Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Pysiologie]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les petits champions !!🐠

On commence déjà bien avec deux petites coquilles dans la correction:

  • L'item 10B est bien compté faux comme le montre la correction (un petit "VRAI" s'est faufilé là où il ne devrait pas être)
  • L'item 16C est bien vrai comme le montre aussi la correction (il a juste été oublié dans l'annonce des réponses vraies). 

 

Bon courage à tous les loulous vous allez y arriver croyez en vous !!!🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas le QCM 15

A pH = 7,33 on est pas en acidose métabolique aussi ?

Le pH c’est pas entre 7,38-7,42 ?

Merci!

Et pour le 16, comment on sait qu’il est dizbetique, c’est pas dans l’énoncé je crois 

Pour la correction de la A 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, dans le QCM 10 item C j'ai pas trop compris le sens de l'affirmation " si on n'avait enlevé que la moitié de la thyroïde, l'effet aurait été le même" 

le même par rapport a quoi ?? à si on avais rien enlevé ou par rapport au effet dû a la thyroïdectomie totale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Soizic !!🐠

il y a 5 minutes, Soizic a dit :

Le pH c’est pas entre 7,38-7,42 ?

Attention dans ses diapos le professeur indique 7,36-7,44 mais tu as raison dans l'idée c'est bien une acidose.

 

il y a 6 minutes, Soizic a dit :

A pH = 7,33 on est pas en acidose métabolique aussi ?

Mais tout le piège réside là ! En gros pour ce genre d'exercice bases toi sur la relation suivante : H2O + CO2 <=> HCO3- + H+ et du principe de Le Chatelier que vous avez vu en chimie (le principe de le Chatelier énonce que quand un système à l’équilibre est déséquilibré, il va revenir à l’équilibre en contrebalançant cette perturbation). 

Du coup dans l'exercice tu as une PaCO2 augmentée qui va décaler ton équation vers la production de H+ donc vers une acidose respiratoire (car ce sont les poumons qui gèrent l'élimination de CO2).

Mais on voit aussi une augmentation de ta bicarbonatémie sauf que elle, elle va décaler ton équation vers la production de CO2 et H2O donc vers la captation du H+; on se dirige vers une ALCALOSE métabolique

 

Et avec ta valeur de pH (acide comme tu l'as dis), tu peux en déduire que le désordre est une acidose respiratoire avec une compensation métabolique. 

Est-ce que tu comprends mieux le raisonnement ?😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Soizic

 

il y a 21 minutes, Soizic a dit :

A pH = 7,33 on est pas en acidose métabolique aussi ?

Le pH c’est pas entre 7,38-7,42 ?

pH = 7,33 tu es en acidémie (pH < 7,36) due à une acidose, pour savoir si c'est métabolique ou respiratoire, tu regarde la PaCO2 et la concentration en bicarbonate !

 

ici PaCO2 = 48 (donc > 42) donc au-delà de l'intervalle physiologique donc c'est d'ordre respiratoire avec une compensation métabolique puisque HCO3- > 27 (donc alcalose métabolique). 

Révélation

tu as la version plus expliqué avec la parfait @MauriceLePoisson 😜

 

il y a 21 minutes, Soizic a dit :

Et pour le 16, comment on sait qu’il est dizbetique, c’est pas dans l’énoncé je crois 

On sait qu'il est diabétique en regardant la valeur de la glycémie qui est beaucoup trop élevée !! La valeur physiologique est autour de 5 mmol/L. 

 

il y a 10 minutes, PASSmuraille a dit :

bonsoir, dans le QCM 10 item C j'ai pas trop compris le sens de l'affirmation " si on n'avait enlevé que la moitié de la thyroïde, l'effet aurait été le même" 

le même par rapport a quoi ?? à si on avais rien enlevé ou par rapport au effet dû a la thyroïdectomie totale ? 

Par rapport à la thyroïdectomie totale 😉

 

@PASSmuraille, @Soizic est-ce que c'est plus clair ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai une question pour l'item B du QCM 13 : "le SN parasympathique entraine la relaxation des fibres musculaires lisses" 

La correction nous dit que c'est faux parce que c'est l'orthosympathique qui fait ça et que le para génère les contractions. 

 

Le truc c que plusieurs fois après dans le cours on nous dis l'inverse pour le système nerveux végétatif (même sur l'avant dernière diapo où ya un gars qui se fait poursuivre par un serpent et un autre qui dors) 

 

Du coup j'arrive pas trop à comprendre, c'est que pour les muscles lisses que c'est comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

RE c'est encore moins 😅 dans le cours (désolé je sais pas envoyer d'image) le prof nous a mis une diapo dans laquelle on voit que lorsque que la charge= force de contraction on parle de contraction isométrique, par contre lorsque que la charge> force de contraction on parle de contraction isotonique excentrique

donc j'en viens à ma question, pourquoi l'item A  du qcm 12 est compté faux étant donné que la post charge est largement supérieur a la force de contraction ? je sais pas si j'ai été très clair... 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
 

QCM 11 Item D : le muscle X à un rôle plutôt phasique et le muscle Y plutôt tonique. 
Selon moi, le X compte 15% de fibres de type 1 alors il est plus tonique. A l’inverse le Y a 70% de fibres de type 1, il serait plus phasique du coup ? 
 

En plus la correction l’affirme un peu en validant le fait que le muscle Y apparaît plus rouge que le X. 
 

Mon raisonnement est-il erroné ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Petit_Bateau a dit :

 

 

On sait qu'il est diabétique en regardant la valeur de la glycémie qui est beaucoup trop élevée !! La valeur physiologique est autour de 5 mmol/L. 

 

 

Comment peut on le deviner un diabete c'est un diagnostic médicale on peut pas parce que une personne possede un glycémie haute directement le diagnostiquer diabétique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, LaJib a dit :

QCM 11 Item D : le muscle X à un rôle plutôt phasique et le muscle Y plutôt tonique. 
Selon moi, le X compte 15% de fibres de type 1 alors il est plus tonique. A l’inverse le Y a 70% de fibres de type 1, il serait plus phasique du coup ? 
 

En plus la correction l’affirme un peu en validant le fait que le muscle Y apparaît plus rouge que le X.

 

Les fibres de type I sont toniques, elles se contractent longtemps (ex: maintient postural) et les IIb sont phasiques, elles ont une durée de contraction courte (ex: sprint) 

 

Le muscle X contient : 15% de type I et 65% de type IIb => rôle plutôt phasique et il apparait moins rouge car type IIb c'est fibre blanche glycolytique. 

Le muscle Y contient : 70% de type I et 10% de type IIb => rôle plutôt tonique et rouge car type I c'est fibre rouge lente oxydative

Je te mets en gras ce qui domine dans le muscle

 

Donc l'item est bien vrai.

 

il y a 23 minutes, PASSmuraille a dit :

RE c'est encore moins 😅 dans le cours (désolé je sais pas envoyer d'image) le prof nous a mis une diapo dans laquelle on voit que lorsque que la charge= force de contraction on parle de contraction isométrique, par contre lorsque que la charge> force de contraction on parle de contraction isotonique excentrique

donc j'en viens à ma question, pourquoi l'item A  du qcm 12 est compté faux étant donné que la post charge est largement supérieur a la force de contraction ? je sais pas si j'ai été très clair... 

Dans les QCMs le prof considère toujours un mouvement concentrique donc on essaye de soulever la post-charge, donc si elle est supérieur c'est isométrie, si elle est inférieure c'est isotonie. Dans les QCMs que vous ferez c'est écrit comme dans la colle donc il faut le retenir comme ça...

 

il y a 15 minutes, Gonzalette a dit :

Comment peut on le deviner un diabete c'est un diagnostic médicale on peut pas parce que une personne possede un glycémie haute directement le diagnostiquer diabétique 

un praticien sait reconnaitre une valeur de glycémie normale ou anormale... Dans votre cours, vous avez des valeurs à connaitre et si dans un énoncé on vous donne une valeur qui est en dehors de ce que vous avez appris, il faut considérer ça anormale ! Ici la glycémie est archi haute, même en post-prandial c'est pas aussi haut (ça varie autour de 8 mmol/L je crois...). C'est fait exprès de choisir des données vachement éloignées de la normalité pour que vous puissiez déduire ça et pas chercher la petite bête 😉

 

C'est okay ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Dr_LaPat🐠

Voilà ce qu'il faut que tu retiennes au sujet des systèmes nerveux ortho et para sympathiques: 

  • Le système nerveux orthosympathique ou SN de la fuite va activer ton cœur en augmentant ta fréquence cardiaque pour favoriser l'arrivée de sang dans les muscles qui ont besoin de plus d'oxygène. Mais du coup vu qu'on va diriger la plus grande partie de sang possible aux muscles, on va diminuer la perfusion des autres organes qui ne seront pas utiles en activité physique comme l'estomac, l'utérus et la vessie par exemple tu observeras une vasoconstriction à leur niveau et donc une relaxation de ces derniers qui n'auront pas assez d'apports. 
  • Le système nerveux parasympathique ou SN de repos va au contraire diminuer ta fréquence cardiaque puisqu'un fort apport n'est pas nécessaire. Les organes comme l'estomac, la vessie et l'utérus seront donc plus approvisionnés et pourront donc se contracter comme par exemple lors de la digestion où cela va permettre le péristaltisme grâce à une vasodilatation.

 

Est-ce que tu comprends mieux ?😇 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @Dr_LaPat🐠

Voilà ce qu'il faut que tu retiennes au sujet des systèmes nerveux ortho et para sympathiques: 

  • Le système nerveux orthosympathique ou SN de la fuite va activer ton cœur en augmentant ta fréquence cardiaque pour favoriser l'arrivée de sang dans les muscles qui ont besoin de plus d'oxygène. Mais du coup vu qu'on va diriger la plus grande partie de sang possible aux muscles, on va diminuer la perfusion des autres organes qui ne seront pas utiles en activité physique comme l'estomac, l'utérus et la vessie par exemple tu observeras une vasoconstriction à leur niveau et donc une relaxation de ces derniers qui n'auront pas assez d'apports. 
  • Le système nerveux parasympathique ou SN de repos va au contraire diminuer ta fréquence cardiaque puisqu'un fort apport n'est pas nécessaire. Les organes comme l'estomac, la vessie et l'utérus seront donc plus approvisionnés et pourront donc se contracter comme par exemple lors de la digestion où cela va permettre le péristaltisme grâce à une vasodilatation.

 

Est-ce que tu comprends mieux ?😇 

 

 

AAAHH oui d'accord je comprend mieux !!!

 

Super explication merci beaucoup Maurice 😁

 

Mais juste du coup tu me confirme bien que ça c valable pour tous les muscles lisses ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, PASSmuraille a dit :

merci pour les réponses précédentes !  @Petit_Bateau une nouvelle et dernière petite question pour le qcm 16  item B la diurèse du patient est de 0,5L/J compté comme vrai, c'est la diurèse minimale/J  ici qui est prise en compte mais comment peut-on savoir que c'est pas plus ? personnellement j'ai mis faux parce que il n'y avais pas marqué "minimale".

C'est-à-dire ? 🤔

 

Il faut que tu fasses le calcul (cf. la correction) pour trouver cette valeur 😉 

Mais après en effet, vu que tu obtiens 0,5 L/j, tu peux dire que le rein a adapté sa diurèse pour qu'elle soit minimale. 

 

Tu comprends ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

C'est-à-dire ? 🤔

 

Il faut que tu fasses le calcul (cf. la correction) pour trouver cette valeur 😉 

Mais après en effet, vu que tu obtiens 0,5 L/j, tu peux dire que le rein a adapté sa diurèse pour qu'elle soit minimale. 

 

Tu comprends ? ⛵

oui oui j'ai parfaitement compris merci beaucoup ! j'ai juste absolument pas vue la magnifique correction de cet item juste en dessous(pourtant immanquable) , encore une étourderie de ma part... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, PASSmuraille a dit :

oui oui j'ai parfaitement compris merci beaucoup ! j'ai juste absolument pas vue la magnifique correction de cet item juste en dessous(pourtant immanquable) , encore une étourderie de ma part... 

Haha ! Tqt pas petit matelot 😜 

 

Tant que tu as compris, moi ça me va 🥰⛵

Link to comment
Share on other sites

C’est juste que j’ai un gros problème de compréhension :

on a CO2 + H2O —>HCO3- + H+
Donc ce que je comprends pas c’est que si on créer du bicarbonate effectivement on enlève de l’acide CO2 mais on récréer derrière un autre acide fort H+ donc je voit pas comment ça peut neutraliser le pH, en fait j’ai pas compris comment le tampon bicarbonate fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Soizic a dit :

C’est juste que j’ai un gros problème de compréhension :

on a CO2 + H2O —>HCO3- + H+
Donc ce que je comprends pas c’est que si on créer du bicarbonate effectivement on enlève de l’acide CO2 mais on récréer derrière un autre acide fort H+ donc je voit pas comment ça peut neutraliser le pH, en fait j’ai pas compris comment le tampon bicarbonate fonctionne.

Je te laisse regarder les magnifiques réponses de @Jerhème, tu devrais comprendre je pense 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les jeunes marins !

J'ai été flatté de la petite dédicace dans la correction 😁(et pourtant je me suis trompé à cet item 🤐)

J'ai rien trouvé à redire sur cette colle  (j'ai cherché, mais non j'ai pas trouvé d'erreur 😅) mais il faut bien que je vous embête un peu

 

il y a 40 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mais après en effet, vu que tu obtiens 0,5 L/j, tu peux dire que le rein a adapté sa diurèse pour qu'elle soit minimale. 

Pour moi, justement le rein ne s'adapte pas, simplement il n'y a pas assez d'eau qui arrive jusqu'à lui pour y être ensuite éliminé, puisque l'eau reste coincée dans le milieu interstitiel, et au contraire, il aimerait s'adapter et éliminer les 2L que le sujet boit par jour.

Et d'ailleurs, 0.5L est la valeur minimale physiologique de diurèse, mais est-ce qu'il peut arriver que le corps s'adapte à une situation (par exemple on se retrouve à ne pas boire dans le désert) et ajuste sa diurèse à 0.1 voire 0 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Ezrich a dit :

Et d'ailleurs, 0.5L est la valeur minimale physiologique de diurèse, mais est-ce qu'il peut arriver que le corps s'adapte à une situation (par exemple on se retrouve à ne pas boire dans le désert) et ajuste sa diurèse à 0.1 voire 0 ?

Et oui en situation pathologique on peut se retrouver en anurie = arrêt total des urines. Mais c'est très rare quand même😉

 

il y a 10 minutes, Ezrich a dit :

mais il faut bien que je vous embête un peu

Tu nous embêtes jamais on attend tes questions avec impatience 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Ezrich a dit :

Pour moi, justement le rein ne s'adapte pas, simplement il n'y a pas assez d'eau qui arrive jusqu'à lui pour y être ensuite éliminé, puisque l'eau reste coincée dans le milieu interstitiel, et au contraire, il aimerait s'adapter et éliminer les 2L que le sujet boit par jour.

Fais les colles à notre place @Ezrich 🤣😜

Tu penses à tout mdrrr

 

En effet, dans le cas de notre item c'est pas forcément une adaptation du rein... à vrai dire on ne sait pas avec les infos de l'énoncé pourquoi la diurèse est à 0,5 L/j, il faudrait des examens complémentaires pour trouver la raison... 

 

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Et oui en situation pathologique on peut se retrouver en anurie = arrêt total des urines. Mais c'est très rare quand même😉

rien à ajouter 💙

 

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Tu nous embêtes jamais on attend tes questions avec impatience 😋

s'il ne se présente pas en RM physio l'an prochain, je le retrouve 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, tout d'abord merci pour cette colle !!

 

ensuite j'ai une petite question : j'ai du mal à comprendre

le qcm 15 item C

je ne comprends pas en quoi excréter des ions H+ remonte la valeur du ph

est ce parce qu'on aura cette réaction ?   HCO3- qui va réagir avec H+ pour donner H2CO3 ? 

 je sais qu"'il y a un rapport avce le système tampon mais j'ai du mal à comprendre car à ph faible il y a beaucoup de H+ et ph élevé bcp de bicarbonate donc je suis perdu. 

je sens que je confond tout  ! 🥺

merci de m'éclairer ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @jesuisenpass !🐠

Pas de panique on va tout reprendre 😉

 

il y a 1 minute, jesuisenpass a dit :

je ne comprends pas en quoi excréter des ions H+ remonte la valeur du ph

On est d'accord que tes ions H+ sont à l'origine de ta diminution de pH ? Et bien si tu les excrète (= tu les fais sortir de ton corps, notamment par les reins) tu vas faire augmenter le pH😊

 

il y a 2 minutes, jesuisenpass a dit :

est ce parce qu'on aura cette réaction ?   HCO3- qui va réagir avec H+ pour donner H2CO3 ? 

Bon ce n'est pas au programme mais regarde ce qu'il se passe dans le rein 

image.png.027e3d958fda9a77608f8a77c9206c82.png

J'espère que ça t'aide un peu plus à te le représenter😇 (mais ne t'encombres pas la tête avec ça 😉)

 

il y a 6 minutes, jesuisenpass a dit :

je sais qu"'il y a un rapport avce le système tampon mais j'ai du mal à comprendre car à ph faible il y a beaucoup de H+ et ph élevé bcp de bicarbonate donc je suis perdu. 

Et bien la réaction H2O + CO2 <=> HCO3- + H+ est justement la représentation de ton tampon bicarbonates donc oui ça a plus qu'un rapport😋

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que globalement les bicarbonates vont avoir une action moindre par rapport aux H+ (notamment parce que les HCO3- vont être captés et joueront certains rôles). Du coup dans l'équation au-dessus retiens que soit tu produits H+ (quand ta réaction va vers la droite) soit tu les captes via HCO3- (quand ta réaction va vers la gauche)

 

Est-ce que ça te parait plus clair ? 😘N'hésites surtout pas si tu as besoin qu'on te ré explique certains points 🥰

Ne lâches rien tu es sur la bonne voie❤️

Link to comment
Share on other sites

@MauriceLePoisson

ah mais oui bien sur on les excrète dans les urines dc ils ne sont plus là pour acidifier c'est vrai merci

oui c'est bien plus clair, merci pour ta réponse rapide et encourageante c'est super gentil !! passes une bonne soirée ! 🥰 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !

J'arrive pas à comprendre pourquoi l'item E du QCM11 est vrai. 

Pour moi, une hormone hydrophile a une durée d'action de qq minutes ou heures, alors que les hormones lipophiles a une durée d'action en jours. Donc ça ne devrait pas être l'hormone lipophile qui a un effet prolongé et retardé ?

 

Mercii d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...