Jump to content

environnement social et sociétal


Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
 Alors oui il est important de parler de cette notion.
En effet, dans ton cours on te dit que dans l’environnement sociétal et social, il y’a une population (sujets qui ont des règles communes) et une société avec des sujets qui ont des rapports communs (langues, territoire…).
Du coup, pour la notion de citoyen biologique, on va avoir des biocitoyens présent dans cette société. Et ces biocitoyens ils vont réclamer leur droit biologique, puisque dans une société les citoyens ont des droits mais aussi des devoirs et par conséquent l’état va imposer des devoirs biologiques au citoyen ( ex: la vaccination).
En fait, cette notion c’est juste un exemple de représentation de la société avec des individus qui ont des lois communes mais ici c’est juste que l’exemple de la biologie.
(Ce que je dis est uniquement mon raisonnement pour t’aider à mieux comprendre) 
J’espère que ça t’aura aider, bon courage pour la suite :)! 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @purproduitdusud

Je complète la très bonne réponse de @Tinky

Un citoyen biologique est un citoyen qui comprend sa santé : il s'informe et veut la préserver. 

Il va donc exiger à la société de lui fournir un service de santé, des hôpitaux, des mesures sanitaires ... 

Il est actif dans sa santé et il la comprend. C'est une notion importante car, aujourd'hui, la société médicale doit s'adapter à de nouveaux patients qui sont exigeants et qui ont des connaissances médicales. C'est une grande évolution de la relation patient-soignant : il y a une égalité entre les acteurs -> les médecins ne peuvent plus seulement imposer leurs décisions, ils s'adressent maintenant à des biocitoyens donc ils doivent justifier leurs recommandations.  

Pendant le confinement, l'Etat a contraint les biocitoyens : il a exigé d'eux de rester confiner pour protéger leur santé. 

J'espère avoir complété la précédente réponse 

Bonn courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...