Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Médicaments]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Soizic a dit :

Coucou, pour la 28A

C’est pas 10^-11 ou 100^-12 soit 100 pM et non 10 ?

Il y a des unités pour la puissance ? Ou c'est différent de la pCE50 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Soizic a dit :

Coucou, pour la 28A

C’est pas 10^-11 ou 100^-12 soit 100 pM et non 10 ?

saluuut! non c'est bien 10pM, tu regardes la courbe du salbutamol (courbe pleine) à 50% de son effet maximal on est bien à une concentration de 10-11 soit 10 x 10-12 = 10pM

il y a 6 minutes, Ezrich a dit :

Il y a des unités pour la puissance ? Ou c'est différent de la pCE50 ?

quand on parle de puissance en terme quantifié on parle le plus souvent de la CE50 qui a bien une unité 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai une question pour l'item C du QCM 33 : "La phase I utilise le plus souvent des volontaires sains"

 

Je pensais que la phase I utilisait toujours des volontaires sains 

 

Est ce qu'il y a bien des cas où on n'utilise pas de volontaires sains ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 4 heures, choLOLApine a dit :

soit 10 x 10-12 = 10pM

Salut! Je comprends pas d'où vient ce calcul? J'ai pas noté de calcul sur mon cours je pensais qu'on lisait la CE50 directement

Est ce que tu pourrais me réexpliquer du coup please?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour la question D de la question 33 en ICM 

 

l'item est : '' on inclut des la phase I des malades '' et la réponse est faux 

 

alors certe les malades sont normalement inclut lors de la phase 2 mais il arrive qu'ils soient admis en phase 1 aussi ... donc l'item est un peu mal formulé non ? si parfois il y en a pourquoi l'item serait automatiquement faux ? ...

il aurait plutot fallut demander dans ces cas la si le but de la phase 1 est de tester sur des malades, dans ces cas la c'est faux, car l'objectif est de voir leurs effets sur les sujets sains non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

helloooo!

 

Il y a 2 heures, Dr_LaPat a dit :

Je pensais que la phase I utilisait toujours des volontaires sains 

 

Est ce qu'il y a bien des cas où on n'utilise pas de volontaires sains ? 

je confirme la réponse de @Winky, pour certains pathologies dans lesquelles les traitements sont lourds on utilise des volontaires malades même en phase I, ce serait pas très éthique de faire subir des chimiothérapies par exemple à un patient sain! *

 

Il y a 2 heures, manonrbw a dit :

Salut! Je comprends pas d'où vient ce calcul? J'ai pas noté de calcul sur mon cours je pensais qu'on lisait la CE50 directement

Est ce que tu pourrais me réexpliquer du coup please?

c'est pas un calcul c'était juste pour montrer comment je retombais sur 10pM, pour ceux pour qui c'est pas toujours évident les conversions, personnellement 10-11M ça me saute pas aux yeux tout de suite que ça fait 10pM, donc je préfère dire que ça fait 10 x 10-12 et je sais que 10-12=1pM alors 10-11=10pM

mais si tu arrives à trouver la réponse directement avec le graphique t'embêtes pas avec ça! 

 

Il y a 1 heure, babsss a dit :

l'item est : '' on inclut des la phase I des malades '' et la réponse est faux 

 

alors certe les malades sont normalement inclut lors de la phase 2 mais il arrive qu'ils soient admis en phase 1 aussi ... donc l'item est un peu mal formulé non ? si parfois il y en a pourquoi l'item serait automatiquement faux ? ...

il aurait plutot fallut demander dans ces cas la si le but de la phase 1 est de tester sur des malades, dans ces cas la c'est faux, car l'objectif est de voir leurs effets sur les sujets sains non ? 

effectivement je suis d'accord avec toi l'item aurait pu être plus clair, mais là on parlait vraiment de manière générale en disant on inclut "les" malades et pas "des" malades, sous entendu les sujets malades de l'essai clinique, or en phase I le principe de base c'est quand même d'inclure les volontaires sains et non les malades

mais t'en fais pas, les items seront carrés le jour du concours, l'important c'est que tu aies bien compris cette notion! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...