Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 94 QCMs supplémentaires de Physiologie ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution

Toutes mes salutations les petits génies 🐠

On est désolés de vous signalez la présence de petites coquilles dans le poly de l'avent 🥲

 

Sujet Type 1:

  • QCM 29 C passe vrai

 

Sujet Type 2 :

  • QCM 25 : nouvelle correction (l'item C est vrai

 

QCM en vracs :

  • QCM 3: dans l'énoncé, PASSCALE s'installe vivre en altitude avec ses amis. Elle ne redescend pas rapidement. 
  • QCM 32 - item E : l'item passe vrai 
  • QCM 56 : modification de l'énoncé :"QCM 56 - Une rupture de la perméabilité de la membrane plasmique :"
  • QCM 71 est annulé; l'énoncé n'est pas cohérent

 

Pour se faire pardonner on vous a concocter des QCM supplémentaires sur le muscle pour que vous puissiez bien vous entrainer 😇

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/QCMs supplémentaires/QCMs supplémentaires Physio 2021-2022.pdf 

 

On vous envoie pleins de TutoBisous masqué croyez en vous les loulous vous en êtes capable❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! dans le Sujet 1 pour le QCM 19 je ne comprend pas pourquoi on dit dans l'item E que l'anomalie est partiellement compensée pourtant dans l'énoncé la valeur de PaCO2 est >  42 mm Hg donc en plus d'être en alcalose métabolique, on est aussi en acide respiratoire non? Donc je comprend pas pourquoi il est compensée, peut être que c'est moi qui ne sait pas utiliser ce terme correctement 

 

merci

+ selon moi l'itemA 20 est faux car si on se réfère juste a l'hypoprotidemie, on a normalement aucune interprétation sur la variation du volume plasmatique mais c'est uniquement en cas d'une diminution de Ht + protidemie qu'on peut dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique, je me trompe ? cet item est un peu flou😅

Edited by unePASSmlg05
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, unePASSmlg05 a dit :

Bonjour! dans le Sujet 1 pour le QCM 19 je ne comprend pas pourquoi on dit dans l'item E que l'anomalie est partiellement compensée pourtant dans l'énoncé la valeur de PaCO2 est >  42 mm Hg donc en plus d'être en alcalose métabolique, on est aussi en acide respiratoire non? Donc je comprend pas pourquoi il est compensée, peut être que c'est moi qui ne sait pas utiliser ce terme correctement 

Elle est partiellement compensée car le patient est toujours en alcalémie ! Donc malgré la compensation respiratoire, ça ne suffit pas à revenir à un pH physiologique donc il y a présence d'une compensation mais celle-ci n'est pas totale ! 

 

il y a 16 minutes, unePASSmlg05 a dit :

+ selon moi l'itemA 20 est faux car si on se réfère juste a l'hypoprotidemie, on a normalement aucune interprétation sur la variation du volume plasmatique mais c'est uniquement en cas d'une diminution de Ht + protidemie qu'on peut dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique, je me trompe ? cet item est un peu flou😅

"on peut" , on fait l'hypothèse que le VP va augmenter mais pour en être sûr, il faudra effectivement la valeur de l'hématocrite ! 

 

Est-ce que c'est plus clair @unePASSmlg05😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuut,

Sujet type 1 QCM 26, item A,

Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, dans l'énoncé on nous dit que son début cardiaque est de 5L/min et l'item nous dit qu'il est triplé au cours d'un exercice sauf que dans notre cours y a marqué qu'il passe de 5L à 20L soit quadruplé plutôt 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

C'est la question que je me pose a chaque fois "est ce que on parle du coeur coronaires ou du débit cardiaque total?" Et je me suis déjà faite avoir ! Du coup je fais attention sauf que dans l'énoncé le débit cardiaque total de 5L est annoncé comme "débit cardiaque" alors comment peut on savoir si c l'un ou l'autre dans ces circonstances?

Link to comment
Share on other sites

Salut, sur les qcm supplémentaires:

 

-> n°73-C "La noradrénaline fait partie des neurotransmetteurs du SNC." -> Faux "La noradrénaline est un neurotransmetteur du SNP" Or il me semble qu'au TD on nous avait dis que tout comme l'AcétylCholine, la Noradrénaline était dans le SNP et le SNC...?

 

-> n°76-A "Lors de deux potentiels gradués assez proches, on additionne les deux pour créer un seul et même potentiel d’action c’est ce qu’on appelle la sommation temporelle." -> Vrai, comment on sait dans un qcm si on parle de manière générale ou non, parce que si c'est un PPSI et un PPSE ils peuvent faire un PA infra ou supra liminaire et donc oui il y a un PA mais si ils s'annulent parfaitement on ne devrait pas avoir de PA. Donc pour moi on n'a pas toujours création d'un PA par sommation (temporelle ou spatiale)...?

 

-> n°79 "Quel(s) ion(s) est/sont impliqué(s) dans le processus de dépolarisation / repolarisation"  -D "Cl-" -> Vrai, est-ce qu'on nous parle du processus de dépol'/repol' pour la création d'un PA ? par ce que si c'est le cas je vois pas où ça nous est dis parce qu'on nous parle de canaux VD Na+ et K+ mais pas Cl-...? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Heyyyy @Ambrita 🐠

 

image.png.169e28b418121dcafa6015f0d2ce874a.png

Sur ce schéma du diapo du prof tu retrouves bien une augmentation de ton débit cardiaque qui est multiplié par 3😉

Plein de courage et d'amour ❤️

Pour moi le débit cardiaque est la somme de tous les débits périphériques régionaux non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 45 minutes, Ambrita a dit :

C'est la question que je me pose a chaque fois "est ce que on parle du coeur coronaires ou du débit cardiaque total?" Et je me suis déjà faite avoir ! Du coup je fais attention sauf que dans l'énoncé le débit cardiaque total de 5L est annoncé comme "débit cardiaque" alors comment peut on savoir si c l'un ou l'autre dans ces circonstances?

Je vais être franche avec toi ce n'est pas le genre d'item qui tombe mais je pense qu'il préciserait débit cardiaque total ou débit du muscle cardiaque au niveau des coronaires c'est vrai que c'était imprécis de notre part, désolée. 🥲

 

il y a 10 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

n°73-C "La noradrénaline fait partie des neurotransmetteurs du SNC." -> Faux "La noradrénaline est un neurotransmetteur du SNP" Or il me semble qu'au TD on nous avait dis que tout comme l'AcétylCholine, la Noradrénaline était dans le SNP et le SNC...?

Monsieur Cussac nous a bien spécifié qu'il s'agissait d'un neurotransmetteur du SNP. Il s'agit même d'un item d'examen. Donc ne prenez pas en compte ce que le prof de TD vous a dit ce ne sera pas lui qui rédigera les QCM.😅

 

il y a 16 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

n°79 "Quel(s) ion(s) est/sont impliqué(s) dans le processus de dépolarisation / repolarisation"  -D "Cl-" -> Vrai, est-ce qu'on nous parle du processus de dépol'/repol' pour la création d'un PA ? par ce que si c'est le cas je vois pas où ça nous est dis parce qu'on nous parle de canaux VD Na+ et K+ mais pas Cl-...? 

Le chlore n'intervient pas dans la dépolarisation mais dans la repolarisation puisque ce dernier permet une hyperpolarisation. Il interviendra cependant moins que les ions Na et K😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Je vais être franche avec toi ce n'est pas le genre d'item qui tombe mais je pense qu'il préciserait débit cardiaque total ou débit du muscle cardiaque au niveau des coronaires c'est vrai que c'était imprécis de notre part, désolée. 🥲

 

Aucun souci !!!! c'etait juste pour etre sur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @diegdieg 🐠

il y a 4 minutes, diegdieg a dit :

ph=7,33 donc on est en acidose métabolique plutôt non ?

Fais bien attention loulou !

On est bien en acidose métabolique mais vu qu'on observe une compensation on a bien aussi une alcalose respiratoire. 

Après je le conçois l'item était un peu ambiguë et j'en suis désolée😔. Le principal c'est que tu as bien compris le mécanisme (ne t'inquiètes pas lors de l'examen les items seront très explicites😉)

 

Bon courage ne lâchez rien on croit fort fort en vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @diegdieg 🐠

Fais bien attention loulou !

On est bien en acidose métabolique mais vu qu'on observe une compensation on a bien aussi une alcalose respiratoire. 

Après je le conçois l'item était un peu ambiguë et j'en suis désolée😔. Le principal c'est que tu as bien compris le mécanisme (ne t'inquiètes pas lors de l'examen les items seront très explicites😉)

 

Bon courage ne lâchez rien on croit fort fort en vous ❤️

okkk ! ça marche j'ai compris

et pour le qcm 25, ds la correction, vous avez pas inversé A et B ? puisque si la tension max développée est deux fois plus importante pour A que pour B, à ce moment là c'est le contraire non ? et du coup item C passerait faux 

 

merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, diegdieg a dit :

et pour le qcm 25, ds la correction, vous avez pas inversé A et B ? puisque si la tension max développée est deux fois plus importante pour A que pour B, à ce moment là c'est le contraire non ? et du coup item C passerait faux 

il y en effet un souci de correction, voici les vraies réponses

bb7m.png

 

Désolé pour cette erreur ...

 

Force force force pour les révisions, vous êtes des boss !! 💙⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vous relance juste parce que une de mes questions est passée inaperçue parmi les messages😅

 

Dans les qcm supplémentaires du poly de l'avant:

-> n°76-A "Lors de deux potentiels gradués assez proches, on additionne les deux pour créer un seul et même potentiel d’action c’est ce qu’on appelle la sommation temporelle." -> Vrai, comment on sait dans un qcm si on parle de manière générale ou non, parce que si c'est un PPSI et un PPSE ils peuvent faire un PA infra ou supra liminaire et donc oui il y a un PA mais si ils s'annulent parfaitement on ne devrait pas avoir de PA. Donc pour moi on n'a pas toujours création d'un PA par sommation (temporelle ou spatiale)... ?

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oh pardon ma belle @LaissezMoiPASSer!!! Tu as bien fais de relancer🤯

 

Il y a 1 heure, LaissezMoiPASSer a dit :

n°76-A "Lors de deux potentiels gradués assez proches, on additionne les deux pour créer un seul et même potentiel d’action c’est ce qu’on appelle la sommation temporelle." -> Vrai, comment on sait dans un qcm si on parle de manière générale ou non, parce que si c'est un PPSI et un PPSE ils peuvent faire un PA infra ou supra liminaire et donc oui il y a un PA mais si ils s'annulent parfaitement on ne devrait pas avoir de PA. Donc pour moi on n'a pas toujours création d'un PA par sommation (temporelle ou spatiale)... ?

Dans ton item on ne te dit pas "toujours" donc la phrase en reste vraie😉. Tu as cependant bien compris la subtilité du sujet. Notes cependant qu'ils ne sont pas obligés de s'annuler parfaitement pour empêcher la formation d'un PA, il suffit en effet seulement que le PPSI emmène en dessous du seuil. 

 

Encore désolée pour le retard 😅

Soyez fiers de vous les petits génies vous allez accomplir de grandes choses ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Yep, je faisais les QCM supp de physio et j'ai retenu 2 items ( pour l'instant héhé) qui m'ont paru bizarre:

 

     QCM 7 item A : Pour se préparer aux JO, l'équipe de handball effectue un stage d'un mois sur le Mont Korab ( 2800 m), à l'issue du stage, retour à Paris :

 

            item A :Au fil du stage en altitude, la fréquence respiratoire et le taux d'hémoglobine des athlètes augmentent -> Vrai

On nous dit que la fréquence respiratoire augmente au cours du stage donc, mais l'organisme ne devrait pas plutôt tendre à diminuer la fréquence respiratoire au fil du temps grâce au couplage à la fameuse hormone produite par les reins mais dont le nom pas possible m'empêche de l'écrire correctement ?

 

     QCM 8 item C : pas d'énoncé particuliers

           

            item C : [...] l'osmolarité désigne le nombre d'osmoles de soluté par litre de solvant ( Osm/L). -> Vrai

La molarité est le nombre de moles par litre de solution, donc pour moi l'osmolarité est le nombre d'osmoles par litre de solution. C'est quand même différent de dire par litre de solution ou par litre de solvant, bien que l'un tende vers l'autre si la molarité ou osmolarité est faible.

  Donc ducoup, c'est moi qui fait une erreur, j'ai mal compris ce qu'était l'osmolarité ? Ou bien on tolère l'approximation peut-être ?

 

Révélation

J'en profite au passage, un petit merci ça coute rien, votre poly est pas mal et va certainement m'aider à progresser même si le temps restant avant l'examen est assez court maintenant, et pour ça je tiens à vous remercier ^^ 

Merci pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour les loulous !!🐠

 

Il y a 9 heures, ElCassoulet a dit :

 QCM 7 item A : Pour se préparer aux JO, l'équipe de handball effectue un stage d'un mois sur le Mont Korab ( 2800 m), à l'issue du stage, retour à Paris :

 

            item A :Au fil du stage en altitude, la fréquence respiratoire et le taux d'hémoglobine des athlètes augmentent -> Vrai

On nous dit que la fréquence respiratoire augmente au cours du stage donc, mais l'organisme ne devrait pas plutôt tendre à diminuer la fréquence respiratoire au fil du temps grâce au couplage à la fameuse hormone produite par les reins mais dont le nom pas possible m'empêche de l'écrire correctement ?

On est d'accord qu'en altitude ta PO2 est diminuée ? Et bien pour palier à cela le corps va augmenter sa fréquence respiratoire pour pouvoir capter le plus d'O2 possible malgré sa faible pression. Le fait  qu'il produise en parallèle de l'EPO va rendre les échanges plus efficaces mais de manière générale un natif qui vit en altitude aura une fréquence respiratoire plus élevée qu'une personne vivant en bord de mer. 😉

C'est notamment une des raisons pour laquelle les normes de fréquence cardiaque sont à prendre avec des pincettes selon la population considérée. 

Il y a 9 heures, ElCassoulet a dit :

QCM 8 item C : pas d'énoncé particuliers

           

            item C : [...] l'osmolarité désigne le nombre d'osmoles de soluté par litre de solvant ( Osm/L). -> Vrai

La molarité est le nombre de moles par litre de solution, donc pour moi l'osmolarité est le nombre d'osmoles par litre de solution. C'est quand même différent de dire par litre de solution ou par litre de solvant, bien que l'un tende vers l'autre si la molarité ou osmolarité est faible.

  Donc ducoup, c'est moi qui fait une erreur, j'ai mal compris ce qu'était l'osmolarité ? Ou bien on tolère l'approximation peut-être ?

 

Oups petite faute de frappe ici on parlait de l'osmolaLité. Désolée de l'erreur mais bien joué à toi de l'avoir dénichée 😅

 

il y a 38 minutes, ThéaLouest a dit :

Sujet 2, QCM 20 item B : « Ses œdèmes sont dus à une augmentation du coefficient de perméabilité capillaire (kf) »

L’item est compté vrai mais je ne comprend pas pq, si la perméabilité augmente comment se font les mouvements d’eau alors ? 

Dans ton exercice Claire est clairement allergique aux cacahuètes et lors d'un choc anaphylactique il faut que tu saches qu'on observe une augmentation de la perméabilité capillaire. Si tu augmentes la perméabilité de ton capillaire tu vas pouvoir avoir des fuites de liquide mais pas que; les protéines vont aussi fuir en attirant avec elles de l'eau et c'est ça qui va favoriser la formation de ton oedème. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous les champions ? 🥰

Vous êtes des botchs n'oubliez jamais ça on est beaucoup trop fiers de vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...