique. L'item est vrai

 

Il y a 1 heure, Romane27 a dit :

ensuite pour le B je n'ai pas réussi à répondre...

En reprenant ce que j'ai dit dans l'item précédent sur la PaCO2, le fait qu'elle soit augmenté et en fait un mécanisme compensatoire ! En gardant le CO2 dans l'organisme, on favorise la production d'ion H+ qui vont tendre à faire diminuer le pH ! 

Or on sait que le CO2 est éliminer par voie respiratoire donc si on veut le conserver dans l'organisme, il faut ralentir la respiration donc c'est bien une hypoventilation et pas une hyperventilation qui elle éliminerait le CO2 et par conséquent augmenterait encore plus le pH. Donc l'item est faux

 

Il y a 1 heure, Romane27 a dit :

j'ai mis que l'item C était vrai l'hématocrite est supérieure à la normale donc d'après mes calculs, le volume plasmatique devrait être diminué? 

Alors en effet, il y a bien une diminution du volume plasmatique MAIS attention, il te faut regarder l'hématocrite ET la protidémie ! 

C'est deux valeurs étant augmentées, on peut conclure à une diminution du VP ! L'item est vrai.

 

Globalement sur ça, retient ceci

  • si protidémie et Ht augmentent alors VP diminue 
  • si protidémie et Ht diminue alors VP augmente 
  • si protidémie et Ht varient dans des sens opposés alors AUCUNE info sur la variation du VP
Il y a 1 heure, Romane27 a dit :

ensuite pour la D j'ai trouvé que c'était juste car on ne compte pas le glucose comme osmotiquement efficace puisque pas de diabète ici ? (corrigez moi si jamais svp) 

Du coup c'est faux ! Pour un non diabétique, la pression osmotique efficace est : P.O.E = 2.[Na+] = 2.150 = 300 mosm/kg d'eau 

 

La valeur de 314 mosm/kg correspond à la pression osmotique totale qui est : P.O.T = 2.[Na+] + [Glucose] + [Urée] = 2.150 + 4 + 10 = 314 mosm/kg 

 

Il y a 1 heure, Romane27 a dit :

et ensuite pour la E

Ici en fait tu peux raisonner en disant que les vomissements, étant donné leurs importance (4 épisodes par jours), représentent une perte hydrique très importante ! Ainsi, étant donné que l'énoncé ne mentionne aucune pathologie rénale, on peut supposer qu'elle a des reins en bonne santé et ainsi qui vont adapter la diurèse afin d'économiser les pertes hydriques ! 

Donc la diurèse de notre patiente se rapprochera plus du 0,5 L/j (valeurs minimale de diurèse) ! La valeurs proposée dans l'item est beaucoup trop importante ! 

 

Donc l'item est faux

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Romane27 a dit :

j"ai trouvé que l'item A était vrai car bicarbonate = 35 ce qui correspond à une alcalose métabolique?

 

Salut, bon déjà tu as la bonne explication pour cet item, et puis on voit bien que le pH est au dessus du pH physiologique.

 

il y a 37 minutes, Romane27 a dit :

ensuite pour le B je n'ai pas réussi à répondre...

Alors la paCO2 est un signe de la ventilation effectivement, plus on respire vite (hyperventilation), plus cette valeur est basse, et inversement. Ici à 45mmHg, elle est légérement supérieur à la valeur physiologique (40), donc il est en hypoventilation, qui entraîne une acidose partiellement compensatrice (puisque pH ne revient pas à sa valeur physiologique).

 

il y a 37 minutes, Romane27 a dit :

 

j'ai mis que l'item C était vrai l'hématocrite est supérieure à la normale donc d'après mes calculs, le volume plasmatique devrait être diminué? 

 

Ici encore, tu as la bonne réponse, oublie pas de prendre en compte la valeur de la protidémie, qui, dans ce cas varie dans le même sens que l'hématocrite, et qui montre bien la diminution du VP

 

il y a 37 minutes, Romane27 a dit :

ensuite pour la D j'ai trouvé que c'était juste car on ne compte pas le glucose comme osmotiquement efficace puisque pas de diabète ici ? (corrigez moi si jamais svp) 

Pour la D, l'item aurait été vrai, si on demandait la pression osmotique totale, mais pour la pression osmotique efficace, on a 2*[Na] (+glucose si diabète, mais dans ce cas, il n'est pas diabétique)

 

il y a 37 minutes, Romane27 a dit :

 

et ensuite pour la E je n'arrive pas à trouver comment estimer sa diurèse puisqu'il y a également des vomissements qui font partie des pertes 

mon raisonnement était le suivant mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout:

 

 

Bilan hydrique :

Gains : +0.4 (eau endogène) + 1 (boisson)

Pertes : -1.2 (pertes insensibles) - diurèse(x) - vomissements(y)

 

Pertes de poids en eau par jour : 1.5kg=1.5L

 

1.4-1.2-x-y=-1.5

x+y=1.7

Donc il y a 1.7L de vomissement+diurèse par jour, donc diurèse à 2.2L impossible

 

Réponses : AC vraies 😁

 

Voilà est ce que c'est plus clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

vraiment merci bcp c'est bien plus clair!!

juste une dernière question, du coup si pour l'item B il y avait écrit hypoventilation compensatrice est-ce cela aurait été vrai? car oui elle compense mais comme vous dites elle ne ramène pas tjrs pas à un pH physiologique donc je sais pas si on la compte quand même comme compensatrice??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, Romane27 a dit :

du coup si pour l'item B il y avait écrit hypoventilation compensatrice est-ce cela aurait été vrai?

On peut dire ça oui ! 

 

Si tu as un hypoventilation, tu rejettes moins de CO2 donc la PaCO2 augmente donc plus de production d'ion H+ (par réaction avec l'eau de l'organisme) donc ça vient bien compenser l'alcalose métabolique causée par l'excès de bicarbonates car les H+ sont acides. 

 

Une compensation ne veut pas toujours dire ramener à la valeur physiologique, ça veut simplement dire qu'il y a un mécanisme qui va à l'encontre de ce qu'il se passe pour limiter, pour empêcher que ça dégénère en quelque sorte. 

Cependant, on qualifiera la compensation de totale uniquement si on revient à une valeur de pH normale ! 

 

Est-ce que c'est plus clair maintenant ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Romane27 a dit :

vraiment merci bcp c'est bien plus clair!!

juste une dernière question, du coup si pour l'item B il y avait écrit hypoventilation compensatrice est-ce cela aurait été vrai? car oui elle compense mais comme vous dites elle ne ramène pas tjrs pas à un pH physiologique donc je sais pas si on la compte quand même comme compensatrice??

Pour moi, compté faux, on parle de compensatrice, si par exemple on a bicarbonates = 35;  PaCO2=60 et pH=7.40

C'est la distinction à faire avec partiellement compensatrice, après je ne suis pas sur que le prof ira piéger là-dessus, à mon avis il n'y aura aucune ambiguïté

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Ezrich a dit :

C'est la distinction à faire avec partiellement compensatrice, après je ne suis pas sur que le prof ira piéger là-dessus, à mon avis il n'y aura aucune ambiguïté

La distinction est à faire (j'ai modifié mon précédent message car j'ai justement été un peu vite... la fatigue se fait sentir chez votre RM 😅) !

Il me semble avoir déjà des items jouant sur ça (à confirmer avec ma coRM) et ça ne me semblerait pas hallucinant qu'il piège sur ça... car c'est dans le diapo... 

 

Donc compensatrice serait pour moi vrai mais si il parle de compensation totale, ce sera faux car le pH n'est toujours pas dans les normes ! 

 

C'est mieux @Romane27, @Ezrich ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Petit_Bateau a dit :

ça veut simplement dire qu'il y a un mécanisme qui va à l'encontre de ce qu'il se passe pour limiter, pour empêcher que ça dégénère en quelque sorte. 

ici la PaCO2 n'est que de 45 mmHg, est-ce que c'est un marqueur d'une adaptation du corps humain ?

Si la PaCO2 avait été à 60mmHg on aurait clairement vu qu'il y avait une hypoventilation mais ici la variation de PaCO2 est très faible

Edited by TheFrenchDoctors
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

ici la PaCO2 n'est que de 45 mmHg, est-ce que c'est un marqueur d'une adaptation du corps humain ?

la PaCO2 normale est de 40 mmHg, elle varie entre 36 mmHg et 42 mmHg donc ici on crée une acidose respiratoire pour compenser l'alcalose métabolique.

il y a 3 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Si la PaCO2 avait été à 60mmHg on aurait clairement vu qu'il y avait une hypoventilation mais ici la variation de PaCO2 est très faible

Néanmoins ça reste une variation en dehors des limites physiologiques...

 

Tu comprends ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

donc ici on crée une acidose respiratoire pour compenser l'alcalose métabolique. Tu comprends ? ⛵

Tu les trouves où ces valeur de 36 et 42 car sur internet on me dit plutôt que c'est entre 35 et 45. (une PaCO2 à 45mmHg n'est donc pas très élevé)

Je suis donc pas sur qu'une PaCO2 est marqueur d'une acidose respiratoire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Parfait ! @Romane27 dis moi si c'est okay pour toi ? 😉

 

Soyez forts les loustics, c'est la dernière ligne droite, continuez à vous donner à fond ! La libération est proche, vous allez bientôt pouvoir souffler un coup ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...