Jump to content

Tissu osseux


Loulouu
Go to solution Solved by tmanchon,

Recommended Posts

Bonjour/soir :)

 

J'ai diverses questions sut le tissu osseux, à propos de QCMs ou non : 

 

1) L'os spongieux est-il aussi résistant que l'os compact ?

 

2) Y a-t-il de l'os spongieux dans la cavité médullaire (dans la diaphyse) ?

 

3) La prof n'utilise pas trop ces termes dans le cours mais je les ai trouvés dans des QCMs du TAT, quelle est la différence entre un ostéon et un ostéone ? 

 

4) QCM du tutorat : L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses --> FAUX --> On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple).

Je ne vois pas à quoi correspondent ces "inclusions cartilagineuses"...

 

5) QCM du tutorat : "En dehors des situations pathologiques, il est impossible d’observer du tissu osseux non lamellaire chez l’adulte" --> FAUX --> On retrouve du tissu osseux non lamellaire dans le cas de réparation du TO.

Qu'est ce qu'on entend ici par réparation du TO ? Si c'est en cas de fracture ce n'est donc pas compté parmi les situations pathologiques ? Je ne trouve pas ça très physiologique en tout cas...

 

6) Ma question est un peu bête, mais quand on parle de l'activation dans la séquence ARIF, c'est pour l'activation ostéoblastique, ostéoclastique ou les deux ? Parce que les deux ont lieu mais je ne sais as à quoi ce réfère exactement le terme d'activation ici

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

2) Il n'y a pas d'os spongieux dans la diaphyse. Il se trouve au niveau des épiphyses.

 

3) Un osteone est un système de Havers. Je n'ai jamais entendu le mot "osteon". Si la prof n'en a pas parlé, tu peux oublier ce terme.

 

6) Pour la séquence ARIF, l'activation correspond à une activation osteoclastique Les osteoblastes n'interviennent que plus tard.

Link to comment
Share on other sites

1) Non, l'os compact est plus résistant que l'os spongieux.

 

4) Cela correspond tout simplement à la présence de cartilage! (au niveau des métaphyses: cartilage d'accroissement)

 

5) Il est vrai que la question est un peu ambiguë... C'est un QCM du tat, qui peut-être maladroit, le jour du concours, les QCM de la prof seront beaucoup plus clairs. Retiens que chez l'adulte, on retrouve exclusivement de l'os lamellaire, en dehors des situations pathologiques ou de réparations! Et je ne suis pas sure qu'une fracture soit considérée comme une situation clairement pathologique.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ! Juste deux petites remarques :

 

4) Mais ils n'y a plus de cartilage d'accroissement à l'âge adulte parce qu'il sont ossifiés à la fin de la croissance non ?  

 

6) Et les ostéocytes dans tout ça ? Parce que ce sont eux qui entrainent la sortie de la phase de quiescence en étant mécano récepteurs transmettent un signal aux ostéoblastes qui vont s'effacer pour mettre a nu la matrice osseuse, mais peut on employer le terme "activation" ?

Link to comment
Share on other sites

Autres questions : 

Dans une correction du tutorat, il y a marqué qu'il n'y a qu'aux niveau du cartilage sérié qu'on observe de nombreux groupes isogéniques axiaux. Pour la plupart eds autres étapes d'accord, mais pour le cartilage hypertrophique, selon le schéma du cours on dirait vraiment des groupes isogéniques axiaux aussi !

 

Est ce que la périphérie de l'épiphyse est constituée d'os compact où il n'y a que de l'os spongieux ? 

D'après le cours d'histo j'ai l'impression qu'il n'y a que de l'os spongieux au niveau de l'épiphyse, sauf que ce qui caractérise l'os spongieux c'est des interstices visibles à l'oeil nu, et il ne me semble pas qu'on en voit quand on observe l'épiphyse d'un os à l'oeil nu, ce qui m'amène à penser qu'il y a de l'os spongieux à l'intérieur mais de l'os compact autour, mais je me trompe peut être...

Link to comment
Share on other sites

L'os compact constitue une corticale périphérique relativement épaisse au niveau de la diaphyse mais qui s'amincit au niveau des épiphyses. Il y a donc bien de l'os compact au niveau des épiphyses.

Link to comment
Share on other sites

Fowl Max, pour moi le tissu osseux compact est plus résistant que le tissu osseux spongieux.

Le tissu osseux spongieux offre une bonne résistance à l'écrasement mais il est tout de même moins résistant.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...