camcam0412 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour pour les QCM supplémentaires en physio je comprends pas pourqoi Le 57 la B est fausse car meme si c'est 4% du pdc c'st assi 4% du VEC non ? merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Posted December 2, 2021 On 12/2/2021 at 10:00 PM, camcam0412 said: Bonjour pour les QCM supplémentaires en physio je comprends pas pourqoi Le 57 la B est fausse car meme si c'est 4% du pdc c'st assi 4% du VEC non ? merci d'avance ! Expand Saluuut @camcam0412, non c'est différent ! En terme de proportion, le VP représente 1/5 du VEC soit 20% du VEC MauriceLePoisson 1 Quote
Pilou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Salut, à propos du QCM supplémentaire 89 item C je ne comprend pas pourquoi l’oscillation systolo-diastolique est visible jusque dans les capillaires, J’avais noté dans le cours que la pression était trop faible pour qu’on puisse voir les oscillations. Merci de votre aide ! Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 3, 2021 Ancien du Bureau Posted December 3, 2021 Et coucou @PHOSPHOLIPIDE On 12/3/2021 at 1:43 PM, PHOSPHOLIPIDE said: je ne comprend pas pourquoi l’oscillation systolo-diastolique est visible jusque dans les capillaires, J’avais noté dans le cours que la pression était trop faible pour qu’on puisse voir les oscillations. Expand La pression dans tes capillaires est certes faibles mais tu peux voir sur ce graphique de ton cours que les oscillations sont encore présentes dans les capillaires look Soyez fiers de vous et du travail accompli parce qu'il est gargantuesque Pilou 1 Quote
Mitose64 Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Bonjour à tous, Concernant le QCM 29 item C du sujet 1, il est indiqué que l'item est faux et qu'une hypokaliémie facilite la communication. Or avec une hypokaliémie il me semble que le gradient de concentration qui pousse le K+ à sortir est moins important qu'en temps normal donc le potentiel de repos va être encore plus dépendant du K+ et va donc diminuer l'écartant du seuil (ce qui va donc conduire au blocage des potentiels d'action et donc de la communication)... Je sais pas si c'est très clair désolée Merci d'avance pour vos réponses Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 Coucou @Mitose64 On 12/4/2021 at 7:58 AM, Mitose64 said: Concernant le QCM 29 item C du sujet 1, il est indiqué que l'item est faux et qu'une hypokaliémie facilite la communication. Or avec une hypokaliémie il me semble que le gradient de concentration qui pousse le K+ à sortir est moins important qu'en temps normal donc le potentiel de repos va être encore plus dépendant du K+ et va donc diminuer l'écartant du seuil (ce qui va donc conduire au blocage des potentiels d'action et donc de la communication)... Expand Tu as le bon raisonnement mais attention louloute une hypokaliEMIE signifie qu'il n'y a pas assez de potassium dans le SANG. Du coup si on reprend ton raisonnement (qui était super), si tu diminues le potassium extra-cellulaire, tu vas augmenter le gradient de concentration qui va alors plus faire sortir ton K+ hors de la cellule. Du coup tu vas rapprocher ta différence de potentiel de membrane du potentiel de repos des K+ qui est donc très négatif et très loin du seuil de dépolarisation. Est-ce que tu comprends la logique ? Ne lâchez rien on est fiers de votre parcours réalisé jusqu'ici Quote
Mitose64 Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 On 12/4/2021 at 8:22 AM, MauriceLePoisson said: Coucou @Mitose64 Tu as le bon raisonnement mais attention louloute une hypokaliEMIE signifie qu'il n'y a pas assez de potassium dans le SANG. Du coup si on reprend ton raisonnement (qui était super), si tu diminues le potassium extra-cellulaire, tu vas augmenter le gradient de concentration qui va alors plus faire sortir ton K+ hors de la cellule. Du coup tu vas rapprocher ta différence de potentiel de membrane du potentiel de repos des K+ qui est donc très négatif et très loin du seuil de dépolarisation. Est-ce que tu comprends la logique ? Ne lâchez rien on est fiers de votre parcours réalisé jusqu'ici Expand Salut, Oui je crois que j'ai compris merci beaucoup @MauriceLePoisson! Par contre est ce que ça signifie qu'il y a une erreur dans la correction de l'item c du QCM29 du sujet 2? Vu que dans la correction de cet item il est indiqué que c'est l'hyperkaliémie qui facilite la conduction du message nerveux... Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 On 12/4/2021 at 9:22 AM, Mitose64 said: Par contre est ce que ça signifie qu'il y a une erreur dans la correction de l'item c du QCM29 du sujet 2? Vu que dans la correction de cet item il est indiqué que c'est l'hyperkaliémie qui facilite la conduction du message nerveux... Expand Bien vu championne on le signale de ce pas (désolée) Quote
Mitose64 Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 On 12/4/2021 at 9:42 AM, MauriceLePoisson said: Bien vu championne on le signale de ce pas (désolée) Expand D'ac merci beaucoup !! MauriceLePoisson 1 Quote
LaissezMoiPASSer Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 (edited) Saluuut! Dans les QCM supplémentaires n°56, je me demande si c'est pas un errata parce que l'énoncé parle de diminution de la perméabilité de la MP, et en correction on nous dis que ça a les effets de la rupture de la Perméabilité de la MP. Pour moi la rupture de la perméabilité de la MP=augmentation de la Perméabilité, mais ducoup le qcm dis le contraire... Quelle est la vérité? Réponses= BC Edited December 4, 2021 by LaissezMoiPASSer Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 @LaissezMoiPASSer du coup je t'ai rep sur ton message et oui c'est bien une erreur dans l'énoncé... on s'excuse pour cette bourde et merci de nous l'avoir signalé ! Courage, vous tenez le bon cap ! On est à fond derrière vous ! N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! MauriceLePoisson and LaissezMoiPASSer 1 1 Quote
Soizic Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Salut, pour le sujet 1 QCM 26C je ne comprends pas le rôle du potassium dans le pH et la VD métabolique. Quelqu’un pourrait m’expliquer ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 7, 2021 Ancien du Bureau Posted December 7, 2021 Hola hola @Soizic On 12/7/2021 at 2:26 PM, Soizic said: Salut, pour le sujet 1 QCM 26C je ne comprends pas le rôle du potassium dans le pH et la VD métabolique. Expand Ce n'est pas une partie de cours qui vous est développée mais en gros l'acidose métabolique va bloquer l'entrée de potassium dans la cellule qui ne va plus que sortir de cette dernière. Pour ce qui est de la vasodilatation après délibération avec @Petit_Bateau et @Yoshi on pense que ce n'est pas le potassium directement qui va agir sur la production de NO mais plutôt l'acidose mais avec 0 certitude. Ne lâchez rien on croit en vous ! Yoshi 1 Quote
Alainproviste Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonsoir ! au sujet du QCM 32 ITEM E des qcms supplémentaires (p186) : "les ectothermes ont moins besoin d'eau que les endothermes pour survivre " l'item est compté faux dans la correction pourtant il me semble juste , pouvez vous me le confirmer ? merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 En effet @Alainproviste ! Tu as raison ! MauriceLePoisson and Alainproviste 1 1 Quote
Alainproviste Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 On 12/8/2021 at 5:35 PM, Petit_Bateau said: En effet @Alainproviste ! Tu as raison ! Expand c'est noté merci beaucoup ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Bonjour peut-être que ça a été déjà dit mais dans le sujet 2 QCM 15 le pH vaut 7,33 et l'item qui dit on est en alcalémie est compté vrai. Est-ce une errata ou doit-je remettre en cause tout ma physio xd ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 @Dr_Life_is_Strange c'est pas le bon QCM, le QCM 15 est un exo de physique haha ! J'ai regardé si c'était pas le QCM19 mais l'item A est faux Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Excuse moi @Petit_Bateau ! J'ai confondu les deux QCM vu que j'ai posé aussi une question en Biophy en effet c'est le QCM 19 et merci pour la réponse ! Petit_Bateau 1 Quote
Océrébral Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Saluut, à propos du sujet 2, qcm 23 : comment on fait pour savoir combien il y a de fibres IIa, IIb ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 On 12/9/2021 at 3:01 PM, oceaneheuillet said: Saluut, à propos du sujet 2, qcm 23 : comment on fait pour savoir combien il y a de fibres IIa, IIb ? Expand Saluuut je te laisse regarder notre fiche à ce sujet : https://drive.google.com/file/d/16V_qvtrtxKhMsJXaiWlIvxJIgxgycWc-/view?usp=sharing Dis moi si c'est mieux Quote
Océrébral Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 @Petit_Bateau parfait merci ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts