Jump to content

Chambre intervilleuse


amelg
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bon soir 

 

Je ne comprends pas comment les villosités se retrouvent dans les chambres intervilleuses. En effet au début sur le schéma elles sont entres les lacs sanguins puis à la fin elles baignent dans les chambres . Donc je ne comprends pas comment cela est possible.

JE me demandais du coup ou se créent les villosités et comment cela évolue vis à vis des chambres.

 

De plus je ne comprends pas l'importance de la pression sanguine supérieure dans les artères maternelles que dans les veines. Est- ce pour faire aller le sang dans le bon sang et qu'il y en ai toujours dans la chambre?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Les lacs sanguins qui apparaissent la 2ème semaine autour de l'embryon (dans le sycytiotrophoblaste) fusionnent et forme la chambre intervilleuse . Aussi, le cytotrophoblaste prolifère sous forme de villosités qui baigneront dans cette chambre.

image plus parlante --> http://hpics.li/dce6828

 

Concernant les différences de pression, tu as raison c'est pour garantir le déplacement du sang dans un sens unique. En effet, le sang suit un gradient de pression allant des hautes vers les basses ainsi : artère endométriale/utéro-placentaire maternelle(70/80 mmHg) ---> chambre intervilleuse (10 mmHg) ---> veine endométriale/ utéro-placentaire maternelle.

 

Ps : n'oublie pas de poster tes questions en EMBRYO dans la rubrique consacrée ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Désolée je n'avais pas du fait attention quand je l'ai posté....

 

En tout cas merci d'avoir répondue malgré tout !! Cette image est sympas pour imaginer le phénomène merci de l'avoir posté  :D

 

Merci pour la réponse bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...