Jump to content

trois grands types d'études

Go to solution Solved by mariombilical,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai vraiment du mal à comprendre la différence entre études de cohortes et études exposé/non exposé

et je ne comprends pas bien la différence entre études rétrospectives (cas-témoins) et études transversales? 

pour les études transversales nous sommes dans une étude prospectives ou rétrospective? 

merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!

Je vais essayer de te résumer les différents types d'études que tu peux trouver et leurs caractéristiques en m'aidant de ce schéma du cours pour répondre à tes questions:

image.png.8e4bc64d57fed67b4d07d42096d82d8e.png

Tu as du coup 2 grands types d'études:

-les études expérimentales qui se réfèrent principalement aux essais cliniques

-les études d'observation dans lesquelles on observe la réalité sans maitriser l'exposition des participants. Il existe différents types d'études d'observation:

• Les études descriptives: leur but est de décrire l'état de santé des populations. On en trouve 2 types:
    • Étude longitudinale ou de cohorte: c'est une étude dans laquelle les participants sont suivis au cours du temps (pour rappel, cohorte = groupe de personnes sélectionnées sur des caractéristiques communes). C'est une étude longitudinale comme son nom l'indique et prospective puisqu'on va observer les patients dans le temps.
    • Étude transversale: c'est une étude dans laquelle les participants sont observés ponctuellement, c'est-à-dire à un instant t.
  • Les études analytiques: leur but est de tester ou quantifier une association entre un phénomène sanitaire et un ou plusieurs facteurs de risques potentiels. On en trouve 2 types:
    • Cohorte à visée analytique: études exposés/non-exposés: c'est une étude longitudinale, c'est-à-dire que les participants sont suivis au cours du temps (sur une certaine durée) et prospective. (tu as donc 2 types d'études de cohortes: soit descriptives (celles décrites dans le paragraphe précédent) soit analytiques (exposés-non-exposés) mais elles sont dans tous les cas longitudinales)
    • Étude cas-témoins: c'est une étude transversale et rétrospective puisqu'on recueille à un instant t des informations sur une exposition antérieure 

J'espère que ça t'aura aidé à voir plus clair! Hésite pas si jamais 😉