Ancien du Bureau Solution lenachos Posted November 21, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 21, 2021 Bonjour à touuus !! Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie ! Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! Il contient 3 sujets types, 54 QCMs supplémentaires d'Anatomie ainsi que de petites surprises ! N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp. Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! Tendresse, Amour et Tutorat Shrex, Crista_Galli, LiseP and 2 others 2 1 2 Quote
diegdieg Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Bonjour, sujet 2 qcm 12 E, l'aire auditive primaire se situe en dessous du latéral, je vois pas le lien avec "les berges du sillon calcarin" quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 @diegdieg En effet c'est une erreur dans la correction, c'est bien l'aire visuelle primaire qui est située sur les berges du sillon calcarin. Quote
Luciiiiie Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je suis en train de refaire les concours blancs de cette année et de l'an dernier, et il y a deux fois le même item mais avec des réponses différentes. CCB 2020-2021 : QCM 5 item D --> VRAI CCB 2021-2022 : QCM 9 item C --> FAUX "Dans un plan sagittal, chaque vertèbre cervicale est en rapport avec deux nerfs spinaux cervicaux" Je ne trouvais pas dans quelle partie posée ma question... Merci de m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 Salut @Luciiiiie! Il me semble plus logique de retenir la correction de l'an dernier, mais pour être sûr il faudrait lui demander... agathepower 1 Quote
unePASSmlg05 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour pour le QCM2 des qcms supplémentaires je crois que je m'embrouille avec la correction, le D et le E ont l'air de se contredire je cite : D " le plan sagittal est un axe horizontal, pour rappel les axes sont perpendiculaires au plan correspondant" E. "le plan sagittal se compose d'axes verticaux" J'ai l'impression de tout confondre quelqu'un pour m'éclairer là dessus, me faire une récapitulation de ce qu'on doit retenir ? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 @unePASSmlg05 Retiens l'item D : sagittal = comme une flèche qui transperce, Mais le E n'est pas clair tu peux l'oublier. Retiens surtout les différents plans : unePASSmlg05 1 Quote
unePASSmlg05 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 D’accord merci beaucoup Crista_Galli 1 Quote
Joecigal Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 salut dans le sujet 2 qcm 3 item D "l'os vomer fait parti du crâne", la correction dit faux parce qu'il fait aussi parti de la face. mais étant donné qu'il n'y a pas mentionné "seulement", ne peut-on pas le considérer vrai ? Quote
OxyGenS Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Il y a 1 heure, Joecigal a dit : salut dans le sujet 2 qcm 3 item D "l'os vomer fait parti du crâne", la correction dit faux parce qu'il fait aussi parti de la face. mais étant donné qu'il n'y a pas mentionné "seulement", ne peut-on pas le considérer vrai ? Salut ! Il est surtout faux pcq le vomer n'appartient pas au crâne mais à la face. Crâne = neurocrane qui est différent de la face Crista_Galli and agathepower 1 1 Quote
Joecigal Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 il y a une heure, OxyGenS a dit : Salut ! Il est surtout faux pcq le vomer n'appartient pas au crâne mais à la face. Crâne = neurocrane qui est différent de la face Ah oui ok d'accord merci, j'avais pas bien fait la différence OxyGenS 1 Quote
sachaa Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 bonsoir, Pour le qcm 33 des qcms sup l'item D, j'avais retenue qu'il était composé des 8 dernières paires de nerfs spinaux et du filum terminale que cet ensemble formait la queue-de-cheval. C'est donc bien 10 paires ? mercii !! Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Hello @sachaa ! Je crois que tu parles plutôt de l’item C, mais ducoup la queue de cheval comprend tous les nerfs spinaux en dessous de L2 (la vertèbre) donc la paire de nerfs spinaux L2 comprise, puis les trois autres paires lombaire (L3, L4, L5), les 5 sacrales (S1 à S5) et la dernière coccygienne (C0) + le filum terminal. Ça nous donne donc bien 10 paires de nerfs spinaux + le filum terminal. sachaa and Crista_Galli 2 Quote
Soizic Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Le 02/12/2021 à 13:19, Crista_Galli a dit : @unePASSmlg05 Retiens l'item D : sagittal = comme une flèche qui transperce, Mais le E n'est pas clair tu peux l'oublier. Retiens surtout les différents plans : Si l'axe sagittal c'est la flèche dans le coeur pour moi il est parallèle au plan sagittal ? Enfin c'est 1 des 2 vecteurs qui forment le plan, et les seuls qui sont orthogonaux ça serait ceux qui sont transversaux ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 20 minutes, Soizic a dit : Si l'axe sagittal c'est la flèche dans le coeur pour moi il est parallèle au plan sagittal ? Enfin c'est 1 des 2 vecteurs qui forment le plan, et les seuls qui sont orthogonaux ça serait ceux qui sont transversaux ? c'est tout à fait juste, mais oublie le bail d'axe, de vecteurs, d'orthogonaux, tout ca on s'en fou, l'item E oublie le ca ne tombera pas au concours. Quote
ethxn31 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour juste question par rapport au sujet type 2 question 7A Est ce qu'on considère que concave vers l'avant=convexe vers l'arrière? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Hey @ethxn31 Les métacarpiens ont bien une face dorsale convexe vers l'arrière transversalement. On peut souvent dire que concave vers l'avant=convexe vers l'arrière. Dans ce cas, les métacarpiens étant des os longs, ils sont triangulaires à la coupe et ont donc un bord ventral. Du coup ils ne peuvent pas être concaves vers l'avant transversalement (leur bord ventral fait une "pointe" vers l'avant qui se prolonge sur toute leur hauteur, donc pas concaves transversalement vers l'avant). (Par contre leur bord ventral est concave vers l'avant mais de proximal en distal : si tu vas du poignet vers les doigts en suivant un métacarpien, tu remarques qu'il fait un creux entre son épiphyse proximale et son épiphyse distale.) Tout ceci à ne pas confondre avec le sillon carpien, qui lui est un bon exemple de structure concave vers l'avant et convexe vers l'arrière dans un plan transversal.. Est ce que ça va ? Soizic and agathepower 1 1 Quote
Soizic Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour, pour le PELVIS, sujet 1 QCM 19, on l’a fait cette année, parce que je connaissais rien de ce qu’est dedans Pour le sujet 1 QCM 5E, il y a pas une « bifurcation » du retinaculum qui s’insère sur le trapézoïde ? Quote
Soizic Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Et pour la 16C, toujours du sujet 1, la veine céphalique ne s’anastomose pas avec la veine axillaire pour former la veine sub-clavière, dans laquelle est terminerait. Le 05/12/2021 à 00:12, agathepower a dit : Quote
ethxn31 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Il y a 8 heures, Crista_Galli a dit : Hey @ethxn31 Les métacarpiens ont bien une face dorsale convexe vers l'arrière transversalement. On peut souvent dire que concave vers l'avant=convexe vers l'arrière. Dans ce cas, les métacarpiens étant des os longs, ils sont triangulaires à la coupe et ont donc un bord ventral. Du coup ils ne peuvent pas être concaves vers l'avant transversalement (leur bord ventral fait une "pointe" vers l'avant qui se prolonge sur toute leur hauteur, donc pas concaves transversalement vers l'avant). (Par contre leur bord ventral est concave vers l'avant mais de proximal en distal : si tu vas du poignet vers les doigts en suivant un métacarpien, tu remarques qu'il fait un creux entre son épiphyse proximale et son épiphyse distale.) Tout ceci à ne pas confondre avec le sillon carpien, qui lui est un bon exemple de structure concave vers l'avant et convexe vers l'arrière dans un plan transversal.. Est ce que ça va ? je comprends mieux merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 47 minutes, Soizic a dit : Bonjour, pour le PELVIS, sujet 1 QCM 19, on l’a fait cette année, parce que je connaissais rien de ce qu’est dedans Hello @Soizic, oui vous n’avez pas vu ces notions cette année pas de panique il y a 47 minutes, Soizic a dit : Pour le sujet 1 QCM 5E, il y a pas une « bifurcation » du retinaculum qui s’insère sur le trapézoïde ? Non, il s’insère bien sur les 4 os suivants : scaphoïde (tubercule), trapèze (tubercule), hamatum (hamulus)et pisiforme. Je te mets un sujet bien expliqué : il y a 25 minutes, Soizic a dit : Et pour la 16C, toujours du sujet 1, la veine céphalique ne s’anastomose pas avec la veine axillaire pour former la veine sub-clavière, dans laquelle est terminerait. Non ce n’est pas une anastomose, la veine céphalique se termine dans la veine axillaire qui devient subclavière. Bon courage !! Crista_Galli 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted December 7, 2021 Membres Posted December 7, 2021 Hello! Pour le QCM53 des QCM supplémentaires, l'item A "le péritoine participe à la fixité des ovaires" est compté vrai, mais vu que les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine est-ce qu'on peut dire qu'il participe à leur fixité ? J'aurais plutôt dit le mésovarium mais je sais pas si ça revient au même du coup.. Merci d'avance Quote
OxyGenS Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Il y a 11 heures, PassPartout_ a dit : Hello! Pour le QCM53 des QCM supplémentaires, l'item A "le péritoine participe à la fixité des ovaires" est compté vrai, mais vu que les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine est-ce qu'on peut dire qu'il participe à leur fixité ? J'aurais plutôt dit le mésovarium mais je sais pas si ça revient au même du coup.. Merci d'avance Salut ! Le mésovarium est une partie de péritoine. Bon courage pour la fin Crista_Galli and PassPartout_ 2 Quote
Recommended Posts