Jump to content

Moment angulaire d'une particule chargée


Couzouféroce
Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut le TAT (tutorat Associatif Trokoul)

Je regarde votre joli TD de RMN et j'ai été intrigué par l'utilisation, dans les moments magnétiques des particules chargées à la diapo 78, de votre utilisation de Moment angulaire: j'arrive a visualiser µorb et µspin mais je n'arrive pas a conceptualiser un quelconque moment angulaire qui agirait sur une particule chargée 

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ces 2 moments angulaires entrent en jeu SVP ?

Merci

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hé salut ! 

 

Alors je n'ai pas très bien compris ce que tu n'arrives pas à conceptualiser. 

Tu as bien compris ce qu'étais les moments angulaires orbitale et de spin. 

Ces deux moments là, s'il existe, ET si la particule est chargée, alors cette particule possède un moment magnétique. C'est exactement ce qui est écrit, avec appui des formules, ici image.png.b8451e31a4d5e264e2f6c1bc4778e6a6.png 

(le "q", c'est la charge. Si ya une charge, alors ya un rapport gyromagnétique, et y a un moment magnétique)

 

 

Toutes ces particules chargées (on considérera le proton en générale) sont un peu mis n'importe comment dans l'espace. Faut l'imaginer en 3D. 

C'est à dire que tu imagines une sphère, dedans tu mets des centaines de protons, tout ces protons vont avoir une direction différente, selon le hasard des choses. Etant donné qu'elles sont chargées, elles vont avoir : moment angulaire orbital + moment angulaire de spin = moment magnétique. 

Mais ces moments magnétiques seront tous orienté différemment dans l'espace, ducoup, au final il n'y aura pas de moment magnétique total de tes cents protons car ils vont tous s'annuler. tu vois ? 

MAIS, tous ça rentre en jeu quand tu vas les soumettre à un champ magnétique B. Tout ces protons vont alors se tourner dans la direction du champ magnétique et ils vont tourner autour de cette direction.

 

 

Tutorat Associatif Trokoul

 

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/11/2021 à 11:00, MarceloSalace a dit :

Hé salut ! 

 

Alors je n'ai pas très bien compris ce que tu n'arrives pas à conceptualiser. 

Tu as bien compris ce qu'étais les moments angulaires orbitale et de spin. 

Ces deux moments là, s'il existe, ET si la particule est chargée, alors cette particule possède un moment magnétique. C'est exactement ce qui est écrit, avec appui des formules, ici image.png.b8451e31a4d5e264e2f6c1bc4778e6a6.png 

(le "q", c'est la charge. Si ya une charge, alors ya un rapport gyromagnétique, et y a un moment magnétique)

 

 

Toutes ces particules chargées (on considérera le proton en générale) sont un peu mis n'importe comment dans l'espace. Faut l'imaginer en 3D. 

C'est à dire que tu imagines une sphère, dedans tu mets des centaines de protons, tout ces protons vont avoir une direction différente, selon le hasard des choses. Etant donné qu'elles sont chargées, elles vont avoir : moment angulaire orbital + moment angulaire de spin = moment magnétique. 

Mais ces moments magnétiques seront tous orienté différemment dans l'espace, ducoup, au final il n'y aura pas de moment magnétique total de tes cents protons car ils vont tous s'annuler. tu vois ? 

MAIS, tous ça rentre en jeu quand tu vas les soumettre à un champ magnétique B. Tout ces protons vont alors se tourner dans la direction du champ magnétique et ils vont tourner autour de cette direction.

 

 

Tutorat Associatif Trokoul

 

 

 

image.png

Merci! 

un reportage émouvant! de Patrick le Nervuré

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...