Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 15/10


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHEMATIQUES.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en ce qui concerne la question 17B : une fonction constante n'est-elle pas une fonction linéaire de la forme y=ax+b où a=0 ?

 

 

Je ne comprends pas bien non plus cette question :

 

22C : si l'on mesure le même enfant 20 fois avec le même mètre, il y aura bien la même erreur de biais à chaque fois : dans ce cas, comment la "moyenne de la courbe de gauss" pourrait-elle être égale à la taille de l'enfant *connue sans erreur* ?

Et même sans compter le biais, avec la dispersion il faudrait une infinité de mesures (loi des grands nombres) pour que la moyenne des mesures soit la taille de l'enfant sans erreur !

La phrase elle-même est assez ambiguë : difficile à dire si "connu" est une faute d'orthographe et difficile de savoir si ce que l'on connait sans erreur est la longueur du mètre ou la taille de l'enfant !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

pour la deuxième partie je peux pas t'aider mais pour la première partie y=ax+b est une fonction affine. La fonction linéaire est toujours de la forme y=ax (cas particulier de la fonction affine ou b=0) donc la seule fonction constante pour a=0 sera y=0...

j'espère avoir été claire

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

pour la deuxième partie je peux pas t'aider mais pour la première partie y=ax+b est une fonction affine. La fonction linéaire est toujours de la forme y=ax (cas particulier de la fonction affine ou b=0) donc la seule fonction constante pour a=0 sera y=0...

j'espère avoir été claire

 

Salut BlandineDA :)

Je suis pas trop d'accord avec toi :/. Une fonction linéaire est du type ax+b. b =0 est un cas particulier car la fonction linéaire passe par l'origine ms une droite ayant b=4 par exemple sera une fonction affine tout autant la seule chose c'est que la droite passera par le point (0,4). Apres je me trompe peut-être mais je crois que Franstrois a raison...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis aller à aucun cours de Mescam mais je ne pense pas qu'elle contredise ce qu'on nous apprend en 3ème-2nde... Je suis d'accord qu'une fonction linéaire est de la forme ax+b à partir du moment où b=0 donc de la forme ax... Quand b est différent de 0 c'est une fonction affine je suis d'accord avec toi. Ce que je comprend de ce que Franstrois dit (mais je me plante peut être) c'est qu'une fonction constante b=quelque chose est forcément une fonction linéaire... Or une fonction linéaire à forcement b=0 donc une fonction constante est une fonction affine mais pas linéaire... Donc l'item est bien faux pour moi...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Avant tout merci pour cette colle!  :)

J'ai juste pas compris la réponse à l'item C du QCM 23 (incompréhension pas erratum je précise)."On s'attend à trouver 15 valeurs différentes, notamment à cause de la variabilité intra-individuelle". En fait ça fait plusieurs fois que je vois des items du genre mais je ne comprends pas bien.

En gros, je comprends bien qu'il y ait une variabilité intra-individuelle du fait qu'un prélèvement au temps t ne sera pas identique au temps t1 meme au sein d'un meme individu ce qu'explique le corrigé "On aurait pu trouver une valeur différente pour une même patiente". Certes on aura pas les mêmes valeurs si on le réalisait à un autre moment, mais là concrètement avec les résultats qu'on a, on ne peut pas expliquer que 15 individus on des taux différents parce que, en partie, leur taux propre fluctue en permanence, non? 

Fin, je suis un peu pommée, ou alors ma définition de variabilité intra-individuelle est erronée.. 

Si quelqu'un a la foi de m'expliquer comment la variabilité individuelle pouvait se faire sa petite place au sein d'un seul échantillon/personne, ça serait sympas!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je vais tenter de te répondre :) Je pense que tu as bien compris la définition de la variabilité intra-individuelle, pour t'aider à voir qu'elle est présente même quand on ne fait qu'un prélèvement chez les individus, je vais te donner un exemple.

Imagine qu'on fasse un prélèvement et qu'on mesure la glycémie chez 3 personnes (taux normal 1g/L) et que par miracle tu trouves chez les 3 la valeur de 1g/L.

Maintenant, imagine que chez une de ces personnes, tu trouves un taux de 1,1g/L, alors que NORMALEMENT, chez CETTE personne, le taux est de 1g/L. Les calculs de moyenne etc... sur ton échantillon seront faussés, alors qu'ils ne le devraient pas, si il n'y avait pas de variabilité intra-individuelle chez cette personne.

 

Je sais pas si c'est plus clair, sinon dis moi!

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour la colle, j'aurais cependant une question concernant le qcm 24 item D

 

Il est compte vrai alors que d'après la correction l' 《incertitude de Q》=-[(3*Pi × r^2) / (2 × m^2)].《incertitude m》 car r est supposé connu sans imprécision. Donc normalement si M ( dénominateur ) augmente alors l'incertitude de Q devrait diminuer et non pas augmenter.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour la colle, j'aurais cependant une question concernant le qcm 24 item D

 

Il est compte vrai alors que d'après la correction l' 《incertitude de Q》=-[(3*Pi × r^2) / (2 × m^2)].《incertitude m》 car r est supposé connu sans imprécision. Donc normalement si M ( dénominateur ) augmente alors l'incertitude de Q devrait diminuer et non pas augmenter.

 

Merci d'avance pour vos réponses

De ce que j'ai compris (mais peut être que je me trompe)

 

ΔQmax (l'incertitude de Q) est ici égal à :

 

ΔM/M = ΔM/(3pi*r²/(2m))= ΔM*(2m/(3pi*r²)   

(avec des valeurs absolues car ce sont des incertitudes)

 

Donc quand m augmente l'incertitude augmente

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses pour la 17B !

 

Par contre, pour la 22C... Le "connu par ailleurs sans erreur" me dérange...

Qu'est-ce qu'on connaît sans erreur ?

 

-La taille de l'enfant ? Dans ce cas il y a une faute d'orthographe (pas grave) et l'item devrait être faux au lieu d'être vrai (car on ne peut jamais déterminer quoi que ce soit sans erreur lorsqu'on fait des statistiques).

 

-Ou bien on connaît sans erreur la taille du mètre (aucun biais) et dans ce cas là ce n'est plus une faute d'orthographe mais une faute de syntaxe (pas grave, mais on ne comprend plus rien) et l'item est vrai... (Mais c'est presque du chinois)

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de te répondre avec du retard :unsure:

OUI, il y a bien une faute pour CONNUE, je m'en excuse!!

L'item reste quand même vrai car la première partie de l'item n'est pas à remettre en question: pose le cadre.

Si on peut déterminer ou supposer une absence d'erreur en stat, la taille est effectivement connue (on te le dit), si erreurs il y a ce n'est ainsi pas dû à la taille mais à autre chose: ici le mètre!

Je suis d'accord que c'est ambigu, ce serait mieux d'en parler à l'énoncer mais ça peut arriver (regarde les annales)!

En espérant avoir répondu, bon courage pour la suite!!  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un gros problème avec le QCM 24, il doit y avoir un truc que j'ai mal compris, je suis complètement perdue : 

 

A) Pour moi ce n'est pas 40% des patients diabétiques qui ne sont pas amputés mais 40% des patients amputés qui ne sont pas diabétiques. Quelqu'un peut m'expliquer comment arriver

 

C) La formule utilisée est P(D+∩ A+) = P(A+| D+) * P(D+), sauf qu'on ne connait pas P(A+| D+) (est ce bien "P de A sachant D ??) mais  P(D+| A+), car "Parmi les patients amputés, 60% sont atteints de diabète". Du coup on aurait plutôt P(D+∩ A+) = P(D+| A+) * P(A+) non ? (ce qui est égal à 0,3*0,6 = 0,18)

 

E) C'est lié à l'item C puisqu'on utilise P(D+∩ A+), pour moi P(D+ U A+) = P(D+)+ P(A+) - P (D+∩ A+) = 0,3 + 0,5 - 0,18

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un gros problème avec le QCM 24, il doit y avoir un truc que j'ai mal compris, je suis complètement perdue : 

 

A) Pour moi ce n'est pas 40% des patients diabétiques qui ne sont pas amputés mais 40% des patients amputés qui ne sont pas diabétiques. Quelqu'un peut m'expliquer comment arriver

 

C) La formule utilisée est P(D+∩ A+) = P(A+| D+) * P(D+), sauf qu'on ne connait pas P(A+| D+) (est ce bien "P de A sachant D ??) mais  P(D+| A+), car "Parmi les patients amputés, 60% sont atteints de diabète". Du coup on aurait plutôt P(D+∩ A+) = P(D+| A+) * P(A+) non ? (ce qui est égal à 0,3*0,6 = 0,18)

 

E) C'est lié à l'item C puisqu'on utilise P(D+∩ A+), pour moi P(D+ U A+) = P(D+)+ P(A+) - P (D+∩ A+) = 0,3 + 0,5 - 0,18

 

Merci d'avance ! :)

La question 26 n'était pas à faire mais je vais essayer (si un tuteur pourra corriger ?)

 

A) Faux

Prenons 100 personnes dans le services :

50 sont diabétique

30 sont amputé

60% des 30 amputé sont diabétique -> 18 amputé sont diabètique

 

Nombre de patients diabétiques qui ne sont pas amputés : 50 - 18 = 32

32/50 ne sont pas amputé soit : 64% des diabétiques ne sont pas amputés.

 

B) Faux : l'un à une "influence statistique" sur l'autre

 

C) Faux : A la fois diabétique et amputé : on a dit que ça faisait 18 sur 100 personnes -> 18% ou encore 0,18

 

D) Faux : Diabétique et amputé est bien possible

 

E) Faux

Proba d'être diabétique : 50/100

Proba d'être amputé : 30/100

(on a compté ici 2 fois les "Diabétique+amputé") Donc on enlève une fois "Diabétique+amputé"

50+30-18= 62%

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...