Jump to content

refaire les annales ?


Recommended Posts

  • Membres

Coucouu, 

Déjà un grand merci à vous pour ce poly de l'Avent, il est vraiment incroyable!!! 

J'avais seulement un question avant de commencer à m'organiser pour la fameuse période de révision, est-ce que vous conseillez de refaire les annales ? ( et du coup de faire moins de nouvelles annales ..)

Merci d'avance les boss

Link to comment
Share on other sites

Dacc ! 

Du coup personnellement, je ne vois pas l'intérêt. 😉

Après certains l'ont peut être fait, et on attend leur témoignage.

 

Mais je vais essayer de t'expliquer mon point de vu

--> Faire une seule fois chaque annale, c'est faire plus d'annales. Et faire plus d'annales c'est tomber dans plus de pièges, faire plus d'erreurs, que tu comprendras et ne feras pas le jour du concours.

 --> Faire plusieurs fois la même annale, c'est répondre en se souvenant de la réponse mais sans savoir pourquoi. Par exemple, l'an dernier au ccb histo / embryo, la prof avait repris une vieille annale de cc (2015 ou 2016). J'avais fait cette annale pour m'entrainer quelques jours avant le ccb et le jour du ccb je me suis retrouvée à cocher des items que je savais faux pcq je me souvenais qu'il y avait un piège, tout en étant incapable de retrouver le piège dans l'item. Résultat, ma note était très bonne mais complètement biaisé (supérieure à mon niveau).

 

En résumé, pour moi, faire 2 fois la même annale (même à une semaine d'intervalle)

- C'est ce priver d'entrainements supplémentaires. 

- C'est "se rebotiser" : cocher faux pcq on se souvient que c'est faux, mais sans savoir pourquoi.

- C'est se donner de faux espoirs en ayant des notes supérieures à la réalité.

 

Voilà, mon avis est très tranché et ce n'est peut être pas ce à quoi tu t'attendais 😅

N'hésites pas si tu as des questions 🙂 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @PassPartout_

 

Je trouve aussi que refaire des annales, surtout à peu de temps d'intervalle, n'a pas énormément d'intérêt surtout si il t'en reste que tu n'as pas faites. Néanmoins une petite alternative que je faisais est de noter sur un cahier un QCM que tu as vraiment raté, et de revenir uniquement à ce (ou ces) QCM après avoir revu le cours pour voir si c'est plus clair dans ta tête. Mais du coup il faut bien comprendre et pas juste cocher de mémoire. 

Je ne faisais bien évidemment pas ça pour tous les items auxquels j'avais faux (ceux-là je notais les pièges dans un carnet à part), mais plutôt les QCMs entiers que j'avais raté ce qui signifiait que je ne maitrisais pas un chapitre ou un certain raisonnement. 

 

Bon courage à toi pour cette fin de semestre 💪🤍

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 13 heures, romrom a dit :

Dacc ! 

Du coup personnellement, je ne vois pas l'intérêt. 😉

Après certains l'ont peut être fait, et on attend leur témoignage.

 

Mais je vais essayer de t'expliquer mon point de vu

--> Faire une seule fois chaque annale, c'est faire plus d'annales. Et faire plus d'annales c'est tomber dans plus de pièges, faire plus d'erreurs, que tu comprendras et ne feras pas le jour du concours.

 --> Faire plusieurs fois la même annale, c'est répondre en se souvenant de la réponse mais sans savoir pourquoi. Par exemple, l'an dernier au ccb histo / embryo, la prof avait repris une vieille annale de cc (2015 ou 2016). J'avais fait cette annale pour m'entrainer quelques jours avant le ccb et le jour du ccb je me suis retrouvée à cocher des items que je savais faux pcq je me souvenais qu'il y avait un piège, tout en étant incapable de retrouver le piège dans l'item. Résultat, ma note était très bonne mais complètement biaisé (supérieure à mon niveau).

 

En résumé, pour moi, faire 2 fois la même annale (même à une semaine d'intervalle)

- C'est ce priver d'entrainements supplémentaires. 

- C'est "se rebotiser" : cocher faux pcq on se souvient que c'est faux, mais sans savoir pourquoi.

- C'est se donner de faux espoirs en ayant des notes supérieures à la réalité.

 

Voilà, mon avis est très tranché et ce n'est peut être pas ce à quoi tu t'attendais 😅

N'hésites pas si tu as des questions 🙂 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite 💪

En vrai c'est ce que je pensais aussi donc ça me rassure! j'avais peur de passer à côté de quelque chose donc merci beaucoup pour ta réponse! ❤️

 

Il y a 12 heures, Pastel a dit :

Bonjour @PassPartout_

 

Je trouve aussi que refaire des annales, surtout à peu de temps d'intervalle, n'a pas énormément d'intérêt surtout si il t'en reste que tu n'as pas faites. Néanmoins une petite alternative que je faisais est de noter sur un cahier un QCM que tu as vraiment raté, et de revenir uniquement à ce (ou ces) QCM après avoir revu le cours pour voir si c'est plus clair dans ta tête. Mais du coup il faut bien comprendre et pas juste cocher de mémoire. 

Je ne faisais bien évidemment pas ça pour tous les items auxquels j'avais faux (ceux-là je notais les pièges dans un carnet à part), mais plutôt les QCMs entiers que j'avais raté ce qui signifiait que je ne maitrisais pas un chapitre ou un certain raisonnement. 

 

Bon courage à toi pour cette fin de semestre 💪🤍

Merci pour le petit tips je crois que c'est ce que je vais faire! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...