Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas trop la correction de l'item A QCM 14 du sujet type 3

On nous dit que puissance = CE50 mais je ne comprends pas le calcul , pour moi le CE50 est juste égale à 10^-11

Si quelqu'un veut bien m'expliquer !

Merci d'avance <33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu @reys, en fait c'est pas un calcul c'est juste pour vous aider à faire la conversion!

graphiquement tu retrouves bien CE50 = 10-11M ce qui donne 10x10-12 or 10-12 = 1pM donc 10-11 = 10pM, moi c'est comme ça que je fais la conversion mais si tu arrives à la faire directement de tête t'embêtes pas avec le calcul! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sujet type , QCM 12 item B : "Dans un système BRET, dans lequel la GFP est fixée sur le RCPG et la renilla luciferase sur la sous-unité alpha, un agoniste inverse déterminera une diminution du signal" 

L'item est compté vrai pourtant il me semblait qu'on observait une diminution du signal uniquement dans le cas d'un agoniste entier ou partiel (étant donné qu'une séparation de la protéine et de son récepteur est la preuve d'une activation).

Mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Insolence a dit :

Salut,

Sujet type , QCM 12 item B : "Dans un système BRET, dans lequel la GFP est fixée sur le RCPG et la renilla luciferase sur la sous-unité alpha, un agoniste inverse déterminera une diminution du signal" 

L'item est compté vrai pourtant il me semblait qu'on observait une diminution du signal uniquement dans le cas d'un agoniste entier ou partiel (étant donné qu'une séparation de la protéine et de son récepteur est la preuve d'une activation).

 

Hey dans le cas de la vision moderne du RCPG, le RCPG et la protéine G sont précouplés et y'a une activités constitutive même sans ligands ! Donc quand tu ajoutes un ligand agoniste inverse, tu vas rompre ce précouplage, inhiber l'activité constitutive et la protéine G va s'éloigner du RCPG !


C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir !

 

Dans les QCMs supplémentaires (QCM 4 item B et QCM 7 item E pharmacométrie) , je ne comprends pas bien pourquoi l'unité (M) est refusé dans dans le 7E alors qu'on donne la puissance la molécule en pM dans le 4B ?

 

Pouvez vous m'éclairer ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

4B La puissance de la molécule B (CE50) est égale à 0,1 pM.

 

7E : Si la CE50 est de 10-9 M, la pEC50 sera de 9M.

 

@Alainproviste attention dans la 4B on parle de la puissance selon la CE50 qui a bien une unité. Par contre dans la 7E, le piège est que la pEC50 n'a JAMAIS d'unité.

 

Les deux sont des indicateurs de la puissance (y'a juste un logarithme entre CE50 et pCE50) mais quand on parle de puissance avec la pCE50 -> AUCUNE UNITE. (piège ++)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 44 minutes, Soleilne a dit :

4B La puissance de la molécule B (CE50) est égale à 0,1 pM.

 

7E : Si la CE50 est de 10-9 M, la pEC50 sera de 9M.

 

@Alainproviste attention dans la 4B on parle de la puissance selon la CE50 qui a bien une unité. Par contre dans la 7E, le piège est que la pEC50 n'a JAMAIS d'unité.

 

Les deux sont des indicateurs de la puissance (y'a juste un logarithme entre CE50 et pCE50) mais quand on parle de puissance avec la pCE50 -> AUCUNE UNITE. (piège ++)

 

 

D'accord je comprends mieux la nuance maintenant ! merci Beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ethxn31 a dit :

Bonjour par rapport à la question 24 B du sujet type 2 je pensais que la phase trois des essais cliniques faisait intervenir des milliers de personnes et non des dizaines 

oula oui elle est énorme celle là jsp comment on est passées à côté désolée c'est une erreur d'inattention!! 😥

Link to comment
Share on other sites

Pour la 14A, sujet 1, en simple insu, c'est toujours le médecin qui connaît le médicament, ou alors ça peut être le patient et pas le médecin qui connaît, parce que du coup j'ai compté l'item faux en me disant que c'était pas toujours le cas.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sujet 1 : 27A, je en comprends pas, parce que pour moi les ordonnances sécurisées c'est écrit en toutes lettres mais ici, y'a 28 jours en chiffre. Est-ce qu'on s'en fiche pour les dates ? Mais du coup je vois pas comment on pourrait écrire autrement une ordonnance qu'en toute lettre comme celle-ci ?

 

Encore moi haha, mais pour la 28 du sujet 1, dans la correction il n'y a pas la correction pourquoi la D est fausse ? Est-ce qu'elle est vraie et c'est une faute de frappe dans la correction ?

Merci beaucoup et désolée pour toutes les questions!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ambrita a dit :

Saluuuut,

Je crois qu'il y a une petite faute de frappe sujet 2 QCM 10 item B, il est compté juste mais la correction contredit l'item 

salut ! alors pour moi l'item B est bien juste : les dihydropiridines sont des inhibiteurs des canaux calciques de type L, et la correction voulait je pense préciser que cette inhibition se fait par encombrement stérique (donc oui erreur dans la phrase de correction, tu peux la remplacer par : cette inhibition se fait par encombrement stérique)

@Ambrita

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soizic a dit :

Pour la 14A, sujet 1, en simple insu, c'est toujours le médecin qui connaît le médicament, ou alors ça peut être le patient et pas le médecin qui connaît, parce que du coup j'ai compté l'item faux en me disant que c'était pas toujours le cas.

Merci !

salut @Soizic !

 

en théorie, tu as raison, mais il faut réfléchir en pratique : 

si on est en simple insu il y a une seule personne qui ne connaît pas le traitement, il est alors bien plus probable que ca soit le médecin qui le connaisse (puisqu'on peut imaginer qu'il a choisi la boîte de médicaments et l'a donnée au patient), et le patient qui ne sache pas

-> donc oui tu peux considérer qu'en simple insu c'est le personnel soignant qui connaît et le patient qui est en aveugle

 

Pour aller plus loin dans cette idée de pratique, imagine le cas où ce qu'on doit essayer dans le cadre de l'essai clinique est un groupe qui subit une opération, et un groupe qui n'en subit pas. Ici, forcément l'essai clinique ne pourra pas être en insu puisque le patient sait qu'il est en train de se faire opérer et le médecin sait qu'il opère ! (cette réflexion peut aussi être utile pour les biostat en UE4)

 

 

pour la 27A :

dans le diapo de PACES du prof, il est écrit "prescription rédigée en toutes lettres (nombre unité par prise, nombre prise et dosage)", et dans la prescription qui illustre l'ordonnance sécurisée il y a écrit "pendant vingt huit jours".

Après, je pense que les informations les plus importantes à écrire en toutes lettres sont la fréquence (une gélule) et la dose (dix milligrammes), donc peut-être qu'on peut quand même considérer que c'est une ordonnance sécurisée ici.

 @choLOLApine ou @Soleilne pourront le confirmer

 

 

Edited by exosquelette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu!

 

Il y a 2 heures, Ambrita a dit :

Saluuuut,

Je crois qu'il y a une petite faute de frappe sujet 2 QCM 10 item B, il est compté juste mais la correction contredit l'item 

après en avoir discuté avec ma co-RM, on laisse l'item VRAI et il faudrait plutôt remplacer la correction par "attention tout de même à ne pas mélanger les inhibiteurs qui agissent par inhibition et par encombrement stérique"

 

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

Pour la 14A, sujet 1, en simple insu, c'est toujours le médecin qui connaît le médicament, ou alors ça peut être le patient et pas le médecin qui connaît, parce que du coup j'ai compté l'item faux en me disant que c'était pas toujours le cas.

je confirme la réponse de @exosquelette pour ça, retiens que de manière générale en simple insu c'est le médecin qui connait le traitement (même si en théorie ça pourrait être les deux, en pratique c'est toujours le médecin, ça aurait assez peu de sens dans le cas contraire)

 

il y a une heure, Soizic a dit :

Sujet 1 : 27A, je en comprends pas, parce que pour moi les ordonnances sécurisées c'est écrit en toutes lettres mais ici, y'a 28 jours en chiffre. Est-ce qu'on s'en fiche pour les dates ? Mais du coup je vois pas comment on pourrait écrire autrement une ordonnance qu'en toute lettre comme celle-ci ?

sur les ordonnances sécurisées, seule la posologie doit être rédigée en toutes lettres, pour la durée c'est pas nécessaire (ici si c'était pas en toutes lettres on aurait écrit 10mg)

 

il y a une heure, Soizic a dit :

Encore moi haha, mais pour la 28 du sujet 1, dans la correction il n'y a pas la correction pourquoi la D est fausse ? Est-ce qu'elle est vraie et c'est une faute de frappe dans la correction ?

oui elle est bien VRAI, pense à checker le premier post du sujet on récap toutes les erratas qui ont déjà été relevées!

 

j'espère que c'est plus clair pour vous les loulous💞

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour le QCM supplémentaire 6C La CE50 n'est pas plutôt la concentration pour laquelle 50% de l'effet maximal est atteint, en opposition à la DE50 qui est la dose ? Ou alors on s'en fout ?

Merci beaucoup pour vos réponse et votre aide précieuse!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Sujet 3,

QCM 9 D : Ces médicaments n'ont pas été découverts par empirisme/curiosité et non hasard/serendipity ?

QCM 14E Je comprends qu'on puisse affirmer que le champagne est allostérique puisqu'il diminue le Emax, mais comment savoir si la liaison est covalente ? Est-ce que par définition, les allostériques se lient par covalence ?

QCM 15D Je me mélange un peu avec les cytochromes, je croyais qu'on les retrouvait uniquement pendant le processus de métabolisation, mais est-ce qu'on les retrouve aussi après l'absorption des médicaments par voie orale, du fait d'un premier passage hépatique  ?

QCM 23A Je croyais que les ordonnances listes I n'étaient pas renouvelables, contrairement aux listes II ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/12/2021 à 11:51, Soizic a dit :

Sujet 3,

QCM 9 D : Ces médicaments n'ont pas été découverts par empirisme/curiosité et non hasard/serendipity ?

Oula oui en effet tu as bien raison. La 9D est bien fausse car on les a bien découverts par empirisme.

 

Le 09/12/2021 à 11:51, Soizic a dit :

QCM 14E Je comprends qu'on puisse affirmer que le champagne est allostérique puisqu'il diminue le Emax, mais comment savoir si la liaison est covalente ? Est-ce que par définition, les allostériques se lient par covalence ?

Les antagonistes non compétitifs sont soit des antagonistes qui agissent sur un site allostérique, soit qui se lient de façon covalente sur le site orthostériques. En effet, si tu as deux agonistes pour le même site mais un des deux se lie de façcn covalente qui est une liaison extrêmement forte, le deuxième n'aura aucun chance se lier donc c'est non compétitif -> insurmontable.

 

Le 09/12/2021 à 11:51, Soizic a dit :

QCM 15D Je me mélange un peu avec les cytochromes, je croyais qu'on les retrouvait uniquement pendant le processus de métabolisation, mais est-ce qu'on les retrouve aussi après l'absorption des médicaments par voie orale, du fait d'un premier passage hépatique  

La métabolisation se fait dans le foie tout comme le premier passage hépatique, donc en effet les cytochromes jouent un rôle dans le premier passage hépatique !

 

Le 09/12/2021 à 11:51, Soizic a dit :

QCM 23A Je croyais que les ordonnances listes I n'étaient pas renouvelables, contrairement aux listes II ?

Non non elles sont bien renouvelables, il suffit juste que le prescripteur marque le nombre de renouvellement sur l'ordonnance. Tandis que celles pour les médicaments de liste 2 n'ont pas besoin de cette mention pour être renouvelé (on peut te renouveler le traitement autant de fois que tu veux sauf si ton prescripteur a marque "non renouvelable sur l'ordo)

Le 09/12/2021 à 11:07, Soizic a dit :

La CE50 n'est pas plutôt la concentration pour laquelle 50% de l'effet maximal est atteint, en opposition à la DE50 qui est la dose ? Ou alors on s'en fout ?

Oui en effet tu as raison CE50 c'est bien pour la concentration et DE50 la dose, je vais le marquer dans les erratas mais en tout cas la définition reste à peu près juste, je vais en discuter avec mon binôme de voir si  on passe faux ou non !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

Pour le sujet 3, QCM 28, item D, je ne comprends pas pourquoi le promoteur doit prévenir "sans délai" en cas de fait nouveau chez le patient sain. Ce cas de figure n'est pas qu'en cas d'effet indésirable grave et inattendu fatal ? Et autre question, du coup j'avais noté qu'il fallait prévenir l'ANSM et le CPP mais pas l'ARS, c'est normal ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...