Mélie Posted November 9, 2013 Posted November 9, 2013 Bonjour, Je ne parviens pas à comprendre le rôle des gènes HOX Est-ce que ce sont des gènes dont l'expression est modulée par les facteurs de transcription sécrétés par la ZAP ? Dans ce cas, le gradient de concentration de ces facteurs est à l'origine de l'identité positionnelle des doigts ? Ou alors, ce sont des gènes qui sont exprimés dans les cellules de manière différente si bien que l'interaction facteurs de transcription/gènes HOX crée une identité positionnelle ? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais en gros, mon problème est que je ne sais pas si l'identité positionnelle résulte de l'interaction facteurs de trancription/gènes HOX ou au contraire si ce sont les facteurs sécrétés par la ZAP qui induisent leur expression ? Dernière question : lorsqu'on parle de "morphogène" on fait référence à des facteurs de transcription ? J'espère que je suis assez claire Merci d'avance !
Solution Labiteadudule Posted November 10, 2013 Solution Posted November 10, 2013 Salut iris ! Question très pertinente de ta part Alors tout ceci est très simple : 1- Hox active la ZAP par l'action d'un morphogène ( gène a expression différente selon l'endroit) 2- La ZAP produit des facteurs de croissance avec un gradient de concentration le plus bas en 5'(antérieur) et le plus haut en 3'(postérieur) qui vont permettre la différenciation et donc l'identité positionnelle des différentes parties comme ici les doigts Ps : Les facteurs de croissance de la ZAP sont aidés par d'autres facteurs : acide rétinoïque, la BMP et SHH Bref comme tu peux le voir rien de compliquer... bosse bien " Dudule il aime bien te la mettre bien profonde..."
QuentinV Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Salut, J'ai lu ton commentaire Dudule et ça m'a éclaircit moi aussi, merci ! En revanche, j'ai noté que en 5' c'était la partie postérieur et 3' la partie antérieur.. Donc est-ce une erreur de ma part ?
Labiteadudule Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Ça dépend de comment tu regardes ton corps cher enfant (a) ton postérieur est a l'arrière et ton antérieur est a l'avant " Dudule il aime bien te la mettre bien profonde..."
Recommended Posts