grrr Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Salut ! je suis entrain de m'embrouiller avec ce qcm  est-ce que c'est possible d'avoir une petite explication du fonctionnement ? mercii ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution SBY Posted November 20, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 20, 2021 Hello @grrr !  Pour commencer, on va reprendre l'Ă©noncĂ© et rĂ©cupĂ©rer toutes les informations qui nous sont utiles. DĂ©jĂ , on nous dit dans l'Ă©noncĂ© qu'on va transfecter nos cellules avec le gĂšne de la lucifĂ©rase. Le but de l'expĂ©rience va ĂȘtre d'Ă©tudier l'activitĂ© du promoteur, en prĂ©sence du facteur de transcription YY1, dans 3 plasmides diffĂ©rents : - un ne comportant pas le fragment intronique du gĂšne Peg3 - un avec le fragment intronique du gĂšne Peg3 avec la sĂ©quence de reconnaissance pour YY1 mutĂ© - un dernier avec le fragment intronique du gĂšne Peg3 avec la sĂ©quence de reconnaissance pour YY1 non mutĂ© On nous dit Ă©galement que quand la sĂ©quence de reconnaissance mutĂ©e ne peut pas lier YY1 contrairement Ă la sĂ©quence non mutĂ©e. Donc quand la transcription a lieu, le gĂšne de la lucifĂ©rase va ĂȘtre transcrit puis traduit et on pourra ainsi, par la suite dĂ©tecter la protĂ©ine produite.  A partir de toutes ces informations, on peut dĂ©jĂ en dĂ©duire que : Pistes I et III --> Cas de la sĂ©quence mutĂ©e ou sans le fragment intronique car pas d'activitĂ©Â Piste II --> Cas de la sĂ©quence non mutĂ©e  Maintenant, on peut rĂ©pondre Ă nos items : A. Vrai B. Faux. Le fragment mutĂ© ne peut pas lier YY1, donc la transcription ne peut pas avoir lieu. La lucifĂ©rase n'est alors pas produite. C. Faux. Le fragment non mutĂ© va au contraire lier YY1 qui va stimuler la transcription. D. Vrai E. Vrai. Je sais pas si vous l'avez vu cette annĂ©e, mais une sĂ©quence enhancer correspond Ă une rĂ©gion d'ADN pouvant fixer des protĂ©ines telles que les facteurs de transcriptions afin de stimuler la transcription.  J'espĂšre que c'est plus clair pour toi ! Bon couraaaage  grrr 1 Quote
LadyComprimé Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 @SBYBonjour, désolée mais j'ai ne comprends pas l'explication de la C, si il est muté c'est qu'il ne va pas lier le facteur non ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre SBY Posted December 3, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 3, 2021 Hello @mistogum ! Ouiiii dĂ©solĂ©e je modifie mon message, j'ai oubliĂ© le ''non'' parce que dans l'item C on nous parle du fragment non mutĂ©. Ăa correspond plutĂŽt Ă la piste II. LadyComprimĂ© 1 Quote
léloupp Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Salutt J ne comprends coment on sait que la piste II correspond à la séquence non mutée et dcp je n'arrive pas a comprendre la C  mercii Quote
Ancien Responsable MatiÚre SBY Posted December 6, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 6, 2021 Hello @léloupp !  C'est parce qu'on nous disait que la séquence non mutée peut lier YY1. Or, quand YY1 se lie à la séquence cela déclenche la transcription. On va donc avoir transcription et traduction du gÚne de la luciférase et on pourra par la suite détecter la protéine produite. Tu vois que pour la piste II, on détecte bien la protéine c'est pour ça qu'on peut dire que ça correspond au plasmide transfecté avec la séquence non mutée.  J'espÚre que c'est plus clair pour toi ! Bon couraaage léloupp 1 Quote
Recommended Posts