Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 54 QCMs supplémentaires d'Anatomie ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Bonjour, j'ai besoin d'aide.

 

Je suis en train de refaire les concours blancs de cette année et de l'an dernier, et il y a deux fois le même item mais avec des réponses différentes. 

CCB 2020-2021 : QCM 5 item D --> VRAI

CCB 2021-2022 : QCM 9 item C --> FAUX 

"Dans un plan sagittal, chaque vertèbre cervicale est en rapport avec deux nerfs spinaux cervicaux"

 

Je ne trouvais pas dans quelle partie posée ma question...

Merci de m'éclairer 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le QCM2 des qcms supplémentaires je crois que je m'embrouille avec la correction, le D et le E ont l'air de se contredire je cite

D " le plan sagittal est un axe horizontal, pour rappel les axes sont perpendiculaires au plan correspondant" 

E. "le plan sagittal se compose d'axes verticaux" 

 

J'ai l'impression de tout confondre quelqu'un pour m'éclairer là dessus, me faire une récapitulation de ce qu'on doit retenir ?

Link to comment
Share on other sites

salut

dans le sujet 2 qcm 3 item D "l'os vomer fait parti du crâne", la correction dit faux parce qu'il fait aussi parti de la face. mais étant donné qu'il n'y a pas mentionné "seulement", ne peut-on pas le considérer vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Joecigal a dit :

salut

dans le sujet 2 qcm 3 item D "l'os vomer fait parti du crâne", la correction dit faux parce qu'il fait aussi parti de la face. mais étant donné qu'il n'y a pas mentionné "seulement", ne peut-on pas le considérer vrai ?

Salut !

Il est surtout faux pcq le vomer n'appartient pas au crâne mais à la face.

Crâne = neurocrane qui est différent de la face 😉 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

Pour le qcm 33 des qcms sup l'item D, j'avais retenue qu'il était composé des 8 dernières paires de nerfs spinaux et du filum terminale que cet ensemble formait la queue-de-cheval. C'est donc bien 10 paires ?

mercii !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @sachaa !

 

Je crois que tu parles plutôt de l’item C, mais ducoup la queue de cheval comprend tous les nerfs spinaux en dessous de L2 (la vertèbre) donc la paire de nerfs spinaux L2 comprise, puis les trois autres paires lombaire (L3, L4, L5), les 5 sacrales (S1 à S5) et la dernière coccygienne (C0) + le filum terminal. Ça nous donne donc bien 10 paires de nerfs spinaux + le filum terminal.  

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 13:19, Crista_Galli a dit :

@unePASSmlg05

Retiens l'item D : sagittal = comme une flèche qui transperce,

Mais le E n'est pas clair tu peux l'oublier.

 

Retiens surtout les différents plans :

1537015771_Capturedcran2021-12-0213_16_15.thumb.png.41c03ce7df611d098e8fe32efea7af79.png

Si l'axe sagittal c'est la flèche dans le coeur pour moi il est parallèle au plan sagittal ? Enfin c'est 1 des 2 vecteurs qui forment le plan, et les seuls qui sont orthogonaux ça serait ceux qui sont transversaux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Soizic a dit :

Si l'axe sagittal c'est la flèche dans le coeur pour moi il est parallèle au plan sagittal ? Enfin c'est 1 des 2 vecteurs qui forment le plan, et les seuls qui sont orthogonaux ça serait ceux qui sont transversaux ?

c'est tout à fait juste, mais oublie le bail d'axe, de vecteurs, d'orthogonaux, tout ca on s'en fou, l'item E oublie le ca ne tombera pas au concours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @ethxn31

Les métacarpiens ont bien une face dorsale convexe vers l'arrière transversalement.

On peut souvent dire que concave vers l'avant=convexe vers l'arrière.

 

Dans ce cas, les métacarpiens étant des os longs, ils sont triangulaires à la coupe et ont donc un bord ventral. Du coup ils ne peuvent pas être concaves vers l'avant transversalement (leur bord ventral fait une "pointe" vers l'avant qui se prolonge sur toute leur hauteur, donc pas concaves transversalement vers l'avant).

(Par contre leur bord ventral est concave vers l'avant mais de proximal en distal : si tu vas du poignet vers les doigts en suivant un métacarpien, tu remarques qu'il fait un creux entre son épiphyse proximale et son épiphyse distale.)

 

Tout ceci à ne pas confondre avec le sillon carpien, qui lui est un bon exemple de structure concave vers l'avant et convexe vers l'arrière dans un plan transversal..

 

Est ce que ça va ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le PELVIS, sujet 1 QCM 19, on l’a fait cette année, parce que je connaissais rien de ce qu’est dedans 😂😂

Pour le sujet 1 QCM 5E, il y a pas une « bifurcation » du retinaculum qui s’insère sur le trapézoïde ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Crista_Galli a dit :

Hey @ethxn31

Les métacarpiens ont bien une face dorsale convexe vers l'arrière transversalement.

On peut souvent dire que concave vers l'avant=convexe vers l'arrière.

 

Dans ce cas, les métacarpiens étant des os longs, ils sont triangulaires à la coupe et ont donc un bord ventral. Du coup ils ne peuvent pas être concaves vers l'avant transversalement (leur bord ventral fait une "pointe" vers l'avant qui se prolonge sur toute leur hauteur, donc pas concaves transversalement vers l'avant).

(Par contre leur bord ventral est concave vers l'avant mais de proximal en distal : si tu vas du poignet vers les doigts en suivant un métacarpien, tu remarques qu'il fait un creux entre son épiphyse proximale et son épiphyse distale.)

 

Tout ceci à ne pas confondre avec le sillon carpien, qui lui est un bon exemple de structure concave vers l'avant et convexe vers l'arrière dans un plan transversal..

 

Est ce que ça va ?

je comprends mieux merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Soizic a dit :

Bonjour, pour le PELVIS, sujet 1 QCM 19, on l’a fait cette année, parce que je connaissais rien de ce qu’est dedans 😂😂

Hello @Soizic, oui vous n’avez pas vu ces notions cette année pas de panique 😉

 

il y a 47 minutes, Soizic a dit :

 

Pour le sujet 1 QCM 5E, il y a pas une « bifurcation » du retinaculum qui s’insère sur le trapézoïde ?

Non, il s’insère bien sur les 4 os suivants : scaphoïde (tubercule), trapèze (tubercule), hamatum (hamulus)et pisiforme. Je te mets un sujet bien expliqué

 

il y a 25 minutes, Soizic a dit :

Et pour la 16C, toujours du sujet 1, la veine céphalique ne s’anastomose pas avec la veine axillaire pour former la veine sub-clavière, dans laquelle est terminerait.

 Non ce n’est pas une anastomose, la veine céphalique se termine dans la veine axillaire qui devient subclavière. 

 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello!

Pour le QCM53 des QCM supplémentaires, l'item A "le péritoine participe à la fixité des ovaires" est compté vrai, mais vu que les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine est-ce qu'on peut dire qu'il participe à leur fixité ? J'aurais plutôt dit le mésovarium mais je sais pas si ça revient au même du coup..

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PassPartout_ a dit :

Hello!

Pour le QCM53 des QCM supplémentaires, l'item A "le péritoine participe à la fixité des ovaires" est compté vrai, mais vu que les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine est-ce qu'on peut dire qu'il participe à leur fixité ? J'aurais plutôt dit le mésovarium mais je sais pas si ça revient au même du coup..

 

Merci d'avance

Salut !

Le mésovarium est une partie de péritoine.

 

Bon courage pour la fin 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...