Jump to content

Errata/remarques Poly de l'Avent 2021


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 16 QCMs supplémentaires d'Embryologie (relus et corrigés par le Pr. Courtade-Saïdi, le Pr. Evrard et le Pr. Cussac) ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

c'est au sujet du QCM 25 su sujet type 2

on nous dit : l'éclosion est concomitante à l'apparition des pinopodes au niveau de l'endomètre

c'est compté vrai, mais il me semblais que l'éclosion à lieu le 5 eme jour et que les pinopodes apparaissent le 6 eme jour, soit respectivement les 19 eme et 20 eme jour du cycle

du coup est ce que je me trompe ou j'ai mal compris quelque chose ...?

merci par avance des explications

la tutobise

Link to comment
Share on other sites

Hello ! à mon avis ce qu'a voulu penser le tuteur qui a fait ce QCM est que l'éclosion de l'oeuf doit se faire à peu près en même temps que l'apparition des pinopodes de l'endomètre afin que l'embryon puisse se fixer (d'où le terme concomitant). Je pense qu'ici on ne te demandait pas une telle précision au niveau des dates et jours des évènements ,simplement le fait qu'il s'agissait de deux évènements très proches dans le temps, quasi simultanés ce qui permet la bonne adhésion de l'oeuf dans la cavité utérine !

 

Je pense que l'explication est celle ci mais, je n'ai pas fait ce QCM je ne peux pas l'affirmer à 100%

 

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, petite question concernant un QCM supplémentaire d’embryo ! 
Au QCM 49 item A, le myometre s’épaissit au fur et à mesure du développement de la grossesse.

C’est compte vrai mais ça serait pas plutôt l’endomètre (muqueuse utérine) plus que le muscle du l’utérus ? 
 

Peut être que je confonds tout, je suis un peu perdue ☺️
 

merci de m’éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Luciiiiie a dit :

Bonjour, petite question concernant un QCM supplémentaire d’embryo ! 
Au QCM 49 item A, le myometre s’épaissit au fur et à mesure du développement de la grossesse.

C’est compte vrai mais ça serait pas plutôt l’endomètre (muqueuse utérine) plus que le muscle du l’utérus ? 

Coucou

La muqueuse donc l'endomètre s'épaissit oui tu vas avoir développement de glandes et tout ce qu'il faut pour la nutrition et le développement de l'œuf 

Mais le myometre aussi s'épaissit en effet tu vas avoir synthèse de fibres musculaires, c'est un muscle et oui il va grossir pour pouvoir ultérieurement permettre des contractions utérines efficaces pour l'accouchement !!

Ces notions sont plus appronfis au s2 mais en tout cas pas d’errata et tu as bien compris de ton côté les notions

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Soizic !! 

 

Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de précisions sur la référence du QCM car pour moi le 46C dans les QCM supplémentaires est: "La partie inférieure d'un sclérotome vient fusionner avec la partie supérieure du sclérotome qui est en-dessous." (si je me suis pas trompée😅 ...)

 

Alors non seulement moi vous ne l'avez pas vu car ça fait partie du programme du S2 (UE9) et je ne pense pas que la prof ait commencé à vous en parlé pour le moment. En gros si ça t'intéresse les îlots vasculo-sanguins seront à l'origine des hématies et des vaisseaux en 3ème semaine de développement, à partir du mésenchyme extra-embryonnaire. Mais du coup j'avoue que pour moi troisième semaine correspondrait aux villosités secondaires (qui se sont faites à J15) ... donc pour moi l'item resterait vrai ...  ( @splanchnocrâne tu serais d'accord avec ça ???) 

 

Mais pour le moment vraiment ne te préoccupes pas de ça. Retiens juste les caractéristiques des différentes villosités. Je te fais un petit récap pour bien fixer les choses:

-> villosités primaires (J12😞 proliférations cytotrophoblastiques présentant un axe de cellules de Langhans non fonctionnelles

-> villosités secondaires (J15😞 marginalisation des cellules de Langhans pour faire place à un axe conjonctif au milieu avec les vaiseaux qui commencent à se former mais non fonctionnelsA son pôle apical le syncitiotrophoblaste voit des microvillosités commencer à se former.

-> villosités tertiaires (J18-19😞 vaisseaux sanguins foetaux fonctionnels dans la villosité. A partir de là seulement on aura une fonctionnalité de la villosité

 

C'est bon pour toi ?? 😉 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 57 minutes, Soizic a dit :

Je suis d'accord c'est à la troisième semaine, mais pour les villosités tertiaires, pas secondaires non ? Et l'item est compté faux en parlant des villosités tertiaires...

Alors je t'avoue que convertir les jours en semaines a toujours un peu était ma bête noire 😅 mais pour moi les villosités secondaires arrivent à J15 et J15 ça appartient à la troisième semaine ...  

 

Après dans tous les cas comprends que les premières ébauches de vaisseaux se forment au stade de villosité secondaire c'est juste qu'ils ne viendront envahir la villosité et la rendre fonctionnelle que au stade de villosité tertiaire

image.png.9054acdc4a8deff007b52812c712e9d1.png

 

Je viens de voir que j'avais oublié de répondre à ça:

Il y a 2 heures, Soizic a dit :

Pour le QCM 46, on l'a vu en cours ?

Je n'étais pas en cours avec vous donc je ne peux rien affirmer mais nous l'avions vu l'année dernière donc je pense que vous aussi ... Sur le diapo ça correspondrait à la partie en rapport avec les diapos 26 à 29 du cours 5-6 d'embryo

Ca te parle ou pas ?? 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi aussi le qcm 46 me paraissait bizarre. A propos du sclérotome j'ai globalement relevé que ses cellules autour de la chorde dorsale donnaient les corps vertébraux et qu'autour du tube neurale elles donnaient les arcs vertébraux postérieurs mais je n'ai pas noté les précisions faites dans ce qcm, est ce qu'on pourrait avoir confirmation de la correspondance (ou non) de ces items avec le cours ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

L'année dernière ces notions étaient abordées mais je n'étais pas en cours cette année donc je ne peux pas confirmer que ça a été dit en cours. 

 

Est-ce que certains qui étaient en cours cette année pourraient confirmer ? 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/12/2021 à 10:59, Soizic a dit :

îlots-vasculo sanguins apparaissent au stade des villosités secondaires, pas tertiaire

Coucou oui et c'est ce qu'il y a marqué dans la correction 😉

 

Qcm 46 : erreur de notre part visiblement vous ne l'avez pas vu en cours, on s'excuse 😅 @oceaneheuillet et @Soizic

 

Bon courage ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Soizic !

 

Alors le truc c'est que tu as des vaisseaux au stade de villosités secondaires mais ils sont en formation et pas dans l'axe de la villosité réellement. ce n'est que au stade de villosités tertiaires qu'ils vont venir former des branches dans l'axe de la villosité et la rendre fonctionnelle. 

 

Regarde je te mets les schémas du diapo:

image.png.cc5c0cf52785530514566b57729f642a.png

Ici tu es au stade de villosité secondaire mais tu vois bien qu'il y a des vaisseaux en formation. Ils sont juste pas dans l'axe de la villosité qui est (comme tu l'as bien dit) avec un axe conjonctif mésenchymateux. 

 

image.png.757b1552e83208020984c6d9cc49bc2f.png

Par contre là au stade de villosité tertiaire ces mêmes vaisseaux sanguins qui ont fini de se former viennent envahir l'axe conjonctif des villosités et les rendre fonctionnelles pour des échanges avec le sang maternel qui lui sera dans les chambres intervilleuses. 

 

Est-ce que c'est plus clair maintenant ou pas ?? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...