Jump to content

PASS 2020-2021


chloooooomll
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Bonjour !!

Encore moi ( vu mes difficultés en biophysique je risque de revenir souvent désolée) 

J'ai tenté l'épreuve de l'année dernière et je n'ai pas compris ces deux items 4 CD

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Corrections détaillées 2020-2021.pdf

 

D'où sort le O.3 au dénominateur dans la correction ? Et quand j'ai voulu faire le sujet ça m'a pas paru évident que KOH allait convertir de l'acide butyrique en butyrate comment je fais pour comprendre ce genre de choses à l'examen ? (en gros comment je sais quelle espèce va réagir avec laquelle et dans quels cas ça ne va PAS réagir en général jsp si c'est clair en vrai question un peu vague mais bon) 

 

Et encore et toujours cette fichue radioactivité QCM 6-7 enft j'ai un problème avec la représentation avec les flèches j'ai tjr du mal à voir ce qu'elles représentent surtout pour le cas du Ga dans cette annale (souvent les réactions du deuxième élements me posent problème)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Mais du coup on va reprendre le qcm 5 ( j'espère que c'est ça ) tranquillement.

 

Tu as 2L de solution avec 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 mole de butyrate de potassium auxquels tu ajoutes 0,8 moles de KOH.

C. Déjà il faut voir que KOH est une base forte qui va donc réagir avec l'acide butyrique. 0,8 mole de KOH vont agir sur les 1,1 mole d'acide butyrique en donnant du butyrate de potassium => on obtient donc 1,1 - 0,8 = 0,3 mole d'acide butyrique et 1,1 + 0,8 = 1,9 mole de butyrate de potassium.

 

D. pH = pKa + log B/A , ici la base c'est le butyrate de potassium donc 1,9 mole et l'acide c'est l'acide butyrique 0,3 mole 

    pH = 3,8 + log ( 1,9/0,3 ) = 3,8 + log ( 19/3 ) = 3,8 + 0,8 = 4,6

 

Par contre, si, en effet tu dois savoir pour l'examen que KOH est une base et qu'elle réagira avec un acide du coup. Je te laisse voir mes réponses sur ce sujet 

 

Ensuite pour QCM 6-7 

Tu sais que ton élément est excédentaire en protons donc on a 2 cas de transformations possibles : β+ et la CE 

La particularité de la β+ est qu'elle a un seuil de 1,022 MeV donc la flèche de droite ! Par conséquent, la flèche de gauche est la CE avec son petit seuil que l'on considère comme étant négligeable.

 

C'est plus clair ? N'hésites pas si tu as d'autres questions

 

Edited by julierx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...