Jump to content

molécules d'adhérence


31100.pdf
Go to solution Solved by microtubulou,

Recommended Posts

Slt !

 je ne comprends pas trop ce passage du cour: Le repliement d'un feuillet épithélial pour  former un tube épithélial est secondaire au raccourcissement de faisceaux juxtamembranaires composés de filaments d'actine associés  à  la  myosine,  ancrés  sur  les plaques  cytoplasmiques  des  ceintures d'adhérence.  Ce raccourcissement  provoque le rétrécissement du pôle apical des cellules.

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors déjà rassure-toi, si tu sais juste que les ceintures d'adhérence sont à l'origine de l'invagination du neurectoderme pour former le tube neural lors de l'embryogenèse, c'est pas mal: pas besoin de comprendre le mécanisme exact 🙂

Mais si ça peut t'aider, c'est très visuel comme mécanisme : imagine toi que tes cellules épithéliales sont enfilées comme des perles sur la ceinture d'adhérence (qui joue le rôle du fil du coup).

La ceinture d'adhérence (= le fil) passe au niveau du pôle apical des cellules : donc, si tu serres les cellules (comme des perles déformables sur un fil), leur pôle apical va se serrer (donc se raccourcir) et tu vas obtenir cette forme en triangle (avec le sommet = pôle apical raccourci) et cette invagination.

Comme je viens de le dire, c'est TRES visuel, peut-être que ça marche pour moi mais pas pour toi 😅

En tous cas, c'est pas forcément important de l'avoir parfaitement en tête, retiens juste la phrase en gras dans le cours c'est vraiment le plus important.

N'hésite pas si tu as des questions ! 

Bon courage ❤️❤️❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les "faisceaux juxtamembranaire" sont en fait les ceintures d'adhérence, qui sont des regroupement de cadhérines (=jonctions ahdérentes) reliés à des filaments d'actine et disposés en ceinture, c'est-à-dire alignés autour du pôle apical des cellules donc proches de la membrane plasmique desdites cellules (d'où le juxtamembranaire) 🙂 Ce serait donc une autre façon de désigner la disposition des jonctions adhérentes dans ce qu'on appelle (plutôt que faisceaux juxtamembranaires) des ceintures d'adhérence.

Mais là c'est vraiment une hypothèse, je vais demander à mes RM @FabianoDespacito et @fée_cloclochette de regarder si je raconte pas un énorme bullshit 😅

Edited by microtubulou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...