Jump to content

organisation semaines de révisions


LolaB

Recommended Posts

Bonsoir, 

la semaine de révision arrive à grand pas, et le stress monte... Pour être le plus efficace possible pendant les 3 semaines qui restent avant le concours, j'aimerais trouver une bonne organisation. J'ai regardé sur le forum, les discussions sur ce sujet, mais elles parlent souvent de comment s'organiser en 1 semaine, or cette année nous avons la chance d'avoir 2 semaines ! Mais du coup je ne sais pas par où commencer ! Pensez-vous, que rattraper les cours et réviser les plus difficiles la 1er semaine, et faire que des annales la 2ème, est une bonne idée ? 

Mais conseillez vous de faire des annales dans des matières comme celles de l'UE2, les matières à par coeur quoi ?  

Aussi, j'aimerais bien m'entraîner sur le médicament, parce que c'était un peu ma bête noire au départ, mais savez-vous si les annales de pages sont bien représentatives, et à notre niveau, parce que je sais que les programmes ont été très allégés ?

Bref, j'aurais bien aimé avoir des conseils, des idées d'organisation concrètes...
merci d'avance ☺️   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LolaB ! 🤗

 

Bon moi j'étais en PASS donc je n'avais qu'une semaine donc je vais te présenter ce que j'ai fais et ce que j'aurais fait si j'avais eu 2semaines. Après les PACES en avaient 3 il me semble donc fais la moyenne entre ce qu'ils pourront te dire et nous pour trouver ce qui te correspond. 

Dans tous les cas (on radote vraiment mais c'est important) toute méthode est très personnelle il faut que tu trouves celle qui correspond à tes besoins

 

Du coup le tout premier week-end des révisions (genre juste après le dernier vendredi de cours) j'ai organisé mon week-end comme je le faisais normalement pour vraiment voir mes cours comme je l'aurais fais sur une autre semaine normale. 

Une semaine avant à peu près je m'étais fait un planning vite fait (pas hyper détaillé comme certains le font (j'admire d'ailleurs 😅)). J'avais séparé toutes mes journées en 2 (matin aprem) et une demi-journée était consacrée à une UE

 

Du coup en suivant ça sur une semaine ca me permettait de voir chaque UE 2fois mais à chaque fois assez intensément vu que je faisais focus dessus dans la demi-journée. Certains te diront surement qu'il vaut mieux faire un peu de tout tous les jours mais personnellement je voyais mieux ma progression quand je me concentrais à fond sur un truc et que je revenais dessus quelques jours après. C'était très satisfaisant et réconfortant de se rendre compte que tout le travail fourni 3j avant portait ses fruits. 

Vu qu'on avait peu de temps j'ai fais à 100% des anales !! Quitte à en refaire certaines des fois ... Je les faisais en condition de temps en faisant des produits en croix quand j'enlevais des QCM qui étaient hors programme. Chronomètre, feuille de coche, sujet et on est parti !!! 
Je les corrigeais ensuite dans la foulée à chaud pour pouvoir me rappeler quand je faisais une erreur pourquoi je l'avais faite, genre ce que j'avais en tête au moment où j'ai cochais cet item. Soit je comprenais l'erreur, soit j'allais vérifier dans mon cours la justification et hop -> direction carnet d'erreur !! 

 

Pour moi il est essentiel de faire des anales dans TOUTES les matières qu'elles soient à par coeur ou à réflexion. Les matières à réflexion ça t'aide à intégrer la méthode et a maitriser les formules et calculs les yeux fermés. Pour les matières à par coeur (UE2 on est làààà !!) c'est crucial car tu vas voir que c'est souvent les mêmes choses qui reviennent et qui te permettent du coup de bien les intégrer. 
C'est très personnel pour le coup mais je pense qu'il vaut mieux faire plein d'anales ratées et de chercher à comprendre pourquoi elles le sont plutôt que de passer son temps à relire des cours ce qui est en fait un apprentissage assez passif ... 

 

Bon j'avais pas prévu d'écrire autant donc je me dépêche 😅 ...

Si j'avais eu 2semaines je pense que j'aurais pris un peu plus de temps de révisions dans mon planning. J'aurais fais genre matin révisions pendant genre 3h (anat pour mon exemple) et après anales tout l'aprem (sur de la chimie par exemple). Ne fais pas des anales sur un chapitre ou une matière que tu viens de réviser ça va biaiser ton résultat car au CC tu n'auras pas relu toute l'anat parfaitement juste avant de faire l'épreuve donc il faut que tu entraines ta mémoire à long terme. ne fais pas par exemple de la chimie après l'avoir révisé mais de l'anat par exemple ... 

 

Enfin dernier point HYPER IMPORTANT: le repos !!! 

Prends du temps pour te reposer pendant la période de révisions. Certes il faut carburer et charbonner mais il ne faut pas que tu arrives complètement épuisée le jour du CC non plus. Alors si tu sens que t'en peux plus, que tu vois les feuilles de coche en double, que tu bosses depuis le matin et que tu rêves d'un bon bain chaud je te conseille fortement de le prendre. 

 

Dans tous les cas c'est la dernière ligne droite donc c'est le moment de tout donner mais aussi de prendre soin de soi !! 

Bon courage c'est pas un moment facile mais si tu en es là maintenant, c'est pas le moment de lâcher !! tu peux le faire 🥰

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...