Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 40 QCMs supplémentaires d'Histologie ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

QCM supplémentaires 8 item B :

Je me casse la tête sur cet item 😕, le pouvoir séparateur du ME est 1000 fois inférieur à celui du MO non ?

0.2nm contre 0.2microns

Ou alors c'est une façon de dire 1000 fois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Ezrich ! 🤗

 

Alors en fait tu dis qu'il est 100fois supérieur parce que tu vois "1000 fois mieux" que pour le MO. De la même manière tu diras que le ME a un pouvoir de résolution 1 000 000 supérieur à celui de l'oeil !! 

Après je suis d'accord avec toi la valeur est 1000x plus petite mais ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut que tu raisonnes ... 

 

petit récap: 

-> oeil: pouvoir séparateur de 0.2mm

-> Microscope optique : pouvoir séparateur de 0.2µm (donc 1 000 fois supérieur à celui de l'oeil)

-> Microscope électronique : pouvoir séparateur de 0.2nm (donc 1 000 fois supérieur à celui du MO et 1 000 000 fois supérieur à celui de l'oeil)

 

Est-ce que c'est clair pour toi ?? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour concernant le sujet 1 QCM 16 item D, quand on dit que "les jonctions de cohésion regroupe les démosomes et jonctions intermédiaires", est-ce qu'on c'est exclusif ou on veut dire "en autres" ? Parce que les hémidesmosomes et contacts focaux le sont aussi non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Dr_Life_is_Strange !

 

Alors franchement je trouve que c'est un item très ambiguë ... Perso je l'aurais compris comme étant "exclusivement" mais franchement à l'examen il vous mettront toujours un "entre autre" ou un "seulement" pour vous guider. 

Après si tu sais que les desmosomes et les jonctions intermédiaires font partie des jonctions de cohésion t'es bon !! 😉

 

Bon du coup désolée je sais pas si je t'aide beaucoup là ... 😅

Hésite pas surtout !! Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Encore moi !!

Sur le sujet 1 QCM 21 item D

On est d'accord que l'Ht c'est masse d'hémoglobine par volume plasmatiques (je suis pas sur, mais j'ai comme unité g/dL...)

Dans ce cas, une diminution du volume du VGM, diminue l'Ht

En plus j'ai comme formule VGM=Ht/nb GR

 

Après c'est une réflexion au sens mathématiques, peut être qu'il existe un phénomène physiologique, qui empêche l'anémie dans ce cas-là

Bonne soirée ! (ou bon début de journée pour les couche-tôt)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Ezrich a dit :

En plus j'ai comme formule VGM=Ht/nb GR

Coucouu

Ta formule est exacte 

Malheureusement on ne fait pas de math en histo 

Toujours se rapporter à la définition

  • anémie : diminution du taux d'hémoglobine 
  • microcytose : diminution  du VGM

Tu trouveras un qcm similaire dans le poly, concernant le dénominateur de ta formule et voici la réponse de la professeur à ce sujet (qui a fait débat entre nous @El-Macho cc)

 CCMH peut augmenter (jusqu'au taux de 36% nous sommes d'accord) donc la concentration d'Hb peut augmenter dans les GR. Donc même si le nb de GR est diminué, si le taux d'hémoglobine n'est pas diminué on ne peut pas parler d'anémie.
Sur le principe, le plus probable est que si le nb de GR est diminué, il y a de grande chance que le taux d'Hb le soit aussi, mais par définition, l'anémie est une baisse du taux d'Hb. Ne connaitre que le nbre de GR n'est pas suffisant pour parler d'anémie
 
 Pour résumer : pas de math en histo, toujours se rapporter à la définition sûrement pcq la physiologie humaine est plus complexe qu'une formule mathématique !
 
J'espère avoir répondu 
Bonne nuit ! (C'est important de dormir quand même 😋)
 
 
Il y a 8 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

sujet 1 QCM 16 item D

Pas vraiment d'ambiguïté 

La prof classe les jonctions en 3 catégorie regarde 

Et L'item se rapportait à cela

Les jonctions avec le Tissu conjonctif permettent la cohésion mais ne sont pas appelés jonctions de cohésion ! 😉

 

Ps :j'adore ton gif

bonne journée 🥰 

SmartSelect_20211130-003256_Drive.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@splanchnocrâne merci pour cette réponse, j'ai tout compris

il y a 31 minutes, splanchnocrâne a dit :

 

 
 Pour résumer : pas de math en histo

Ohhh non c'est triste ça comme conclusion 😔

N'empêche je pensais pas que l'histo allait me faire davantage cogiter qu'un cours de biostats 😅

 

(Couche tard, mais on néglige pas le sommeil ! Ça part sur un dodo jusqu'à 9h hahaa)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Ezrich a dit :

N'empêche je pensais pas que l'histo allait me faire davantage cogiter qu'un cours de biostats 😅

Haha qui aurait cru 😂

 

Il y a 7 heures, Ezrich a dit :

(Couche tard, mais on néglige pas le sommeil ! Ça part sur un dodo jusqu'à 9h hahaa)

Parfait si c'est ton rythme 💪 ne lâche rien 😊

Link to comment
Share on other sites

Helloo, 

Je ne comprends pas bien la correction du 24)D du sujet 3 : "L’os lamellaire apparaît à partir de la naissance, avant cela on observe exclusivement du tissu osseux non-lamellaire". Il est compté vrai mais j'avais compris qu'à la naissance on avait déjà du lamellaire 

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

merciii

image.png.c072a29a77c1b396ab7125f35b2c2acd.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LadyGABA ! 🤗

 

Alors perso je suis plutôt d'accord avec toi ... on ne peut pas considérer que il y a "exclusivement" du TO non lamellaire à la naissance.

Cependant il est quand même bien majoritaire par rapport au lamellaire. Le schéma que tu mets extrait du diapo en est bien la preuve je trouve.

 

Après je pense que ce que le tuteur qui a fait le QCM a voulu faire c'est insister sur le fait que le tissu lamellaire est très majoritaire pendant la vie foetale et qu'il disparait à la fin de la croissance ... pas l'inverse !! Parce que ils peuvent très bien essayer de vous piéger en inversant lamellaire et non lamellaire ... 

Mais si ça ne tenait qu'à moi ça serait un errata

Ce qu'il faut bien que tu retiennes c'est que l'os non lamellaire va être entièrement remplacé par de l'os lamellaire après la naissance pour donner des "os adultes" en situation physiologique. 

Peut-être que @splanchnocrâne et/ ou @El-Macho auront une explication un peu mieux que ça !! 

 

Bon courage à toi !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, LadyGABA a dit :

Plutôt le non lamellaire non ?

oui oui pardon faute de frappe !! 

-> foetus : non lamellaire +++

-> adulte : lamellaire et non lamellaire que si situation pathologique !! 

désolée 🤦‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LadyGABA a dit :

Helloo, 

Je ne comprends pas bien la correction du 24)D du sujet 3 : "L’os lamellaire apparaît à partir de la naissance, avant cela on observe exclusivement du tissu osseux non-lamellaire". Il est compté vrai mais j'avais compris qu'à la naissance on avait déjà du lamellaire 

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

petite coquille, effectivement le TO secondaire apparait au 4e mois de VIU donc avant la naissance, il est minoritaire cependant (comme tu le vois sur ton schéma)

 Sujet 3 : QCM 24 - D passe FAUX

Excuse nous et bon courage à toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello !

 

Au niveau du qcm 16 ITEM A p101 (sujet 2 d'histo) : "au niveau de l'intestin, la régénération de l'épithélium (entérocytes) se fait via des cellules différenciées 

 

cet item est annoncé FAUX pourtant d'après mon cours c'est vrai 

 

qu'en pensez vous ??

 

merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Alainproviste ! 

 

Alors non c'est bien un item faux: l'épithélium intestinal est régénéré à partir de cellules souches. C'est l'épithélium du foie qui se régénère à partir de cellules différenciées

la preuve avec le diapo du Dr.EVRARD:

image.png.e8f628956903ad86d66ce9e5459dc6e0.png

bon pour toi ?? 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, agatheory a dit :

Salut @Alainproviste ! 

 

Alors non c'est bien un item faux: l'épithélium intestinal est régénéré à partir de cellules souches. C'est l'épithélium du foie qui se régénère à partir de cellules différenciées

la preuve avec le diapo du Dr.EVRARD:

image.png.e8f628956903ad86d66ce9e5459dc6e0.png

bon pour toi ?? 😉

 

c'est maintenant beaucoup plus clair (heureusement que j'ai posé la question !!!) merci beaucoup !!😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Alainproviste a dit :

heureusement que j'ai posé la question !!!

poses 10k questions si tu en as besoin !! Hésitez surtout pas on est là pour ça !! encore plus maintenant !! ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

heyyy , du coup après avoir eu une confirmation, il y-a un petit errata dans la correction d'un item ( le QCM 15 des qcm supplémentaire item b) " les macrophages sont mécano-sensibles" il est bien compté faux mais la correction dit que " ce sont les plasmocytes qui le sont"

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Saphira00 a dit :

Coucou, pour le QCM 23.B des QCM supplémentaires, de quoi parle-t-on quand il est écrit "sur leur membrane on retrouve ..." ? 

Alors en fait c'est juste que l'énoncé du QCM n'est pas bien complet (désolée pour ça d'ailleurs) mais à la base c'est "à propos des neurones". Donc leur membrane fait référence à la membrane des neurones

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, grrr a dit :

heyyy , du coup après avoir eu une confirmation, il y-a un petit errata dans la correction d'un item ( le QCM 15 des qcm supplémentaire item b) " les macrophages sont mécano-sensibles" il est bien compté faux mais la correction dit que " ce sont les plasmocytes qui le sont"

Les fibroblastes le sont !!

Effectivement merci à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

salut, sur le qcm supplémentaire

QCM 20 - A propos du système nerveux central (SNC) :

A. Le SNC étant un tissu fragile et de consistance molle, la boîte crânienne, les deux couches membraneuses et le liquide céphalo-rachidien ont pour rôle de le protéger.

-> FAUX: il y a trois couches membraneuses

On sait qu'il y a 3 couches membraneuses mais en soit la phrase n'est pas fausse parce qu'on nous dis pas "il n'y a que 2 couches membraneuses", non? Ou alors c'est le "les" qui est exclusifs et donc si ça avait été "...crânienne, deux couches membraneuses,..." on aurait dis vrai?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...