Jump to content

extraction hépatique et multiples passages + incompréhension élimination biliaire


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir,

 

j'ai quelques doutes concernant le cours de pharmacodynamie

 

par exemple dans le cas de la morphine, qui a un coefficient d'extraction hépatique de 70%, cela signifie que 70% de la morphine sera éliminé par voie hépatique et 30% par voie rénale (donc sous forme inchangée dans les urines si j'ai bien compris) ou bien qu'à chaque passage dans le foie 70% de la quantité de médicament est extrait (en gros je m'imagine que le médicament fait plusieurs fois le tour du corps à travers la circulation sanguine)  ?

 

parce que par exemple dans le cas des AVK le prof a bien précisé que malgré leur faible coefficient d'extraction hépatique ils étaient éliminés totalement par le foie au fruit de multiples passages.

 

aussi, concernant l'extraction biliaire, j'ai noté que les médicaments excrétés dans la bile dans la lumière du tube digestif pouvaient être réabsorbés si ils étaient suffisamment lipophile, mais il me semble que les médicaments qui subissent sont excrétés dans la bile sont des métabolites Glucoroconjugués, donc hydrophile par définition ?

 

merci d'avance à celui qui prendra le temps de répondre à ces questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 9 heures, Brian_OConner a dit :

par exemple dans le cas de la morphine, qui a un coefficient d'extraction hépatique de 70%, cela signifie que 70% de la morphine sera éliminé par voie hépatique et 30% par voie rénale (donc sous forme inchangée dans les urines si j'ai bien compris) ou bien qu'à chaque passage dans le foie 70% de la quantité de médicament est extrait (en gros je m'imagine que le médicament fait plusieurs fois le tour du corps à travers la circulation sanguine)  ?

 

Le coefficient d'extraction hépatique est une chose différente de la voie d'élimination de ton médicament !

Si tu prends de la morphine par voie orale, elle sera résorbée dans ton intestin puis amenée vers le foie par la veine porte. Ton médicament y subira l'extraction hépatique.

Dans le cas de la morphine, 70% de la dose prise sera éliminée d'un coup. Puis les 30% restants iront dans la circulation générale -> Ton coefficient de biodisponibilité F

Je ne saurais te dire si à chaque passage dans le foie, il y a une extraction de 70%, mais la morphine est en tout cas métabolisée quasi-entièrement par le foie

 

Un petit piège très apprécie par Chatelut à retenir absolument :

 

-> Petit coefficient d'extraction hépatique ne veut pas dire que ton médoc ne sera pas métabolisé par le foie (le cas des AVK).

-> Gros coefficient hépatique implique forcément que ton médoc sera métabolisé en majorité par le foie.

 

 

Il y a 9 heures, Brian_OConner a dit :

aussi, concernant l'extraction biliaire, j'ai noté que les médicaments excrétés dans la bile dans la lumière du tube digestif pouvaient être réabsorbés si ils étaient suffisamment lipophile, mais il me semble que les médicaments qui subissent sont excrétés dans la bile sont des métabolites Glucoroconjugués, donc hydrophile par définition ?

 

En effet, tu as raison, les métabolites glucuronoconjugués sont hydrophiles et éliminés par la voie biliaire.

Dans l'intestin où la bile sera déversé, il y'a une enzyme à activité glucuronidase qui va cliver le principe actif et le groupement glucuroné -> cela va régénérer la molécule de base qui pourra ainsi être réabsorbé par l'intestin car elle est plus lipophile! D'où l'existence du cycle entéro-hépatique !

 

Je ne sais pas si le professeur vous a parlé de cette enzyme (l'an dernier on l'a eu dans le cours mais il a allégé cette année)

 

C'est bon pour toi ? ☀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soleilne merci beaucoup pour cette réponse complète !

 

et du coup je ne crois pas que le professeur nous a parlé de cette enzyme (ou alors j'ai raté quelque chose mais ça n'est ni dans mes notes ni dans son poly) d'où mon incompréhension

 

du coup j'ai un petit soucis concernant un qcm du sujet blanc sur moodle 

 

image.thumb.png.b9b10d6d36ffad5cdad3e4f1a64df9e6.png

 

les items D et E sont comptés  vrais  mais je ne comprends pas pourquoi, la morphine étant éliminé quasi-entièrement par le foie, pourquoi les problèmes au niveau du rein influe sur les effets ?

est-ce que c'est parce que un des métabolites glucoronoconjugués de la morphine est actif, et donc le fait qu'il soit éliminé plus lentement dans les urines va majorer les effets ?

 

merci d'avance 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Brian_OConnerLa morphine est certes métabolisée par le foie, mais sa métabolisation crée des métabolites hydrophiles ayant eux aussi des propriétés pharmacodynamiques (surtout la morphine-6-glucuronide) !

Ces métabolites ont une élimination majoritaire rénale, donc si tu administres de la morphine à un patient avec insuffisance rénale, il métabolisera la morphine mais les métabolites mettront plus de temps à être excrétés -> effets pharmacodynamiques supérieurs !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...