Jump to content

organisation QCM


-manon

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Je penses que je ne fais pas assez de QCM, et depuis le début d'année je me suis concentrée que sur l'apprentissage des cours, et je me rend compte maintenant que ce n'était pas forcément la meilleure chose à faire et ça me stresse beaucoup.

J'ai juste fait les TD+ quelques QCM en chimie, génome, et physique (et toutes les colles aussi mais c'était jamais un franc succès vu que j'avais pas l'habitude de voir des QCM)

Je n'arrive pas à me caller des créneaux pour faire des QCM et encore moins pour faire des annales, j'ai l'impression que ça me prend trop de temps, surtout pour les corriger

Je sais pas trop quoi faire maintenant et j'imagine que c'est un peu trop tard pour s'en rendre compte donc si vous avez quelques conseils je suis preneuse.

Merci d'avance 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @-manon

 

Alors non ce n'est jamais trop tard pour s'améliorer. 💪 Personnellement j'ai fait la même faute et ce qui m'a aidé c'est de m'obliger à faire des QCM après ma deuxième relecture du cours. Il faut partir du principe que le cours ne sert à rien si tu ne sais pas l'appliquer et se forcer. C'est difficile au début car on oublie toujours des infos au fur et à mesure du temps mais c'est nécessaire pour voir ce qui tombe et retenir les infos essentielles du cours. Donc à la deuxième relecture je faisais tous les QCM du chapitre correspondant qui se trouvais dans le pack de poly. Quand il y avait un Td je le faisais, mais je t'avoue que les colles j'y allais pour gérer le stress et cocher sur une feuille de coche sans décaler. c'est tout  Ensuite, pendant les révisions (j'avais pas trop le temps avant) je faisais un tour de matière et j'enchainais sur les annales en remontant minimum 5 ans et en notant dans un petit carnet les pièges récurrents et ce qui tombe systématiquement. Les annales c'est vraiment le plus important à faire, car c'est elles qui sont faites par les profs et qui sont représentatives e se qui tombera. C'est donc le meilleur entrainement. Et pour finir la correction c'est hyper important !!! C'est chronophage mais il faut absolument prendre le temps de le faire et ne pas hésiter à se replonger dans la partie du cours concernée (ne relisez pas tous le cours hein).

 

Donc là maintenant je te conseille de passer le plus vite possible aux annales et d'en faire le plus possible jusqu'au jour J. Ca vaut surtout pour les cours à exos (chimie, physique, maths génome) mais aussi pour les cours à par cœur (histo-embryo) parce que mine de rien ce qui tombe c'est souvent similaire. Il faut absolument que tu maîtrise les QCM type pour le concours. 

 

En espérant t'avoir un peu aidé 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !  🙂 

Alors sache que non il n'est pas trop tard !! En effet, vous avez encore plus de 2 semaines de révisions, si tu t'y investis, il n'y a pas de raison ❤️ 

Comme on t'a déjà donné de bons conseils je  vais essayer de ne pas faire de doublon mais

Tu connais tes cours puisque tu y as passé du temps (je sais qu'avec l'approche des exams on a l'impression de tout oublier, no panik c'est normal !! 😉 )

Durant cette période de révisions, il faut que tu te familiarise aux QCM et à leurs conditions : perso durant mes révisions je n'ai fait que  (oui j'ai dit que) des annales ! (sauf ssh, un peu histo et anat où là bah je revoyais le cours après avoir fais des QCMs hein pas le choix haha) mais sinon pour toutes les matières je me faisait des créneaux de 2h durant lesquels j'enchainais les annales. Je commençais par en faire une chronométrée, puis dans la foulée j'en faisais la correction détaillée (very important), et je prenais le temps de comprendre chacune de mes erreurs, en les notant dans un carnet d'erreur (que je relisait le soir avant de dormir !). Si il y a un point qui restait flou, uniquement à ce moment là, j'allais voir le cours

 

Au final, le jour de l'examen, c'était juste comme faire une annale de plus (clairement c'est assez répétitif ce qui tombe !!) 

 

Les TDs sont hyyyyper important, c'est ce que les profs attendent en maîtrise de méthodo, donc les refaire 1 à 2 fois c'est pas mal 

Parfois si dans une annale je sentais que un cours était moins bien maîtrisé, j'allais faire les QCMs du poly du TAT sur le chapitre correspondant, il me faisait remémorer tous les points clés. 

 

Alors non ce n'est pas trop tard, bien au contraire tu as le bon reflexe en ciblant les points à améliorer pour être au maximum dans les révisions et surtout le jour J ! 😉 

 

Après chacun sa méthode, chacun son organisation, il faut que tu fasses ce qui marche pour toi ❤️ 

 

Bon courage , vous y êtes presque ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, -manon a dit :

Je penses que je ne fais pas assez de QCM, et depuis le début d'année je me suis concentrée que sur l'apprentissage des cours, et je me rend compte maintenant que ce n'était pas forcément la meilleure chose à faire et ça me stresse beaucoup.

 

 

Salut, j'ai fait exactement la même erreur que toi l'année dernière, ce que je te conseille en vrai du coup c'est que vu que tu t'en ai rendu compte de ton erreur, maintenant il faut la corriger et se mettre à fond à s'entraîner, je sais le stress que tu dois ressentir à l'heure actuelle, j'ai vécu exactement la même chose durant tout le S1 :c 

Pour être efficace vraiment, n'oublie pas que les annales et les corrections détaillées sont sur le site du tutorat 😉 Si jamais t'as des questions utilise le forum

Courage donne tout quand même, n'abandonne surtout pas ❤️ 

 

Quoiqu'il n'advienne n'oublie pas que t'as une seconde chance et que rien n'est jamais joué 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...