Jump to content

pression et viscosité


helloitsme
Go to solution Solved by Diego,

Recommended Posts

Bonjour,

la correction d'un item a dit "l'eau possède une grande viscosité qui est fonction décroissante de la pression" (qcm 8 p165, poly TAT).

J'ai du mal avec le sens de cette phrase. J'ai l'impression que ça signifie que la viscosité augmente quand la pression diminue.

Alors que les deux évoluent dans le même sens non?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

L'eau étant pratiquement incompressible, la viscosité dépend faiblement de la pression. Néanmoins tu as raison: en augmentant la pression, la densité augmente et par conséquent la viscosité aussi. 

Je me renseigne et reviens vers toi si j'ai loupé quelque chose ou si c'est un errata.

Edited by Diego
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un errata mais le plus sûr serait de demander directement au professeur.

 

L'explication pourquoi on a mis cette correction sur le poly est celle-ci:

"pour un liquide il y a une forte décroissance avec la température qui elle est proportionnelle à la pression."

 

Moi je suis en désaccord et voici mon explication: 

"la proportionnalité entre pression et température (à V constant) s'applique à un gaz idéal mais pas pour les liquides.

Par rapport à l'énoncé, à mon avis la viscosité doit augmenter avec la pression (à température constante) car l'augmentation de pression implique une diminution du volume et donc une augmentation de la densité du liquide (même si négligeable pour l'eau).

Quand le professeur parle de la variation de viscosité en fonction de la température, la pression est une constante. À l'inverse lorsqu'il parle de la variation de viscosité en fonction de la pression, la température est une constante.

Je ne pense pas qu'on puisse mélanger les dépendances en fonction de la température et de la pression."

 

Tu réfléchis et si la première explication te paraît convaincante, y'a pas d'errata. Si la 2ème explication te paraît convaincante, il y a bien eu un errata et maintenant t'as l'explication. Si aucune des 2 ne t'as convaincu tu poses la question au professeur directement.

 

Si vous avez encore des questions sur le sujet vous pouvez toujours me relancer.

 

Bon courage!!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...