Jump to content

tissu sanguin poly tat 2014-2015


melinapm
Go to solution Solved by maars,

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai un problème concernant un QCM 3 item C du polycopié de l'an dernier: "la composition du sang artériel est différente de celle du sang veineux"
 

Le corrigé met cet item faux en disant que c'est identique, pourtant, il me semblait que le sang artériel était riche en O2 et pauvre en CO2 alors que le sang veineux était riche en CO2 et pauvre en O2, exception faîte des veines et artères pulmonaires....

Est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ce QCM est Faux?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Ce QCM est bel et bien faux. Il est écrit page 1 de ton poly rédigé sur le tissu sanguin, que la composition du sang est identique au niveau veineux ou au niveau capillaire ou artériel. 

 

Tu as raison, les proportions en gaz sont différentes, donc cet item est ambigu, mais remis dans son contexte, il est correct.

 

En cytologie on s'intéresse au "tissu sanguin" donc en sa composition en éléments figurés (les cellules sanguines). Pour être plus précis il aurait fallu préciser "la composition en éléments figurés". 

 

Mais ta remarque est tout à fait pertinente! 

 

Bonne continuation à toi! :) 

Link to comment
Share on other sites

Je tiens juste à rajouter que les termes "artériel" et "veineux" ne préjugent en rien de la composante gazeuse du sang! 

 

Une artère part du coeur, une veine revient au coeur.

 

Dans le cours d'embryologie, tu as du voir (ou tu le verras), que la veine ombilicale (qui revient au coeur de l'embryon) transporte du sang riche en O2 et pauvre en CO2. Inversement pour les artères ombilicales, elles transportent du sang riche en CO2 et pauvre en 02.

 

 

Bonne continuation  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...