Jump to content

Genome QCM 15 TAT Replication


chlorure
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas du tout malgré la correction à résoudre ce QCM... Pourquoi disons-nous que les bandes sont les mêmes pour B et E... Et même, où sont-elles?? Je n'arrive pas à visualiser à quelle bande correspond quelle base... Merci de votre aide! 

 

fqfi.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ninadpch !

 

Révélation

Désolée pour la réponse un peu tardive. Je n'avais pas vu ton message 

 

Il me semble que vous n'avez pas vu la technique phénol/chloroforme. C'est une technique permettant d'isoler les acides nucléiques (ADN ou ARN) et de les séparer des protéines, les histones en l'occurrence. 

Maintenant qu'on a cette info, on peut répondre aux items C, D et E (les items A et B c'est du cours mais hésite pas si ils te posent aussi problème).

 

C. On utilise la technique phénol/chloroforme puis on traite l'ADN par la nucléase. Or, on disait dans l'énoncé que celle-ci coupe n'importe où lorsque l'ADN n'est pas protégé. On obtiendra donc des fragments de tailles différentes mais pas forcément des multiples de 180 (180 pdb = taille d'un nucléosome). Faux

 

D. Lors de l'apoptose, on va avoir une fragmentation internucléosomale de l'ADN par des endonucléases. On aura donc des fragments de 180pdb ou multiple de 180pdb. Faux

 

E. Si on inverse les étapes en faisant l'extraction après action de la nucléase, les histones seront encore présentes et on aura bien des bandes de 180. Vrai

 

Bon couraaage 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ninadpch a dit :

Merci beaucoup c'est parfait ! Et pour le QCM 16/17 aurais-tu une idée s'il te plait? 

@ninadpch Je trouve ce QCM assez bizarre donc vraiment ne t'attarde pas trop dessus. 

Pour moi il manque pas mal d'infos sur le schéma pour pouvoir vraiment y répondre. 

 

Mais si on suit ce qui est dit dans la correction, on une bande en bas quand l'ADN seul est détecté. Celle du haut, ce serait quand on a une protéine liée à l'ADN, comme le PM augmente, la bande est retardée. Seule avec la protéine C, on ne détecte pas de bande retardée, donc celle-ci ne s'est pas liée à l'ADN. Ainsi, les items vrais sont ABDE. 

 

Pour le QCM 17, si la liaison est spécifique, le compétiteur ne peut pas se lier et on obtient alors le même résultat que sans celui-ci. On voit que c'est le cas pour les protéines B et E. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Mais je ne comprends pas la B a changé non? Elle avait 2 bandes en haut quand on est à gauche et à droite elle n'en a plus que une au dessus d'elle... Par ailleurs, comment as-tu depuis que la barre du bas etait celle d'un ADN total etc.. Je ne vois pas comment j'aurais pu le savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, ninadpch a dit :

la B a changé non? Elle avait 2 bandes en haut quand on est à gauche et à droite elle n'en a plus que une au dessus d'elle... Par ailleurs, comment as-tu depuis que la barre du bas etait celle d'un ADN total etc.. Je ne vois pas comment j'aurais pu le savoir

Il y a un décalage au niveau des bandes... Celle du haut devrait 'être au-desssus de la B et non de la A. 

 

il y a 40 minutes, ninadpch a dit :

Par ailleurs, comment as-tu depuis que la barre du bas etait celle d'un ADN total etc.. Je ne vois pas comment j'aurais pu le savoir

Par déduction... parce qu'en bas la bande était présente en face de chaque case, tant qu'on est en présence d'ADN. Normalement, on aurait dû avoir un schéma d'électrophorèse normal, comme on le retrouve dans les annales, avec à gauche une colonne avec des marqueurs de taille, pour pouvoir déterminer le PM et déduire quelle bande correspond à la retardée. D'ailleurs généralement, le PM le plus élevé se trouve en haut. Donc on obtiendrait quelque chose d'inversé par rapport à ce qu'on a dans le QCM. 

Le schéma n'est pas du tout clair c'est pour ça que je te disais que le QCM était pas ouf. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...