Jump to content

QCM Physiologie circulatoire TAT


lilarsenic
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je vous fais part d'une incompréhension par rapport à un item du TAT compté faux

"La média de l'aorte contient plus de fibres musculaires lisses que de fibres d'élastine."

 

Avec les diapos du prof, c'est pourtant ce que j'ai cru comprendre

image.png.75a494649c0bb8b929a4af55322dd08f.png   On est bien d'accord que la matrice extracellulaire, c'est les fibres d'élastine (en gros) ? 

Parce que peut-être que le TAT s'est basé sur une autre diapo qui dit que les FML occupent 1/3 du volume de la média contre deux tiers pour les fibres d'élastine : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/x7vd.png

 

Est-ce que je me trompe dans mon interprétation ou c'est un errata?

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lilarsenic

 

Alors attention, la composition des artères dépend de quelles artères tu parles ! 

 

  • L'aorte est une artère de type élastique (en gros ce sont les grosses artères), ainsi comme c'est écrit dans le cours les fibres élastiques occupent les 2/3 de la média, et les fibres musculaires lisses seulement 1/3. Cette grande quantité de fibres élastiques permet à l'aorte d'amortir les élévations de pression lors de la systole (la contraction du coeur) 

 

  • Les plus petites artères, comme les artérioles sont de type musculaire, et là c'est effectivement la diapo que tu as mentionné : 90% de la média est représentée par les CML (cellules musculaires lisses). L'importante quantité de CML est ce qui leur confère leur vasomotricité qui est capitale notamment pour tout ce qui est adaptation au chaud, au froid, à l'exercice etc. 

Cet item est bien donc faux ! 

 

Ca va pour toi ? 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...