Jump to content

Gènes homéotiques


Mélie
Go to solution Solved by Labiteadudule,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne parviens pas à comprendre le rôle des gènes HOX :huh:

Est-ce que ce sont des gènes dont l'expression est modulée par les facteurs de transcription sécrétés par la ZAP ? Dans ce cas, le gradient de concentration de ces facteurs est à l'origine de l'identité positionnelle des doigts ?

Ou alors, ce sont des gènes qui sont exprimés dans les cellules de manière différente si bien que l'interaction facteurs de transcription/gènes HOX crée une identité positionnelle ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais en gros, mon problème est que je ne sais pas si l'identité positionnelle résulte de l'interaction facteurs de trancription/gènes HOX ou au contraire si ce sont les facteurs sécrétés par la ZAP qui induisent leur expression ?

Dernière question : lorsqu'on parle de "morphogène" on fait référence à des facteurs de transcription ?

J'espère que je suis assez claire ^_^

Merci d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut iris !

 

Question très pertinente de ta part ;)

Alors tout ceci est très simple :

 

1- Hox active la ZAP par l'action d'un morphogène ( gène a expression différente selon l'endroit)

2- La ZAP produit des facteurs de croissance avec un gradient de concentration le plus bas en 5'(antérieur) et le plus haut en 3'(postérieur)  qui vont permettre la différenciation et donc l'identité positionnelle des différentes parties comme ici les doigts :)

Ps : Les facteurs de croissance de la ZAP sont aidés par d'autres facteurs : acide rétinoïque, la BMP et SHH

 

Bref comme tu peux le voir rien de compliquer...  bosse bien ;)

 

 

Dudule il aime bien te la mettre bien profonde..."

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai lu ton commentaire Dudule et ça m'a éclaircit moi aussi, merci ! :)

 

En revanche, j'ai noté que en 5' c'était la partie postérieur et 3' la partie antérieur..  Donc est-ce une erreur de ma part ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...