Jump to content

trois grands types d'études


roomy
Go to solution Solved by mariombilical,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, j'ai vraiment du mal à comprendre la différence entre études de cohortes et études exposé/non exposé

et je ne comprends pas bien la différence entre études rétrospectives (cas-témoins) et études transversales? 

pour les études transversales nous sommes dans une étude prospectives ou rétrospective? 

merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut!

 

Je vais essayer de te résumer les différents types d'études que tu peux trouver et leurs caractéristiques en m'aidant de ce schéma du cours pour répondre à tes questions:

image.png.8e4bc64d57fed67b4d07d42096d82d8e.png

 

Tu as du coup 2 grands types d'études:

-les études expérimentales qui se réfèrent principalement aux essais cliniques

-les études d'observation dans lesquelles on observe la réalité sans maitriser l'exposition des participants. Il existe différents types d'études d'observation:

  • Les études descriptives: leur but est de décrire l'état de santé des populations. On en trouve 2 types:
    • Étude longitudinale ou de cohorte: c'est une étude dans laquelle les participants sont suivis au cours du temps (pour rappel, cohorte = groupe de personnes sélectionnées sur des caractéristiques communes). C'est une étude longitudinale comme son nom l'indique et prospective puisqu'on va observer les patients dans le temps.
    • Étude transversale: c'est une étude dans laquelle les participants sont observés ponctuellement, c'est-à-dire à un instant t.
  • Les études analytiques: leur but est de tester ou quantifier une association entre un phénomène sanitaire et un ou plusieurs facteurs de risques potentiels. On en trouve 2 types:
    • Cohorte à visée analytique: études exposés/non-exposés: c'est une étude longitudinale, c'est-à-dire que les participants sont suivis au cours du temps (sur une certaine durée) et prospective. (tu as donc 2 types d'études de cohortes: soit descriptives (celles décrites dans le paragraphe précédent) soit analytiques (exposés-non-exposés) mais elles sont dans tous les cas longitudinales)
    • Étude cas-témoins: c'est une étude transversale et rétrospective puisqu'on recueille à un instant t des informations sur une exposition antérieure 

J'espère que ça t'aura aidé à voir plus clair! Hésite pas si jamais 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...