Jump to content

Tatoutcapté n°6


Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

Salut, j'ai fait le tatoucapté n°6 et j'ai beaucoup hésité: "...la variabilité des populations humaines." Est-ce qu'on nous demande bien seulement qu'entre populations (donc groupe/communauté avec migrations et croisements... ) ou aussi/quand même évoquer entre 2 Hommes et donc parler du microbiome, de l'acclimatation etc... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

il y a 11 minutes, Jeanned3 a dit :

Salut, j'ai fait le tatoucapté n°6 et j'ai beaucoup hésité: "...la variabilité des populations humaines." Est-ce qu'on nous demande bien seulement qu'entre populations (donc groupe/communauté avec migrations et croisements... ) ou aussi/quand même évoquer entre 2 Hommes et donc parler du microbiome, de l'acclimatation etc... ?

 

Salut @Jeanned3

 

Tu vas recevoir une correction détaillée et personnalisée avec un barème précis qui répondra mieux à ta question.

Mais pour ce TTC6 le sujet "Donner les éléments et les mécanismes de la variabilité des populations humaines” était global et il fallait donc parler des éléments et mécanismes intervenant entre individus aussi bien qu'à l'échelle populationnelle. Avec les notions de gènes, microbiome, acclimatisation, etc mais également celles de mutations, sélection naturelle et culturelle, ou d’échanges de gènes par exemple.

J’espère avoir répondu à ta question, la correction que tu recevras bientôt devrait encore plus t’éclairer 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@cholinergique, moi aussi j'ai eu du mal, aussi le sujet portait sur la partie B) Origine de la variabilité dans son ensemble mais dans la correction sur la partie "les mécanismes de la variabilité", le rôle du hasard avec les mutations, méioses, dérives génétiques et effet fondateur a été développé mais la partie "échanges de gènes entre sujets et populations" ne l'a pas été (comprenant : l'effet reproducteur, introgressions, migrations, phénomènes démographiques, mariages non panmictiques). Je me doute bien qu'avec 100 mots il faut faire des choix mais comment savoir dans cet énoncé qu'il fallait parler du hasard ++ et non développé les échanges de gènes entres populations ? D'autant plus que le sujet portait sur la variabilité des populations humaines.

merci d'avance 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ambrita @Jeanned3

Effectivement c'est une bonne question. Nous aurions pu demander les exemples qui se rapportaient aux échanges de gènes (mais vous avez pu remarquer que les exemples sur le hasard n'étaient que sur 1 point). 

Dans un sujet aussi large que celui-ci, l'objectif est de donner le maximum d'informations tout en restant général. 

Il aurait été très pertinent que vous citez ces quelques exemples. Nous aurions surement du /pu les mettre dans le barème. 

Le plus important est de rester général, les exemples ne doivent être que cités, et non pas expliqués (ce que beaucoup ont fait). Le prof connait les notions, vous n'avez pas besoin de dire en quoi consiste "l'effet fondateur" dans un sujet aussi large que celui-ci ! 

Vous auriez eu la place de citer les exemple sur le hasard ainsi que ceux sur les échanges de gènes !! (et c'est ce que je vous recommande de faire lorsque vous ne savez pas exactement ce qu'attend le prof, surtout qu'ils rentraient parfaitement dans le sujet) 

 

Bon courage 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @cholinergique

Pareil qu'Ambrita et Jeanned3 :

Pour ma part, j'était parti sur les mots-clé :

- Mécanisme : marche bipède, feu, introgression

- Eléments : Les différents rameaux de populations : Néandertaliens, Dénisoviens, etc... + Désert d'introgression et la distribution non-aléatoire au sein du génome

 

Qu'est-ce qui dans l'énoncé de la question, nous dirige vers la partie du cours avec ces mots-clés ?

• Les éléments : interactions entre eux (0,5) − Les gènes (1) : la fréquence (0.5) et l’expression des gènes (0.5) − Le microbiome (1) − L’acclimatation (0.5) et/ou la plasticité phénotypique (0.5)

• Les mécanismes de la variabilité (0,5) − Le hasard (1) : Mutations, méiose, effet fondateur, dérive (0,5 si au moins 2, 1 si 3) − La sélection naturelle (0,5)

 

Merci d'avance et merci pour ces TATout Capté ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Reymimi

Alors pour le coup c'est un peu hors sujet. 
Ces éléments sont donnés dans la partie du cours qui traite des particularités des hommes en général et non pas des mécanismes qui font la variabilité entre les hommes. Les introgressions c'est à l'origine de la diversité du génome de sapiens mais pas du fait que deux humains sont différents entre eux (ca rentre un peu dans l'échange de gène, mais ce n'est vraiment pas l'essentiel).

Les éléments et mécanismes sont vraiment les mots utilisés par le prof dans le titre de la sous-partie -> d'où l'importance de connaitre le plan du cours tel qu'il est donné -> vous pourrez retrouver le contenu seulement si vous savez à quoi le sujet fait référence !! 

Normalement, on vous demandera pas de faire intervenir plusieurs parties du cours donc il faut chercher la partie du cours qui évoque tous les éléments demandés dans l'intitulé du sujet ! 

Ce sujet a été globalement assez réussi car il reste général.

Au vu du CCB, vous aurez surement un sujet assez global (c'est vraiment ce qu'on vous souhaite en tout cas)  

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Baymax,

Effectivement, je ne l'avais pas "rangé" comme ça. C'est la première fois que je fais un hors-sujet, il vaut mieux que ça arrive maintenant 😅

Et du coup, pour être sûr d'avoir bien compris, si on avait voulu justement la partie sur les Sapiens que j'ai faites : on aurait employé les mots-clés : croisement + espèces  + introgression ? Du style "Donner les principaux croisement entre espèces"

Je pense que je vais me refaire tout le plan avec les sous-titres cette fois ci

Merci pour ta réponse rapide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est ca !! 

il y a 25 minutes, Reymimi a dit :

croisement + espèces  + introgression ?

Le plan ca doit être la base de tes révisions !! Tu peux aller voir les mind-maps dans la librairie pour voir les sous-parties qui correspondent aux mots clés 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...