Jump to content

Cytosol- système UPS


lovestitch
Go to solution Solved by JySuisPassée,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

J'ai un petit moment d'incompréhension dans ce cours sur le système UPS... A un moment on nous dit que "La polyubiquitinylation des protéines cibles sera reconnue par un récepteur spécifique d’un complexe régulateur du protéasome. La régulation de la dégradation d’une protéine peut dépendre de l’activation des ubiquitines-ligases E3 par différents mécanismes".

Je ne comprends pas bien ce que cela signifie...  Est-ce que E3 régule le protéasome ?  Quel est l'intérêt puisque si la protéine est sur le complexe E2-Ub-E3 c'est qu'elle doit être dégradée donc pourquoi E3 doit réguler ?

Si quelqu'un peut m'apporter des explications ça serait super!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @lovestitch!

 

Alors je vais essayer de répondre à tes questions :))

 

E3 est une ubiquitine ligase qui est spécifique de la reconnaissance du substrat, entre autre une protéine cible. Elle permet de lier la protéine et ensuite de l'adresser, au protéasome où elle sera dégradée. Donc je ne dirais pas vraiment qu'elle régule le protéasome mais plutôt que E3 régule quelles protéines sont amenées au protéasome afin d'être dégradé.

 

Dans la cellule les protéines peuvent être dégradés par différents mécanismes et pas que par la dégradation par ubiquitinylation et adressage au protéasome. A mon avis c'est pour ça que la phrase dit que la dégradation "peut" dépendre de l'activation Ub-E3.

 

Donc au final cet extrait du cours cherche un peu a conclure et résumer ce système. C'est par l'action de E1 (rôle d'activation), E2 (conjugaison) et E3 (transfert), que le protéasome recevra la protéine qui doit être dégradée en reconnaissant les motifs ubiquitine accrochés sur la protéine.

 

Agrégation des protéines — Wikipédia voilà un petit schéma récap :))

 

Voilàa, si tu as d'autres question ou que quelque chose n'est pas clair n'hésite!

Bon courage ❤️ ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...