Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Anatomie


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Roro31,

Recommended Posts

image.png.3c7a28736eee67716d11ff58a0b7c46d.png

Coucou @Gonzalette, sur le schéma ci-joint, tu peux constater que au contact du 3e ventricule, on retrouve le thalamus (noyau de substance grise diencéphalique) et immédiatement en dessous du thalamus, c'est l'hypothalamus (substance grise également diencéphalique) et il est également au contact du 3e ventricule. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 14 minutes, eleven a dit :

image.png.3c7a28736eee67716d11ff58a0b7c46d.png

Coucou @Gonzalette, sur le schéma ci-joint, tu peux constater que au contact du 3e ventricule, on retrouve le thalamus (noyau de substance grise diencéphalique) et immédiatement en dessous du thalamus, c'est l'hypothalamus (substance grise également diencéphalique) et il est également au contact du 3e ventricule. 

coucou! Justement dans mon cours j'ai marqué en gras en majuscule en souligné (bref la totale) que contrairement au schéma, il n'est surtout pas au contact du V3! 

Dans ce cas là on est sensé apprendre quoi ducoup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Gonzalette a dit :

donc les schémas priment sur ce que le prof dit ??? 

Non, seulement dans mon cours il n'a pas parlé de SB qui les sépares, ce qui correspond donc au schéma, après si le prof l'a bien précisé il vaut mieux apprendre ce qu'il dit, peut être qu'une autre personne aura la réponse...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, eleven a dit :

Non, seulement dans mon cours il n'a pas parlé de SB qui les sépares, ce qui correspond donc au schéma, après si le prof l'a bien précisé il vaut mieux apprendre ce qu'il dit, peut être qu'une autre personne aura la réponse...

après comme dans tout le tronc cérébrale et tout le SNC on aura jamais de SG supra segmentaire en contact avec une cavité 

Link to comment
Share on other sites

Hey @eleven 

 

Moi sur mon ancien cours de PASS je trouve que le thalamus est séparé par de la SB au 3ème ventricule MAIS que l'hypothalamus est au contact du 3ème ventricule. Donc tu as surement raison !

 

En espérant t'avoir aidé.

 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, eleven a dit :

peut être qu'une autre personne aura la réponse...

@LAmi_Omelette peux tu nous montrer le droit chemin ?😅

Il y a 3 heures, Gonzalette a dit :

Coucou Par rapport au qcm 25 item B il me semble que cette année le professeur Chaynes a bien spécifié que le thalamus est séparé de la cavité de V3 par de la SB 

juste, dans cet item il ne parle pas de l'hypothalamus justement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Gonzalette  @PassPartout_ @TheFrenchDoctors

 

Apprenez évidemment ce qui a été dit en cours si vous en êtes sûrs,

mais j'avais écrit pareil que @eleven et il avait d'ailleurs dit l'an dernier que le thalamus ne pouvait pas être en contact avec le ventricule latéral car celui-ci est télencéphalique (alors que le thalamus est diencéphalique), et qu'ils sont donc séparés par de la substance blanche (la lamina affixa).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Gonzalette, @PassPartout_, @TheFrenchDoctors, @Crista_Galli 

 

Dans mon cours de 3eme année il est clairement dit : Les parois du 3eme ventricule sont respectivement les thalamus, hypothalamus, subthalamus et épithalamus.

 

il y a une heure, Crista_Galli a dit :

Le thalamus ne pouvait pas être en contact avec le ventricule latéral car celui-ci est télencéphalique (alors que le thalamus est diencéphalique)

Alors... le Thalamus est en contact avec le Ventricule Latéral pour moi par la lamina affixa justement (que je connaissais pas en PACES donc je sais pas si c'est au programme mais ca m'a l'air foutrement précis) est la région médiane de la couche épendymaire (plexus choroïdien) du ventricule latéral qui devient adhérente à la surface supérieure du thalamus et formera le plancher de la partie centrale du ventricule latéral.

 

Mais le soucis pour moi est tout autre... Je ne connais pas l'item ! Quelqu'un peut me le donner, car si on parle du 3eme ventricule pour moi c'est tout bon mais si on parle du Latéral le doute me prend et je peux faire de plus ample recherche ehe 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassPartout_ @TheFrenchDoctors @theopetit0395

Merci @LAmi_Omelette 🤩

Oui l'item était sur l'hypothalamus, mais comme ça la situation du thalamus est clarifiée pour @Gonzalette

Effectivement je crois que la formulation exacte du cours par rapport au ventricule latéral était "La substance grise du thalamus n'est pas en contact avec le ventricule latéral..." mais c'est cool j'apprends moi aussi avec cette question !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut ! 

J'ai une question par rapport à l'item 20D,

quand on dit "concave (ou convexe) vers l'avant" ça veut dire en regardant la personne (ou plutôt le sillon carpien dans ce cas là) de face ou de dos?

Parce que "vers l'avant" dans ma tête c'est regarder vers l'avant donc être dos à la personne, mais dans ce cas on voit plutôt la main comme convexe non?

Je suis un peu perdue désolée j'espère que ça veut dire quelque chose 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, manonrbw a dit :

quand on dit "concave (ou convexe) vers l'avant" ça veut dire en regardant la personne (ou plutôt le sillon carpien dans ce cas là) de face ou de dos?

Salut ! 

Alors quand on dit "vers l'avant", c'est pas toi qui regarde vers l'avant mais la structure (ici la main ou le sillon carpien) ! donc si tu prends une main en position anatomique de référence tu peux voir que la partie de la main qui regarde vers l'avant (la paume) est concave ! 

 

Edited by LiseP
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, manonrbw a dit :

Parce que "vers l'avant" dans ma tête c'est regarder vers l'avant donc être dos à la personne, mais dans ce cas on voit plutôt la main comme convexe non?

 

Coucou, quand on te dis qu'une structure est orientée vers l'Avant (ou l'arrière), parfois le plus simple est de te visualiser à la place de la structure.

 

Par exemple ici, tu te places sur la face de la paume de la main (face antérieure) et quand tu te places sur cette face tu remarques que tu regardes vers l'avant. Donc la paume de la main est orientée vers l'avant. 

Sinon tu peux aussi regarder une personne qui est face à toi et tu regardes l'élément anatomique dont tu cherches à savoir l'orientation. Si on reprend le même exemple, tu regardes la paume de main de la personne face à toi et tu remarques que cette paume de main est orientée vers toi (elle te regarde) donc elle regarde vers l'avant. 

 

J'espère avoir pu t'aider à comprendre un peu plus comment raisonner 😉 

image.png.c4c8eea8c1a7bebc44db83b44118becc.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a une heure, LiseP a dit :

Salut ! 

Alors quand on dit "vers l'avant", c'est pas toi qui regarde vers l'avant mais la structure (ici la main ou le sillon carpien) ! donc si tu prends une main en position anatomique de référence tu peux voir que la partie de la main qui regarde vers l'avant (la paume) est concave ! 

 

 

il y a 10 minutes, Roro31 a dit :

 

Coucou, quand on te dis qu'une structure est orientée vers l'Avant (ou l'arrière), parfois le plus simple est de te visualiser à la place de la structure.

 

Par exemple ici, tu te places sur la face de la paume de la main (face antérieure) et quand tu te places sur cette face tu remarques que tu regardes vers l'avant. Donc la paume de la main est orientée vers l'avant. 

Sinon tu peux aussi regarder une personne qui est face à toi et tu regardes l'élément anatomique dont tu cherches à savoir l'orientation. Si on reprend le même exemple, tu regardes la paume de main de la personne face à toi et tu remarques que cette paume de main est orientée vers toi (elle te regarde) donc elle regarde vers l'avant. 

 

J'espère avoir pu t'aider à comprendre un peu plus comment raisonner 😉 

image.png.c4c8eea8c1a7bebc44db83b44118becc.png

Okayyy merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@manonrbw@TheFrenchDoctors @theopetit0395 @PassPartout_ @Gonzalette

Merci à tous pour vos questions et retours,

Bon courage pour les révisions💪,

n'hésitez pas si vous avez besoin !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...