Jump to content

QCM supplémentaire Génome poly de l'avant 2021


méduse_posée
Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

  • Membres

Bonsooooir !

J'ai essayé de faire le QCM 11 de Génome dans les QCMs supplémentaires du poly de l'avant de cette année et j'avoue que je n'ai pas du tout compris (les questions, les réponses et même l'énoncé !). Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait ? (Merci d'avance :)) )

QCM supp Génome.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo,

 

en gros dans ce qcm, on veut savoir si un site de reconnaissance d'un facteur de transcription joue un rôle ou non dans l'expression d'un gène. 

Pour ça on va muter le site de reconnaissance du facteur, pour que ce-dit facteur ne puisse plus s'y lier (= on va étudier l'expression du gène en absence du facteur). On va ensuite faire une PCR pour étudier l'expression du gène.

 

On peut utiliser différentes amorces : a et b, amorces normales qui s'hybrident en dehors du site de liaison et c et d, amorces contenant la mutation voulue et s'hybridant au niveau du site de liaison. Attention, on te dit bien que la mutation sur les amorces c et d ne gène pas l'hybridation ADN/sonde.

 

Item A : avec les amorces a et b, on obtient les deux brins d'ADN normaux (non mutés), puisque la mutation se trouve sur les amorces et non sur l'ADN à amplifier -> FAUX

on devrait obtenir 

5' ----->-------------------------------------------- 3'

3' -----------------------------------------<------- 5'

 

Item B : effectivement, les amorces a et c peuvent donner ce résultat. Elles sont bien antiparallèles, donc on peut les utiliser ensemble, et on retrouve bien la mutation au niveau de l'amorce c ainsi que sur le brin d'ADN (il faut que la mutation soit présente sur les deux brins pour que le produit soit le bon) -> VRAI

 

Item C : attention, la mutation doit se trouver sur les deux brins pour que l'item soit vrai -> FAUX

on devrait obtenir 

5' ---x-->-------------------------------------------- 3'

3' ---x--------------------------------------<------ 5'

 

Item D : si on utilise les amorces a et c, on obtiendrai le produit observé en item B

si on utilise les amorces b et d, on obtiendrai un produit similaire à celui observé en item B, mais avec la mutation à gauche 

les deux morceaux sont complémentaires, et donc peuvent en théorie se lier (merci l'ADN pol), ce qui fait qu'on obtiendrai bien le produit donné

-> VRAI

 

Item E : la PCR se fait à haute température, il faut donc une ADN pol thermostable (sinon elle risque d'être dégradée ou peu efficace) -> FAUX

 

Et à la question : mais comment la mutation s'est retrouvée sur le brin d'ADN (oui oui je me la suis posée aussi), je te répondrai : lors de la PCR, il y a hybridation et réplication grâce à l'ADN pol et puisqu'on fait un grand nombre de cycles, la mutation a le temps de se trouver sur les deux brins (c'est un peu comme pour l'expérience de réplication avec deux milieux de culture radioactif différents, jsp si tu vois le principe et je veux pas t'embrouiller l'esprit non plus).

 

est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Je vois l'expérience de réplication avec les milieux radioactifs et je comprends pour la B, merci ! Mais est-ce que si à la C on avait le même dessin mais avec la mutation sur le brin du haut au lieu du bas ça aurait été bon ? par ce que dans l'expérience avec les milieux radioactifs il reste quand même toujours 2 ADN qui possèdent un brin 15^N

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ici on te parle de ce qui est le plus probable de trouver après 30 cycles de PCR, et de ne trouver la mutation que sur le brin avec l'amorce c'est très très peu probable, donc un item comme celui que tu propose aurait été compté faux. 

 

est-ce que ça répond bien à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...