Jump to content

Para ou orthosympathique


TheoPF
Go to solution Solved by Lulu11500,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! Je suis un peu perdu avec les notions para et orthosympathique, j'avais compris que ortho entrainait une action et para la relaxation mais apparemment c'est pas ça. Quelqu'un peut m'expliquer svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors le système sympathique ou orthosympathique est sollicité en cas de stress, il augmente le rythme cardiaque, respiratoire, tension musculaire etc..

Le système parasympathique lui fait l'inverse : baisse du rythme cardiaque, respiratoire, tension artérielle 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Lulu11500 a dit :

Salut ! 

Alors le système sympathique ou orthosympathique est sollicité en cas de stress, il augmente le rythme cardiaque, respiratoire, tension musculaire etc..

Le système parasympathique lui fait l'inverse : baisse du rythme cardiaque, respiratoire, tension artérielle 😉

 

 

Génial! Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @TheoPF !!🐠

Je vais simplement répondre à la superbe réponse de @Lulu11500 En précisant que (hormis au niveau cardio-vasculaire et le muscle dilatateur des pupilles) on retrouve:

  • Le système ortho sympathique qui permet la RELAXATION 
  • Le système para sympathique qui permet la CONTRACTION

 

Bon week-end et bon courage ne lâchez rien ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @TheoPF !!🐠

Je vais simplement répondre à la superbe réponse de @Lulu11500 En précisant que (hormis pour le cœur et le muscle dilatateur des pupilles) on retrouve:

  • Le système ortho sympathique qui permet la RELAXATION 
  • Le système para sympathique qui permet la CONTRACTION

 

Bon week-end et bon courage ne lâchez rien ❤️

C'est pas l'inverse ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, TheoPF a dit :

C'est pas l'inverse ?

Et non ça peut paraitre contre intuitif 😅 mais rappelles toi que pendant l'effort on ne va pas contracter tout ce qui est vessie, utérus et estomac tout simplement parce que cela ne nous est pas utile alors que au repos (par exemple lors de la digestion) c'est là que va s'activer le parasympathique pour contracter ton estomac par exemple pour favoriser le péristaltisme. Mais je suis d'accord que il permet la vasodilatation et la bradycardie (mais je l'ai précisé entre parenthèse).

Une fiche récapitulative sur le système nerveux autonome sera bientôt mise en ligne sur la librairie pour vous aider à réviser. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Et non ça peut paraitre contre intuitif 😅 mais rappelles toi que pendant l'effort on ne va pas contracter tout ce qui est vessie, utérus et estomac tout simplement parce que cela ne nous est pas utile alors que au repos (par exemple lors de la digestion) c'est là que va s'activer le parasympathique pour contracter ton estomac par exemple pour favoriser le péristaltisme. Mais je suis d'accord que il permet la vasodilatation et la bradycardie (mais je l'ai précisé entre parenthèse).

Une fiche récapitulative sur le système nerveux autonome sera bientôt mise en ligne sur la librairie pour vous aider à réviser. 😉

Merci pour toutes tes précisions! C'est beaucoup plus clair maintenant et j'avais pas lu la parenthèse (erreur de débutant 😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 21/11/2021 à 12:07, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @TheoPF !!🐠

Je vais simplement répondre à la superbe réponse de @Lulu11500 En précisant que (hormis pour le cœur et le muscle dilatateur des pupilles) on retrouve:

  • Le système ortho sympathique qui permet la RELAXATION 
  • Le système para sympathique qui permet la CONTRACTION

 

Bon week-end et bon courage ne lâchez rien ❤️

Coucou, j'ai essayé de faire le TD du prof sur moodle et je suis tombée sur un truc que je comprenais pas trop (en lien avec ton message)

QCM 7 – En ce qui concerne les muscles striés squelettiques des jambes d’un marathonien au 30ème km de course, il est exact que :

C. Les artérioles de ces muscles squelettiques sont vasodilatées principalement du fait de l’activation du système nerveux végétatif ortho-sympathique.

correction : vasodilation essentiellement métabolique et flux dépendante (production endothéliale de NO) secondaire aux contraintes de cisaillement sur l’endothélium. Le système ortho-sympathique est responsable d’une vasoconstriction.

 

Je me suis emmêlée (encore une fois) les pinceaux, mais je comprends pas pourquoi la correction du prof et ton message ne correspondent pas, est-ce une exception ? 

 

Merci d'avance! ❤️

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PassPartout_ a dit :

Coucou, j'ai essayé de faire le TD du prof sur moodle et je suis tombée sur un truc que je comprenais pas trop (en lien avec ton message)

QCM 7 – En ce qui concerne les muscles striés squelettiques des jambes d’un marathonien au 30ème km de course, il est exact que :

C. Les artérioles de ces muscles squelettiques sont vasodilatées principalement du fait de l’activation du système nerveux végétatif ortho-sympathique.

correction : vasodilation essentiellement métabolique et flux dépendante (production endothéliale de NO) secondaire aux contraintes de cisaillement sur l’endothélium. Le système ortho-sympathique est responsable d’une vasoconstriction.

 

Je me suis emmêlée (encore une fois) les pinceaux, mais je comprends pas pourquoi la correction du prof et ton message ne correspondent pas, est-ce une exception ? 

 

Merci d'avance! ❤️

En gros si tu veux le sympathique va etre activé durant l'effort et donc il va vasonconstricté (jsp si ça se dit mais bon j'aime bien) les vaisseaux de tous tes organes pas vraiment necessaire à l'effort style ton foie mais par contre tes muscles ils ont besoin de bcp de sang pour bien fonctionner donc on va pas avoir d'effet du sympathique sur les vx des msucles on va avoir une vasodilatation métabolique et une du à la produtcion de NO par l'endothelium après il me semble aussi que l'effet de la noradrénaline sur les recepteur alpha adrenergique présent sur les vx va entrainer une vasodilation 

attends peut etre une confirmation de @MauriceLePoissonou @Petit_Bateau

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loustics @Gonzalette et @PassPartout_ !!!🐠

Le 21/11/2021 à 12:07, MauriceLePoisson a dit :

Je vais simplement répondre à la superbe réponse de @Lulu11500 En précisant que (hormis au niveau cardio-vasculaire et le muscle dilatateur des pupilles) on retrouve:

  • Le système ortho sympathique qui permet la RELAXATION 
  • Le système para sympathique qui permet la CONTRACTION

Attention de bien retenir que globalement le ortho sympathique permet la relaxation hormis pour le cardio vasculaire et le muscle dilatateur des pupilles (parce que s'il se contracte la pupille se dilate et inversement). 

Du coup le SN orthosympathique permet bien une vasoconstriction😉

 

Pour ce qui est de ta vasodilatation au cours d'un effort, il faut que vous reteniez que c'est permis par les forces de cisaillement et les variations métaboliques (baisse du pH par augmentation de la PCO2). Et comme l'a si bien indiqué @Gonzalette aussi par les récepteurs Bêta adrénergiques qui permettront aussi une vasodilatation. 

 

Est-ce que ça va pour vous deux ? 🥰

Plein d'amour sur vous et votre courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 4 heures, MauriceLePoisson a dit :

Coucou les loustics @Gonzalette et @PassPartout_ !!!🐠

Attention de bien retenir que globalement le ortho sympathique permet la relaxation hormis pour le cardio vasculaire et le muscle dilatateur des pupilles (parce que s'il se contracte la pupille se dilate et inversement). 

Du coup le SN orthosympathique permet bien une vasoconstriction😉

 

Pour ce qui est de ta vasodilatation au cours d'un effort, il faut que vous reteniez que c'est permis par les forces de cisaillement et les variations métaboliques (baisse du pH par augmentation de la PCO2). Et comme l'a si bien indiqué @Gonzalette aussi par les récepteurs Bêta adrénergiques qui permettront aussi une vasodilatation. 

 

Est-ce que ça va pour vous deux ? 🥰

Plein d'amour sur vous et votre courage ❤️

je crois que j'ai compris merci encore une fois! ❤️ (vous allez sauver mon ue3 vous 😭)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re! Je suis pas sur d'avoir tout compris...

 

Au repos, notre système ortho sympathique est activé ce qui entraine une vaso constriction et donc une augmentation de la fréquence ? (car v augmente)

 

et à l'effort on a une vasodilatation ce qui permet l'ouverture des capillaires qui vont nourrir les muscles par le biais de l'endothélium mais du coup si on a vaso dilatation pourquoi la fréquence augmente alors qu'en augmentant le rayon, la vitesse diminue et donc le débit aussi j'imagine à moindre qu'un autre facteur entre en compte ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re @TheoPF 🐠

il y a 17 minutes, TheoPF a dit :

notre système ortho sympathique est activé ce qui entraine une vaso constriction et donc une augmentation de la fréquence ?

Attention loulou il n'y a pas de lien direct entre la vasoconstriction et l'augmentation de la fréquence respiratoire. 

En gros l'orthosympathique est activé lors de l'effort donc lorsqu'on aura besoin de beaucoup de sang. Pour cela le cœur va accélérer sa fréquence respiratoire et avec la vasoconstriction cela va tenter de provoquer une augmentation du débit; ce dernier permettant d'aller alimenter les muscles notamment qui ont des besoins décuplés du fait de leur activité. 

 

il y a 21 minutes, TheoPF a dit :

pourquoi la fréquence augmente alors qu'en augmentant le rayon, la vitesse diminue et donc le débit aussi

La fréquence n'est du coup pas en lien direct avec ta vasodilatation; elle va s'accélérer pour subvenir aux besoins et la vasodilatation va justement favoriser ces échanges comme tu l'as si bien dis. 

Mais fais attention parce que cette vasodilatation va augmenter le débit retrouvé dans le muscle puisque du coup plus de sang passera dans ton muscle si tu ouvres tes capillaires contrairement aux organes comme l'estomac dont la vasoconstriction va empêcher le sang de passer dans tes capillaires et de ce fait tu auras un débit réduit dans ces organes (et c'est normal on en a pas besoin lors d'un effort). 

De plus la loi de Poiseuille t'énonce la formule suivante D = (P x πr4 ) / (8 ηL) qui t'indique que si tu augmentes ton rayon, tu augmentes considérablement ton débit (car il est à la puissance 4). 

 

Est-ce que tu comprends mieux la nuance ?😇

N'hésitez surtout pas à poser vos questions, parce que c'est en comprenant les mécanismes que vous deviendrez imbattables et incollables💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah d'accord donc si j'ai bien compris (dsl d'insister), lorsqu'on fait un effort le système orthosympathique est activé il va donc entrainer une vasodilatation des capillaires mais en parallèle il y aura une vasoconstriction des artères qui nourrissent les muscle lisses (à part les pupilles) ce qui va induire une relaxation de ces derniers, c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ne t'excuses jamais de vérifier si tu as compris @TheoPF😉

 

il y a une heure, TheoPF a dit :

système orthosympathique est activé il va donc entrainer une vasodilatation des capillaires

C'est juste un peu imprécis ! En gros le orthosympathique lors d'un effort va produire de la noradrénaline qui va se fixer sur les récepteurs alpha qui vont permettre une vasoconstriction et à plus forte dose (comme vous l'avez vu en ICM), la sélectivité va être abolie et la noradrénaline va aussi se fixer sur les bêta adrénergiques qui eux permettent la vasodilatation

 

Tu auras aussi d'autres phénomènes qui sont différents et qui vont provoquer une vasodilatation

  • Vasodilatation métabolique due à l'augmentation de la PaCO2 et donc à la diminution du pH qui va elle diminuer l'activité de la noradrénaline donc diminuer le tonus ortho-sympathique et permettre une vasodilatation
  • Vasodilatation flux dépendant qui elle est due à l'augmentation du débit qui va augmenter les forces de cisaillement qui elles sont le facteur déclencheur de la production de NO par les cellules endothéliales en souffrance qui va donc permettre la vasodilatation dans le but de diminuer ce shear stress. 
il y a une heure, TheoPF a dit :

il y aura une vasoconstriction des artères qui nourrissent les muscle lisses (à part les pupilles) ce qui va induire une relaxation de ces derniers,

Yep et ça c'est du au fait que du coup tu auras moins d'apports et donc les cellules musculaires lisses ne pourront pas se contracter. 😉

 

Est-ce que c'est un peu plus clair choupi ?😇

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Ne t'excuses jamais de vérifier si tu as compris @TheoPF😉

 

C'est juste un peu imprécis ! En gros le orthosympathique lors d'un effort va produire de la noradrénaline qui va se fixer sur les récepteurs alpha qui vont permettre une vasoconstriction et à plus forte dose (comme vous l'avez vu en ICM), la sélectivité va être abolie et la noradrénaline va aussi se fixer sur les bêta adrénergiques qui eux permettent la vasodilatation

 

Tu auras aussi d'autres phénomènes qui sont différents et qui vont provoquer une vasodilatation

  • Vasodilatation métabolique due à l'augmentation de la PaCO2 et donc à la diminution du pH qui va elle diminuer l'activité de la noradrénaline donc diminuer le tonus ortho-sympathique et permettre une vasodilatation
  • Vasodilatation flux dépendant qui elle est due à l'augmentation du débit qui va augmenter les forces de cisaillement qui elles sont le facteur déclencheur de la production de NO par les cellules endothéliales en souffrance qui va donc permettre la vasodilatation dans le but de diminuer ce shear stress. 

Yep et ça c'est du au fait que du coup tu auras moins d'apports et donc les cellules musculaires lisses ne pourront pas se contracter. 😉

 

Est-ce que c'est un peu plus clair choupi ?😇

Wow merci beaucouuup d'avoir pris le temps de bien m'expliquer!

 

Je comprends beaucoup mieux et donc du coup les pupilles possèdent des récepteurs béta adrénergiques ? (vu qu'elles se dilatent lors de l'activation du système orthosympathique)

 

et j'ai pas très bien compris la notion de cisaillement pourrais tu m'expliquer stp  

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

il y a 9 minutes, TheoPF a dit :

Je comprends beaucoup mieux et donc du coup les pupilles possèdent des récepteurs béta adrénergiques ? (vu qu'elles se dilatent lors de l'activation du système orthosympathique)

 

Alors, pour te souvenir de quel récepteur permet la mydriase dans l'oeil, il est bon de se souvenir que l'un des collyres mydriatiques utilisé en ophtalmologie correspond à la phényléphrine, qui est un agoniste alpha 1 adrénergique. 

En fait, il ne faut pas confondre vaisseau, muscle, et tout le reste en fait.

Les récepteurs alpha 1 se retrouvent dans les vaisseaux et causent une vasoconstriction, et engendrent aussi une mydriase en diminuant le tonus de contraction du constricteur de la pupille. Ils augmentent aussi le tonus des sphincters.

Les récepteurs alpha 2 inhibent le péristaltisme et la contraction du détrusor. Ils diminuent aussi la sécrétion d'humeur aqueuse. 

Les récepteurs béta1 augmentent la sécrétion de rénine, et augmentent la fréquence et la force de contraction du coeur.

Les récepteurs béta 2 sont impliqués dans la vasodilation des vaisseaux. On les retrouve en très grande proportion dans les coronaires :  c'est pour cette raison que le SNos engendre une vasodilatation des coronaires. Ils engendrent aussi une bronchodilatation (mécanisme d'action du salbutamol). Ils augmentent aussi la synthèse d'humeur aqueuse.

Et puis il y a les récepteurs béta 3 qui ne sont pas très intéressants à ce niveau d'études, il est intéressant de moduler leur activité chez les patients avec une dysurie.

 

Il est fondamental de retenir que la pupille, ce n'est pas un vaisseau. Sinon, beaucoup trop de choses se confondent.

 

il y a 22 minutes, TheoPF a dit :

et j'ai pas très bien compris la notion de cisaillement pourrais tu m'expliquer stp  

En fait, lorsque le sang passe dans tes vaisseaux, il a tendance à accrocher l'endothélium, notamment de par sa viscosité. Cette force qui s'exerce sur la cellule endothéliale et cherche à la faire se détacher du reste de l'endothélium s'appelle le cisaillement. Il s'exprime en dynes/cm² généralement.

Il existe une formule pour le calculer \tau =\frac{4\eta Q}{\pi r^{3}}.

Tu constates que le cisaillement augmente lorsque le diamètre du vaisseau diminue. Pour se protéger, l'endothélium sécrète du NO lorsque le cisaillement est trop élevé. Ce NO est vasodilatateur par augmentation de l'activité de la guanylate cyclase dans les CML de la média autour de l'endothélium, ce qui permet de diminuer leur tonus et faire une vasodilatation.

Cette régulation locale du calibre des vaisseaux est essentielle, notamment au niveau du rein pour éviter la destruction des glomérules rénaux.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...