Jump to content

Annale 2020


Cerbaz
Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Bonsoir, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'exo 3 biophysique: (je suis désolée je n'arrive pas a mettre la photo en piece jointe 😞 )

Merciii d'avanceee 🙂

 

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! @Cerbaz

T'avais regardé la correction détaillée ? parce que franchement tout est super bien expliqué 😉 

 

A. Dans le cas d’une membrane semi-perméable, le glucose ne passe pas, donc il n’y a pas d'égalisation des concentrations entre les deux compartiments, le glucose reste dans le compartiment 2

B. Du coup, Il existe une différence de pression osmotique puisque celle-ci dépend de la concentration et que nous n’avons pas la même concentration en urée ou en glucose dans les deux compartiments (puisque la semi perméable ne laisse pas passer urée et glucose)

C. Dans le cas d'une membrane dialysante l’urée et le glucose passent, donc les concentrations s’égalisent entre les deux compartiments. Donc tu aurais 0,05 mmol/L d'urée dans chacun des compartiments

D. (VRAI) Ils considèrent qu'une membrane dialysante laisse passer le glucose. Donc il y a égalisation des concentrations entre les deux compartiments. Donc comme t'as 0,5 mmol/L au début de glucose, à la fin de la diffusion t'as 0,25 mmol/L dans chaque compartiment 

E. (VRAI) L’urée et le glucose passent tous deux au travers d’une membrane dialysante, donc il y a égalisation des concentrations, donc pas de différences de pression 

 

Voilà !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...