Jump to content

TD 4 : Biologie Cellulaire / QCM 5D, 7E, 9D, 10A, 15AB, 16B


victor.atz
Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai du mal sur 7 items issu du TD de cette semaine de Biologie Cellulaire!
https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=226604
Voici le lien du TD, car j'arrive plus à mettre des photos, il me mettent taille maxi 5Ko...
Également si quelqu'un pourrait bien m'expliquer la différence entre diffusion simple, passive, facilité... (pour le qcm 15)

Merci beaucoup si quelqu'un me répond, bonne soirée à vous!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors

 

QCM 5 item D : pour moi il est VRAI : parce que tu as normalement vu en cours que ta mitochondrie participe au catabolisme des acides gras mais avec un petit nombre de carbone je crois que c'est < 20 carbone, (je ne suis pas du tout sure du nombre) mais du coup ça explique pourquoi le catabolisme mitochondrial de ces acides gras est normal, vu que tu ne vois pas une augmentation de la concentration intracellulaire en acide gras, donc c'est NORMAL 🙂 

 

- QCM 7 item E  je dirai VRAI : je te remet le graphe 

                                        image.png.86254dc5792d29319152a25342356d4c.png

La fluorescence que tu vois correspond donc à la localisation de ta protéine dans le noyau, 

Tu vois qu'en absence de leptomycine B tu as 50% de ta protéine qui est localisée dans ton noyau : l'hypothèse que tu dois avoir du coup c'est que tu as tes 50% restant dans le cytoplasme ! 

Et en présence de leptomycine B tu as 100% de ta protéine qui est localisée dans le noyau ! 

D'ou ton item E, une exportine ça sert a faire sortir de ton noyau, donc vu que la tu vois que tu as 100% dans ton noyau tu as surement un problème au niveau d'une exportine qui exporte ta protéine vers le cytoplasme, donc l'item E est vrai 🙂 est ce que mon explication est claire ? 

 

- QCM 9 item D : encore une fois VRAI

                                                       image.png.b365bbd9e54225bbcfd1d2c086fefa63.png

Ce qui est hyper important dans ce genre de QCM c'est que tu te résumes l'énoncé pour pouvoir ensuite analyser ton schéma : donc allons-y : tu as des fibroblastes qui sont incubés avec ou sans LPA c'est tes deux bâtons a gauches, puis tu rajoutes un inhibiteur de la GTPase Rho A, pour pouvoir faire la différence tu regardes tes 4 bâtons, tes deux bâtons à gauche sont sans inhibiteurs et tes deux bâtons a droite sont avec inhibiteurs.  

En présence de LPA tu as une augmentation de tes fibres de stress (deuxième bâton), et lorsque que tu as à la fois LPA et ton inhibiteur de Rho A tu as également une augmentation de tes fibres de stress mais beaucoup beaucoup moins, et tu vois que lorsque tu n'as pas de LPA mais que tu as ton inhibiteur de Rho A tu as la même quantité de fibres de stress que lorsque que tu n'as n'y LPA ni Rho A. L'item de demande si tu peux supposer que LPA active Rho A du coup tu remarques bien que lorsque tu as LPA + ton inhibiteur de Rho A tu as bien une différence tu peux donc suggéré qu'il l'active, est ce que ça te parait clair ou pas du tout ? 

 

- QCM 10 item A  Je dirai FAUX : parce que la thymidine tritiée est un intercalant de l'ADN et non pas un marqueur des cellules pour moi mais j'avoue que je suis pas certaine certaine 🙂 

 

- QCM 15 item A  

en présence d'insuline = carré noir 

sans insuline = carré blanc  

+++ dose croissante d'un analogue de glucose --> tu mesures la vitesse du transport intracellulaire 

                                           image.png.d34146e0c2b797d1928f5b6aae55b450.png

 

Ce que tu dois savoir c'est qu'une diffusion simple sur un schéma va être représenté par une droite, qui ne sera pas saturable, la tu as des courbes qui sont saturable. Je te montre à quoi devrait ressembler une diffusion simple juste après

 

                                  image.png.ac0f220f54ad1271bf05578e6d1589fe.png

 

donc la pour ton item A ils te demandent si en absence d'insuline = carrés blanc tu as un transport par diffusion simple : au vu de la courbe que tu as c'est donc FAUX 

 

- QCM 15 item B :  tu dois savoir que le glucose (c'est écrit dans ton cours) se fait via transport passif facilité via les GLUT. Donc ton item B est forcément FAUX, vu que tu n'as pas un transport ACTIF mais PASSIF. 

 

du coup pour la petite explication, transport simple = c'est sans aide, c'est surtout pour tous ce qui est gaz ou les toutes petites protéines ils diffusent tout seul, ils ont pas besoin d'énergie ou de quoi que ce soit. 

et pour le transport passif ou facilité (enfait c'est la même chose) : tu as l'utilisations par exemple d'une protéine qui va facilité le passage par exemple de tes ions dans le sens de leurs gradients de concentrations (mais ils ont besoin d'être un peu aidés)

 

- QCM 16 item B :   

La voie des MAPK active (via phosphorylation) MAPK, MAPKK, et MAPKKK. 

Tu incubes des kératinocytes avec ou sans EGF (tu te sers donc de ton milieu controle (sans EGF) et puis après en rajoutant ton EGF. 

Tu sais que ton inhibiteur A : inhibe les MAPKKK

Ton inhibiteur B : inhibe les MAPKK 

et ton inhibiteur C : inhibe les MAPK

                image.png.b2a9aee038a4996fb0c54ef1e9b89f40.png

 

Sur ton schéma, tu observes la phosphorylations de tes différentes MAP 🙂 

Tu vois donc que grâce à ton EGF tu as la phosphorylation de toutes tes MAP, et comme tu te rappelles très bien de ton cours tu sais que la voie des MAPK est une voie qui se fait en cascade 🙂 

tu cherches à savoir si tes MAPKK (2K) phosphorylent les MAPKKK (3K) donc premièrement tu regardes si en présence de l'inhibiteur de MAPKK (2K) qi est l'inhibiteur B tu as une phosphorylation de MAPKKK (3K) : tu vois donc qu'elles sont bien phosphorylées tu peux donc déjà conclure que ce n'est pas les MAPKK (2K) qui phosphoryle les MAPKKK (3K) vu que lorsqu'elles sont inhibées la phosphorylation des MAPKKK (3K) n'est pas altérée 🙂 

Ton item B est donc FAUX

 

Voilà après cette longue période de réflexion j'espère avoir pu t'aider un maximum !! 

 

Je t'envoie pleins de poussières de fée pour que tu puisses t'envoler encore plus haut 🌟

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toi, je vois que tu as aussi une question sur la différence entre diffusion simple ... donc je vais essayer de t'éclairer un peu !😇

  • diffusion simple : se fait spontanément, sans consommation d'énergie (ATP) ni protéine de transport. Cependant, toutes les molécules ne pourront pas utiliser la diffusion simple comme le montre ce schéma : (en haut les molécules diffusent très bien et plus on descend moins elles diffusent)

image.png.d365bd41b6d9b592f11d2d5ea56c7b46.png

Donc il y a la nécessité de mettre en place des mécanismes pour que les molécules en jaune ou en rouge sur le schéma puissent passer. L'un d'entre eux est l'utilisation des protéines de transport. 

Dès qu'on parle de transport on fait intervenir des agents protéiques qui aident les molécules à passer ; ces agents sont des transporteurs. Ainsi, le passage des molécules à travers la bicouche de lipide (la membrane), se fait grâce à des passages hydrophiles protéiques : canaux ou protéine de transport.

  • transport passif = diffusion facilitée : il se fait donc grâce à un transporteur, dans le sens du gradient de concentration ou du gradient électrochimique de la molécule transportée -> pas de consommation d'énergie (ATP). Ce transport passif correspond à une accélération de la diffusion simple.

Bonne soirée à toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...