Jump to content

TD4 BIOCEL QCM11 ITEM DE


chlorure
Go to solution Solved by chlorure,

Recommended Posts

Bonjour ! Un item m'a posé souci dans le QCM 11 du TD de bio cellulaire numéro 4.

bwi9.png

Je ne comprends pas pourquoi on compte là D vrai mais pas la E.

Car dans l'énoncé il est bien dit que les SMase et les PC PLC n'ont pas d'activité à l'intérieur des cellules, et dans le schéma B concernant la sphingomyline on voit bien que la concentration diminue quand il y a présence de SMase, tout comme PC qaund presence de PCPLC.

Donc pour le D j'ai compris, car comme on sait que les PC PLC ont pas d' activité à l'intérieur des cellules, et que quand ils sont là la quantité de PC diminue, on comprend qu'ils sont sur la membrane externe. Mais alors pourquoi ne pourrions nous pas dire la même chose pour la Shingo myeline?? Quelle est la différence? Est-ce que c'est parce qu'on dit domaine transmembranaire et non pas Membrane externe?

Merci ! 🙂

Edited by ninadpch
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucouuu @ninadpch! 🙂 

Alors l'item E est compté faux parce que l'expérience ne te permet pas de le savoir. Certes, on te parle de sphingomyéline mais pas de où elles sont situer. 

(attend quand même la réponse d'un tuteur mais il me semble que c'est ça) 

 

(la phrase en elle même est juste mais il faut faire attention dès qu'on nous donne un item avec "l'expérience nous permet de montrer ... " parce que c'est pas forcément le cas, ici on ne pouvait pas conclure en se basant sur l'expérience réalisée) 

 

en espérant avoir répondu à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Oui je fais attention à "cette experience permet..." mais pour moi ici elle permettait justement de le montrer ! Car comme elle est degradée par des choses qui ne dégradent que ce qui est en extracellulaire, alors cela nous montrait bien que la SM etait en extracellulaire... Or peut-être qu'il y a une nuance entre extracellulaire et membrane transmembranaire? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ninadpch!

 

Je suis d'accord avec @Lustucru. Comme vous l'avez tous les 2 remarqué, l'expérience ne permet pas de confirmer l'affirmation de l'item E. En effet, si elle te permet bien de différencier ce qu'il se passe en intra-cellulaire de ce qui se passe en extra-cellulaire car il vous est indiqué que La SMase et la PC-PLC n'agissent qu'à l'extérieur de la cellule, rien ne te permet en revanche de savoir si l'action a lieu au niveau d'un microdomaine membranaire ou en dehors de celui-ci. C'est pourquoi l'item est faux selon moi.

 

Juste pour aller un peu plus loin, l'expérience aurait pu te permettre de répondre si on avait associé un marqueur spécifique de ces microdomaines pour s'assurer que l'action de ces SMases ou PC-PLC avait bien lieu à cet endroit (ce n'est qu'un exemple bien sûr 😉).

 

Bon courage pour la suite !!

 

Référencement @fée_cloclochette  

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ninadpch a dit :

Merci beaucoup ! Oui je fais attention à "cette experience permet..." mais pour moi ici elle permettait justement de le montrer ! Car comme elle est degradée par des choses qui ne dégradent que ce qui est en extracellulaire, alors cela nous montrait bien que la SM etait en extracellulaire... Or peut-être qu'il y a une nuance entre extracellulaire et membrane transmembranaire? 

 

Oui c'est exactement ça, il y'a bien une différence !! Le micro-domaine membranaire diffère de la partie extra-cellulaire de la membrane. Pour faire simple, un microdomaine membranaire est une structure membranaire particulière qui a une fonction précise. Un exemple de ces microdomaines est par exemple le radeau lipidique (page 15 du cours sur la membrane plasmique) 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...