Jump to content

R18 QCM20 Epidémiologie


lilarsenic
Go to solution Solved by mariombilical,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'avais cru comprendre que lorsqu'on parle du risque relatif et que l'intervalle de confiance comprend 1, alors on ne peut pas conclure. Du coup, je ne comprends pas pourquoi l'item D de ce QCM est compté vrai alors que l'intervalle de confiance inclut 1 : https://postimg.cc/dLJP5JTr

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut!

 

Effectivement tu as raison sur ce point: lorsque l'intervalle de confiance inclut la valeur 1, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un facteur de protection ou d'un facteur de risque vis à vis de la maladie (peu importe la valeur du RR).

 

Cependant, dans ce qcm ton IC est \sqsubset 1,3-4,2\sqsupset donc la valeur 1 n'est pas incluse dedans. Il te reste ensuite à calculer le RR grâce aux valeurs du tableau et grâce à cette formule du cours:

image.png.3ff93f47781ad45b97edd88a8ea13379.png

 

On obtient RR=\frac{\frac{70}{70+80}}{\frac{10}{10+40}}\approx 2,3. Tu es dans le cas où RR>1 et où les 2 bornes de ton IC sont supérieures à 1: l'exposition constitue donc un facteur de risque vis à vis de la maladie. 

 

C'est pourquoi l'item D "la proportion d'enfants ayant présenté au moins 2 épisodes infectieux respiratoires pendant la première année de vie est significativement plus élevée dans le groupe des enfants ayant bénéficié d'un mode de garde en structure collective, comparativement à un mode de garde individuel, au risque de 5%" est compté vrai.

 

J'espère avoir répondu à ta question😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lilarsenic a dit :

Salut @mariombilical ! Ah d'accord merci pour ton explication très claire je pense avoir compris, en fait, on regarde en valeur absolue, c'est bien ça ? C'est la seule raison logique qui explique que 1 ne soit pas compris dans l'IC..

 

 

 

Ah je pense comprendre pourquoi tu ne comprenais pas! L'IC est \sqsubset 1,3-4,2\sqsupset et non pas \sqsubset 1,3; -4,2\sqsupset comme marqué dans l'énoncé... faute de frappe à mon avis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...