Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Biologie Cellulaire]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Honorine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soizic ! 

Je pense que tu parles plutôt du QCM 6 🙂 

du coup pour l'item A, ce qui caractérise l'externalisation des phosphatidylsérine : c'est l'apoptose, qui est marqué par l'annexine V je suis d'accord (c'est ton espace en bas a droite (6,5%) qui lui est uniquement marqué par l'annexine donc tu es sure que tes cellules sont apoptotiques. 
Par contre en haut à droite, tes cellules sont à la fois positives à l'annexine mais aussi à l'iodure de propidium, et tu sais que l'iodure de propidium est un marqueur de la nécrose, et c'est la nécrose qui prend le dessus sur l'apoptose 🙂 

donc tes cellules apoptotiques seront uniquement celle de ton espace en bas a droite soit 6,5% est ce que je réponds bien à ta question ? 

 

Est ce que pour l'item E tu pourrais préciser un peu plus ta question ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour l'item B du qcm 1 "dans les hématies vieilles, la diminution de la concentration d'ATP disponible contribue à l'accumulation de phosphatidylsérine sur l'hémi-membrane exoplasmique" compté juste, ce n'est pas plutôt lors de l'apoptose qu'il y a une externalisation de phosphatitylsérines? (car les "hématies vieilles" sont en sénescence non? ) 

 

Merci (à l'équipe du tutorat et au père noel et ses lutins) pour cette colle de Noel c'était vraiment sympa !!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 49 minutes, Burgos a dit :

Salut! Pour l'item B du qcm 1 "dans les hématies vieilles, la diminution de la concentration d'ATP disponible contribue à l'accumulation de phosphatidylsérine sur l'hémi-membrane exoplasmique" compté juste, ce n'est pas plutôt lors de l'apoptose qu'il y a une externalisation de phosphatitylsérines? (car les "hématies vieilles" sont en sénescence non? ) 

 

Merci (à l'équipe du tutorat et au père noel et ses lutins) pour cette colle de Noel c'était vraiment sympa !!

Alors non c'est bien vrai, mais vous êtes pas censé le savoir c'est du hors-programme

Ces des petits restes de cours de PACES

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fée_cloclochette a dit :

Coucou @Soizic ! 

Je pense que tu parles plutôt du QCM 6 🙂 

du coup pour l'item A, ce qui caractérise l'externalisation des phosphatidylsérine : c'est l'apoptose, qui est marqué par l'annexine V je suis d'accord (c'est ton espace en bas a droite (6,5%) qui lui est uniquement marqué par l'annexine donc tu es sure que tes cellules sont apoptotiques. 
Par contre en haut à droite, tes cellules sont à la fois positives à l'annexine mais aussi à l'iodure de propidium, et tu sais que l'iodure de propidium est un marqueur de la nécrose, et c'est la nécrose qui prend le dessus sur l'apoptose 🙂 

donc tes cellules apoptotiques seront uniquement celle de ton espace en bas a droite soit 6,5% est ce que je réponds bien à ta question ? 

 

Est ce que pour l'item E tu pourrais préciser un peu plus ta question ? 

 

Oui c’était bien la 6 pardon.

Comment ça la nécrose prend le dessus sur l’apophonie ? C’est du le cours ?

Pourquoi le père Noel il échappe aux mécanismes ?😂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FabianoDespacito a dit :

Alors non c'est bien vrai, mais vous êtes pas censé le savoir c'est du hors-programme

Ces des petits restes de cours de PACES

D'accord! J'ai vu le mot "vieilles" et j'ai direct pensé à sénescence, mais si c'est pas au programme je vais pas me prendre la tête

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

  Je ne comprends pas pourquoi la 1 E est vraie...et j'ai, je pense, de bonnes raisons de croire à une errata ici ! 

      Je ne pense en effet pas qu'on puisse considérer qu'une guirlande aussi longue ( et belle) soit-elle puisse faire "touuut le tour du sapin" comme marqué dans l'item correspondant, c'est à dire, qu'une extrémité de la guirlande parvienne miraculeusement à rejoindre sans manque ou surplus de longueur, l'extrémité opposée. Dans l'absolue, il serait en effet possible que cet événement ce réalise : si on arrive à trouver une guirlande dont la longueur soit absolument égale au rayon du sapin à une hauteur x croissante en ordonné à partir de 0, et sachant le sapin ( en général) de forme relativement conique, ce qui permet une plus grande adaptabilité de la guirlande à son support.

      Oui mais voilà ! La réalité est toute autre et je pense bien ne pas être le seul à penser ainsi ! Si on prend en compte que le commerce de sapin s'effectue avec le consommateur par la vente de conifères dont la hauteur en mètres se situe entre 0,5 et 3,5, là où les guirlandes se vendent à des longueurs outrepassant complètement ces limites, avec quelques recherches, on trouve une longueur idéale d'une guirlande entre pour un sapin de 2 mètres comme étant de 20 mètres, donc on a "y(longueur de la guirlande)= 10x( x est la taille du sapin) le tout en mètres uniquement, et comme par hasard, il est pratiquement impossible ou simplement très incommodant de parvenir à trouver le rayon d'un sapin ou toutes autres informations nous permettant d'hypothétiser une quelconque information sur la longueur optimale pour réaliser tout le tout du sapin, coïncidence ? le fruit du hasard vous dîtes ? Ben voyons ! Je ne tomberais pas dans le panneau moi, et encore une fois les preuves ne parlent que d'elles mêmes...

    En effectuant la simple recherche " sapin tat" sur google, les premiers résultats obtenues via photos montrent d'étranges symboles tatoués sur diverse partis de corps humains, mais alors pourquoi ce tatouage ? J' ai cherché la réponse à cette sombre énigme... J'ai alors pensé que le sapin, ou bien ce qu'il semblait être avait certainement une signification profonde, voici alors le fruit de ma trouvaille :

 

                   "Le sapin symbolise un pont entre ciel et terre."

 

   Dès lors, les éléments se sont assemblés.   Et je prouverais un jour, que les neptuniens de mars travaillent mains dans la main avec le "tutorat associatif toulousain" et certainement les services secrets bretons.  Mais j'en ai peut-être trop dit pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ElCassoulet Non mais là t'es parti trop loin. Je sais pas si t'as vu mais le mec du TAT qui criait HOHOHO toutes les 2 minutes il avait une guirlande qui lui servait de ceinture. Fallait en conclure qu'il a acheté un grande guirlande qu'il a coupé sur mesure pour qu'elle fasse tout le tour du sapin et après il a utilisé le reste comme ceinture. Mais je dois reconnaître que là où il est fort c'est qu'il a réussi à avoir une guirlande parfaite pour son sapin et une ceinture parfaite pour son déguisement. C'est là où on voit le TAT ils sont au-dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@diegdieg Salut, pour l'item C, tes cellules nécrotiques sont seulement positives à l'iodure de propidium, soit tes deux cases du haut 🙂 

donc tu fais 18,8% + 3,9% : ce qui te fait bien + de 20% 🙂 

@Soizic c'est pas précisément noté sur ton cours mais pour la cytométrie en flux retient ça comme ça tu seras toujours répondre 🙂 

 

Et le père Noël est-il mort depuis que tu es née ou tes parents ? Il est IMMORTEL ou n'existe pas vraiment c'est comme tu préfères 😉 Donc il échappe forcément à la senescence 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Aurelim7 ❤️

 

Pour la figure 2:

On fait un western-blot: ici on utilise des anticorps pour marquer l'ADN des différentes cellules à identifier.

 

-Au cours de l'apoptose sont mises en jeu des caspases. Les caspases sont des endonucléases: elles clivent l’ADN entre deux nucléosomes.

Les nucléosomes sont disposés de manière régulière et entre deux nucléosomes il y a 180pb: en coupant l'ADN, les caspases généreront donc un fragment de 180pb et de ses multiples (360, 540...).

En bref, les caspases procèdent à une fragmentation internucléosomale: elles coupent de manière régulière l'ADN ce qui donne des western-blot typiques des cellules apoptotiques en "barreaux d'échelle": migration de l'ADN par bandes de 180pb et multiples de 180pb.

 

-Au cours de la nécrose, ne sont pas mises en jeu des endonucléases. Cependant, la nécrose présente une altération de la perméabilité des membranes qui s’accompagne d’oncose qui correspond au gonflement de la cellule et la diffusion de la chromatine. Sur le western-blot, on observera une migration diffuse de l'ADN (pas par bandes, ce n'est pas régulier).

 

Du coup:

Piste A: pas de coupures de l'ADN -> cela correspond à une cellule viable

Piste B: coupures de l'ADN en "échelle de barreau" -> cela correspond à une cellule apoptotique

Piste C: migration diffuse de l'ADN -> cela correspond à une cellule nécrotique

 

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair ou si ça ne répond pas bien à ta question!

Bon courage ❤️🎄🎅

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Honorine a dit :

Coucou @Aurelim7 ❤️

 

Pour la figure 2:

On fait un western-blot: ici on utilise des anticorps pour marquer l'ADN des différentes cellules à identifier.

 

-Au cours de l'apoptose sont mises en jeu des caspases. Les caspases sont des endonucléases: elles clivent l’ADN entre deux nucléosomes.

Les nucléosomes sont disposés de manière régulière et entre deux nucléosomes il y a 180pb: en coupant l'ADN, les caspases généreront donc un fragment de 180pb et de ses multiples (360, 540...).

En bref, les caspases procèdent à une fragmentation internucléosomale: elles coupent de manière régulière l'ADN ce qui donne des western-blot typiques des cellules apoptotiques en "barreaux d'échelle": migration de l'ADN par bandes de 180pb et multiples de 180pb.

 

-Au cours de la nécrose, ne sont pas mises en jeu des endonucléases. Cependant, la nécrose présente une altération de la perméabilité des membranes qui s’accompagne d’oncose qui correspond au gonflement de la cellule et la diffusion de la chromatine. Sur le western-blot, on observera une migration diffuse de l'ADN (pas par bandes, ce n'est pas régulier).

 

Du coup:

Piste A: pas de coupures de l'ADN -> cela correspond à une cellule viable

Piste B: coupures de l'ADN en "échelle de barreau" -> cela correspond à une cellule apoptotique

Piste C: migration diffuse de l'ADN -> cela correspond à une cellule nécrotique

 

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair ou si ça ne répond pas bien à ta question!

Bon courage ❤️🎄🎅

hyper clair c'est parfait merci beaucoupp ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Soizic ! ❤️

 

Une petite aide pour savoir analyser une cytométrie en flux:

 

image.png.b5a90882f87a58a0ade487207ca28f1e.png

 

 

-l'axe des ordonnées représente les cellules marquées à l'iodure de propidium (à partir du seuil représenté par la ligne horizontale)

-l'axe des abscisses représente les cellules marquées à l'annexine V couplées au FITC (à partir du seuil représenté par la ligne verticale)

 

L'iodure de propidium étant un agent intercalant de l'ADN, il ne pourra marquer les cellules seulement si celles-ci présentent une perméabilité de la membrane (qui permettra au iodure de propidium de rentrer dans la cellule): il marque seulement les cellules nécrotiques (il n'y a pas d'augmentation de la perméabilité membranaire au cours de l'apoptose).

 

L'annexine V est un marqueur des phosphatidylsérines, elle marque:

-les cellules apoptotiques qui présentent une externalisation des PS, l'annexine V marque ainsi les PS du feuillet externe dans le cas de cellules apoptotiques.

-les cellules nécrotiques, dont l'augmentation de la perméabilité membranaire permet à l'annexine V de rentrer dans la cellule et de marquer les PS du feuillet membranaire interne.

 

Donc pour répondre à ta question:

-Cellules marquées seulement par l'iodure de propidium = cellules nécrotiques

-Cellules marquées seulement par l'annexine V/FITC = cellules apoptotiques

-Cellules marquées par l'iodure de propidium ET l'annexine V/FITC = cellules nécrotiques

 

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair ou si ça ne répond pas bien à ta question !

Bon courage ❤️🎄🎅

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...