Ancien du Bureau Solution lenachos Posted November 21, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 21, 2021 Bonjour à touuus !! Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie ! Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! Il contient 3 sujets types, 53 QCMs supplémentaires d'ICM (relus et corrigés par les Pr. Senard, Despas, Chatelut et Taboulet) ainsi que de petites surprises ! N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp. Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! Tendresse, Amour et Tutorat ERRATA : Sujet type 1 : Révélation Item 3E est bien FAUX et la correction est la bonne Item 4C et 4D sont HP QCM 10 : sur le graphique c'est la concentration en ligand et non pas le log de la concentration Item 18A est bien FAUX et la correction est la bonne Item 28D est bien VRAI Sujet type 2 : Révélation Item 24B est FAUX : plusieurs milliers de personnes Sujet type 3 : Révélation 9D est FAUX : découverte par empirisme et non par hasard QCM supplémentaires : choLOLApine, Soleilne and Alainproviste 3 Quote
Matthou Posted November 24, 2021 Posted November 24, 2021 Bonsoir! QCM 3)B) du sujet type 1 , il est écrit "La diminution de l’affinité de la petite sous-unité ɑ pour le GTP permet sa dissociation des sous unités β/ɣ" . L'item est compté vrai mais je ne comprend pas la correction :"C’est la diminution de l’affinité d’ɑ pour le GDP qui permet ce mécanisme." Merci d'avance et bonne soirée! Quote
Sitra Posted November 25, 2021 Posted November 25, 2021 (edited) Salut @Matthou En effet c'est normalement la diminution de l'affinité d'a pour le GDP (et donc liaison au GTP) qui a pour effet la dissociation du complexe ß/ɣ, ce qui est l'effet attendu dans l'activation d'un RCPG. L'item devrait être compté faux selon moi Edited November 25, 2021 by Sitra Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2021 helloooo! effectivement petite erreur de correction, l’item est bien faux mais la correction est la bonne! Soleilne 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 salutation : Bonjour ! référence : QCM 10 Item A du sujet 1 énoncé : la CE50 de la molécule B est proche de 10^-11 M correction : Vrai (sans plus) Incompréhension : sur le schéma on voit que la courbe de B atteint Emax/2 pour une concentration en ligand de 10^-9 M donc je ne comprends pas la correction question : S'agit-il d'un errata ! courtoisie : Merci pour tout !!! Quote
Borat Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Salut @Dr_Zaius, La courbe B a son Emax pour 50 environ, donc le Emax/2 = 25. Et on voit bien que pour Emax/2, on a une concentration en ligand de 10^11M. Il faut que tu fasses attention entre les courbes A et morphine qui ont un Emax qui tend vers 100 et B qui lui tend vers 50. C'est mieux pour toi ? Dr_Zaius, choLOLApine, Soleilne and 1 other 2 2 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 Merci à toi c'est beaucoup plus clair @Borat Borat, Soleilne, choLOLApine and 1 other 2 1 1 Quote
grrr Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Salut salut ! dans le sujet 1 QCM 28 l'item d il est apparemment faux mais aucune correction ne dit pourquoi je suis bien preneuse pour une petite explication : ) Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Il y a 13 heures, grrr a dit : dans le sujet 1 QCM 28 l'item d il est apparemment faux mais aucune correction ne dit pourquoi je suis bien preneuse pour une petite explication : ) Bonjour ! Simple erreur dans la rédaction, l'item est bien VRAI ! grrr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 (edited) Bonjour, alors j'ai différentes questions : - QCM 4 item D j'ai noté que les stéroides (alcool et cortisol) sont des PAM ça doit être une erreur de ma part vu que vous différencier les deux ? - QCM 16 item B je comprend la justification mais je me demandais si on considérait aussi la possibilité d'un effet nocebo qui dans ce cas provoquerait bien une minoration des effets favorables. - QCM 24 item D c'est sans doute une erreur de ma part mais j'avais noté que la limpidité et les autres paramètres cétait pour les voies injectables en général, en pas que pour la IV, pourriez vous confirmer mon erreur ? - QCM 29 item A le fait qu'il y ait une erreur de notice, ça implique pas un problème de la qualité de l'information ? Merci d'avance ! Edited November 28, 2021 by Dr_Life_is_Strange Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Ancien du Bureau Posted November 28, 2021 2 minutes ago, Dr_Life_is_Strange said: - QCM 4 item D j'ai noté que les stéroides (alcool et cortisol) sont des PAM ça doit être une erreur de ma part vu que vous différencier les deux ? L'alcool n'est pas un stéroide parcontre il s'agit bien d'un errata car dans la correction on nous dis que les stéroïdes sont des NAM ce qui est faux la preuve : 12 minutes ago, Dr_Life_is_Strange said: - QCM 16 item B je comprend la justification mais je me demandais si on considérait aussi la possibilité d'un effet nocebo qui dans ce cas provoquerait bien une minoration des effets favorables. item ambigüe on peut aussi bien avoir du placebo que du nocebo ça dépend du patient tu as raison 12 minutes ago, Dr_Life_is_Strange said: - QCM 24 item D c'est sans doute une erreur de ma part mais j'avais noté que la limpidité et les autres paramètres cétait pour les voies injectables en général, en pas que pour la IV, pourriez vous confirmer mon erreur ? Moi j'ai noté que c'était que pour les IV d'ailleurs dans son cours il parle de l'haldol (que je connais bien mdrrr ) en IM (ça fait mal) qui est pas dutout limpide Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Ancien du Bureau Posted November 28, 2021 18 minutes ago, Dr_Life_is_Strange said: - QCM 29 item A le fait qu'il y ait une erreur de notice, ça implique pas un problème de la qualité de l'information ? Si tu as tout à fait raison et c'est pour cela que ça fait prévaloir l'intérêt des sujets sur celui de la société Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 il y a 13 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : - QCM 4 item D j'ai noté que les stéroides (alcool et cortisol) sont des PAM ça doit être une erreur de ma part vu que vous différencier les deux ? En effet, en revoyant votre diapo, vous n'avez pas vu les PAM et NAM du récepteur 5HT3 qui étaient vus l'an dernier où l'alcool est un PAM (fait vomir) et les stéroïdes des NAM (anti-vomissement) ! Retiens seulement que l'alcool et les stéroïdes sont des PAM du GABA-A ! Je vais discuter avec ma co-RM pour savoir si on passe l'item Faux ou HP mais en tout cas c'est obsolète pour vous. il y a 18 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : QCM 16 item B je comprend la justification mais je me demandais si on considérait aussi la possibilité d'un effet nocebo qui dans ce cas provoquerait bien une minoration des effets favorables. Pour cet item, ton interrogation est compréhensible, mais nous nous basons sur ce qui est écrit dans le cours : Comme tu peux voir, il y'a "Majoration des effets favorables OU indésirables s'il sait qu'il reçoit le PA" Or l'item porté sur le piège "minoration/ majoration" et la professeure ne parle pas de minoration, donc l'item reste Faux ! il y a 25 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : QCM 24 item D c'est sans doute une erreur de ma part mais j'avais noté que la limpidité et les autres paramètres cétait pour les voies injectables en général, en pas que pour la IV, pourriez vous confirmer mon erreur ? Je te confirme que la limpidité, c'est seulement pour la voie IV ! Tu peux injecter en IM par exemple une suspension ou émulsion, ce qui ne pas absolument pas limpide. Alors que si tu injectes la suspension en voie IV -> Embolie Pulmonaire par blocage des vaisseaux pulmonaires par les particules. il y a 30 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : QCM 29 item A le fait qu'il y ait une erreur de notice, ça implique pas un problème de la qualité de l'information ? "A. Ce rappel de lots est justifié par un problème de qualité de l’information associée au produit" est compté vrai donc oui, le fait qu'il y ait une erreur de notice sur les comprimes d'Alprazolam justifie un rappel ! (je t'avoue j'ai eu du mal à comprendre ta question hésite pas à réexpliciter si jamais!) Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 helloooo! il y a une heure, Dr_Zaius a dit : L'alcool n'est pas un stéroide parcontre il s'agit bien d'un errata car dans la correction on nous dis que les stéroïdes sont des NAM ce qui est faux la alors ce n'est pas un errata comme l'a dit @Soleilne on vient de se rendre compte que JmS avait aussi fait sauter les diapos sur les PAM et NAM des récepteurs 5HT3 (on en redécouvre tous les jours....oups) mais du coup c'est l'occasion de vous rappeler de bien faire attention aux énoncés! ici vous avez sauté sur les PAM et NAM du GABA-A (c'est vrai que du coup c'est les seuls que vous connaissez aha) sans tilter qu'on parle d'un effet émétisant lié au récepteur 5HT3 qui n'a absolument rien avoir avec les effets pro convulsiants du GABA-A! lisez bien les énoncés et rappelez vous de quoi on parle avant de répondre trop vite aux items du coup pour le QCM 4, on passe les items C et D hors programme! Dr_Zaius and Soleilne 1 1 Quote
Sitra Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 il y a 20 minutes, Soleilne a dit : QCM 16 item B je comprend la justification mais je me demandais si on considérait aussi la possibilité d'un effet nocebo qui dans ce cas provoquerait bien une minoration des effets favorables. Je me permet d'apporter une précision sur l'effet nocebo : il ne constitue pas un biais de suivi comme entendu dans la diapo que @Soleilne a posté juste au dessus. En effet, un effet nocebo (= négatif) apparaît quand le sujet n'a pas connaissance du caractère inerte (= sans principe actif) de la substance qui lui a été administrée. C'est donc pour ça qu'on ne pourrait pas avoir de minoration des effets favorables par effet nocebo comme biais de suivi (puisqu'il est entendu que le sujet a connaissance de ce qu'il prend) ! Soleilne and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 @Dr_Zaius @Soleilne @choLOLApine @Sitra Merci pour vos réponses tous est plus clair maitenant, et désolé je me suis rendu compte c'est une erreur de ma part pour la dernière je l'avais bien compté vrai... En attendant encore merci et bonne soirée ! Soleilne and choLOLApine 1 1 Quote
Matthou Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Bonsoir, qcm supplémentaire 13 B) c'est pas seulement l'etanercept contre le tnf et les deux autres contre le recepteur? Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 helloooo! grand débat des cours du Pr. Senard, c'est une erreur dans ses diapos qu'il a du mal à admettre mais l'infliximab et l'adalimumab sont bien des Ac anti TNF, il me l'avait bien confirmé sur moodle l'année dernière : Calimera and Dr_Zaius 1 1 Quote
Matthou Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Ah bah super jppp j'ai l'impression je vais jamais m'en sortir avec ses cours a ce rythme la Merci et bonne soirée il y a 13 minutes, choLOLApine a dit : helloooo! grand débat des cours du Pr. Senard, c'est une erreur dans ses diapos qu'il a du mal à admettre mais l'infliximab et l'adalimumab sont bien des Ac anti TNF, il me l'avait bien confirmé sur moodle l'année dernière : choLOLApine 1 Quote
Membres Ambrita Posted November 29, 2021 Membres Posted November 29, 2021 Saluuuut, QCM18 item A, il est compté vrai mais dans la correction, il est marqué que la résorption de la Levodopa est limitée par les acides aminés alors que l'item parle d'augmentation Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 il y a 2 minutes, Ambrita a dit : Saluuuut, QCM18 item A, il est compté vrai mais dans la correction, il est marqué que la résorption de la Levodopa est limitée par les acides aminés alors que l'item parle d'augmentation tu peux préciser de quel sujet tu parles stp? Quote
Membres Ambrita Posted November 29, 2021 Membres Posted November 29, 2021 @choLOLApine sujet type 1 désolée ! Aussi le QCM 24 item A je ne comprends pas ce qui est Faux si quelqu'un peut m'aiguiller Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 je suis pas sûre de comprendre ta question, mais lors des repas les produits alimentaires sont hydrolysés ce qui produit des acides aminés, or ces AA entrent en compétition avec la levodopa sur le transporteur LAT1 notamment, qui permet normalement la résorption de la levodopa ainsi, la résorption de la levodopa est limitée par ces acides aminés, je sais pas si ça t'a aidé? edit : au temps pour moi, je viens de voir que dans les items vrais on avait mis le A, encore une erreur de frappe... effectivement l'item est bien FAUX et la correction est la bonne, désolée... je laisse l'explication au dessus si ça peut en aider certains! Ambrita 1 Quote
LaissezMoiPASSer Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Salut !! j'ai une petite question quant à la formulation: si on vous dis "en fin de phase", perso j'entends "durant la partie finale de la phase" et non "à la fin de/après la phase" du coup pour le QCM supplémentaire n°8 partie développement du médoc: QCM 8 – A propos des essais cliniques : A. L’AMM est donnée en fin de phase III -> Vrai Mais l'AMM est bien donnée après, par la suite, à postériori, consécutivement, derrière, en suivant......................non? Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 Il y a 9 heures, LaissezMoiPASSer a dit : Salut !! j'ai une petite question quant à la formulation: si on vous dis "en fin de phase", perso j'entends "durant la partie finale de la phase" et non "à la fin de/après la phase" du coup pour le QCM supplémentaire n°8 partie développement du médoc: QCM 8 – A propos des essais cliniques : A. L’AMM est donnée en fin de phase III -> Vrai Mais l'AMM est bien donnée après, par la suite, à postériori, consécutivement, derrière, en suivant......................non? Coucou, en effet l'AMM est donnée après la fin de la phase 3 des essais cliniques. Cependant la formulation du QCM ne porte pas à confusion selon moi et ma Co-RM donc l'item reste vrai. Ne t'inquiète pas, les items à l'examen sont formulés de telle façon que tu n'auras aucun doute possible. choLOLApine and LaissezMoiPASSer 2 Quote
Recommended Posts