Jump to content

ED en ligne : test statistique - comparaison de moyennes


Gaga
Go to solution Solved by julicorne,

Recommended Posts

Bonjour, sur l'ED 3 que les profs ont mis en ligne sur moodle (test statistique) il y a l'item suivant

• "Il n'existe qu'un seul test de comparaison de moyennes dans le cas d'échantillons indépendants"

dont la correction est

• "Faux. Selon les conditions d'applications, on peut utiliser un test de l'écart réduit ou un test de Student." 

Or dans mon cours, je ne trouve que le test de Student. Quelqu'un pourrait m'indiquer si il s'agit d'une erreur ou alors à quelle page il est question d'un test de l'écart réduit concernant la comparaison de 2 moyenne d'échantillons indépendants

 

Aussi une correction de cet énoncé m'intrigue :

• "Dans un groupe de 64 bébés nés de mères qui ont fumé pendant leur grossesse, le poids moyen à la naissance est de 2900g. On souhaite le comparer au poids moyen de référence à la naissance (moyenne 3200g et écart-type 600g), et proposer une conclusion pour la population des bébés nés de mères fumeuses"

Il est dit que "On peut utiliser le test de l'écart réduit" Là je suis d'accord  "tel que : z={m_obs - mu_ref}/{sigma_ref/racine de n}. Or dans le cours, tous le facteur écart-type est observé (que ce soit dans les formules générales ou les exemples détaillés) : z={m_obs - m_ref}/{s_obs/racine de n}. Pour moi il n'était pas possible de calculer quoique ce soit car on avait pas l'écart type de l'échantillon... 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super ! 

Merci d'avance et bon week end ! 

 

PS : j'aurais volontiers demandé aux profs directement mais impossible de poster un message sur le forum moodle...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense qu'il y certains énoncés qui n'ont pas été mis  à jours sur le TD parce que c'est pas les mêmes profs qui faisaient ce cours. 

Et je suis également d'accord avec toi pour la correction. On utilise la valeur de l'écart type observé dans la population. Je pense que c'est une erreur. 

Désolée de pas pouvoir aider plus, je pense qu'il est possible de demander aux profs en envoyant un mail que tu peux trouver quand tu cliques sur le nom des enseignants en cherchant les cours sur moodle. 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

@julicorne Merci pour ta réponse ! La prof a en effet changé son cours et - à moins que quelqu'un ne me contredise - nous n'avons pas vu le test Z de l'écart réduit dans ce cas.  

Je n'avais pas pensé à la messagerie personnelle, je vais essayer. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...