Jump to content

td 3 génome


rachhh
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Coucou ! j'étais en train d'essayer de préparer le td de génome mais je comprends pas comment faire pour les items A,B,C du qcm 9

 

QCM 9 : Le cycloheximide est un inhibiteur spécifique de la peptidyl-transférase des ribosomes d’eucaryotes. Dans l’expérience suivante, des cellules en culture sont mises au repos, c’est-à-dire ne se divisent plus, à l’issue d’une incubation de 48 heures en l’absence totale de sérum. On ajoute alors un facteur de croissance qui, en moins de 24 heures, va induire la reprise de la division cellulaire. Cependant, avant d’observer la reprise de la division cellulaire, un grand nombre de phénomènes complexes vont se produire, en particulier le déclenchement de la transcription de divers gènes. Pour étudier ces phénomènes, on réalise, par RT-qPCR, des mesures des concentrations d’ARNm de cellules incubées pendant différents temps après l’ajout du facteur de croissance en présence ou non de cycloheximide. Pour deux gènes appelés A et B, on obtient les résultats suivants : Remarques : 1. Pendant le temps de l’expérience, le cycloheximide n’induit aucune toxicité sur les cellules. 2. On considérera, pour l’interprétation des données 17 expérimentales, que l’apparition d’un ARNm correspond à l’activation de la transcription du gène correspondant. Sans cycloheximide, les résultats sont les suivants :

609046844_tdgnome.PNG.a016467b59012ccd4fff46bdd19c8ab4.PNG

 

Désolé pour ce long message 😅

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @reys_10 ! 

Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.

Let'sss goooo ! 

 

A. Pour répondre à cet item, on regarde les deux premiers schémas (sans cycloheximide et en présence du facteur de croissance). On voit pour le gène a, qu'à 0h on ne détecte pas la présence d'ARNm au bout de 40 cycles. On suppose donc que l'ARNm n'est pas présent. En revanche, au bout d'1h d'incubation, on détecte la présence d'ARNm au bout de 20 cycles. On peut donc dire que cette augmentation d'ARNm est due à la transcription du gène a en présence du facteur de croissance. 

Idem pour le gène b où à 0h, on ne détecte rien, et au bout de 4h d'incubation, la quantité d'ARNm augmente. 

Donc cet item est vrai

 

B. Faux. C'est l'inverse. On commence à détecter la présence d'ARNm du gène a au bout de 0,5h contre 2h pour le gène b. 

 

C. Ici, on va regarder le deuxième schéma. On nous disait dans l'énoncé que le cycloheximide est un inhibiteur de la peptidyl-transférase des ribosomes. Or, sa présence est nécessaire pour la traduction. On en déduit donc que le cyclohexime est un inhibiteur de la traduction

On peut voir sur le schéma que même en présence de cycloheximide, le gène a est transcrit (contrairement au gène b). Ainsi, l'activation de la transcription du gène a ne nécessite pas que la traduction soit active. L'item est donc faux.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bonne soirée 💚

Link to comment
Share on other sites

Slt tt le monde !

 

j'ai une petitte question: Pk pour le gène A , on a beaucoup + d'ADN au bout d'1h que 3h d'incubation ? Normalement, plus  le temps de d'incubation avec le facteur de croissance est long , plus on aura d 'ADN non ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @N31100 ! 

 

il y a une heure, N31100 a dit :

j'ai une petitte question: Pk pour le gène A , on a beaucoup + d'ADN au bout d'1h que 3h d'incubation ? Normalement, plus  le temps de d'incubation avec le facteur de croissance est long , plus on aura d 'ADN non ?

Cette diminution peut-être due à la présence de miARN qui vont s'hybrider avec les transcrits du gène a et entrainer leur dégradation. 

Je suis pas sûre à 100% de ma réponse, mais je ne vois pas autre chose qui pourrait causer cette diminution. 

 

Tu peux quand même demander confirmation en TD pour être sûr. 

 

Bonne soirée 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...